Avis installation minimale + matériel

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Répondre
juliobxl
Messages : 3
Enregistré le : 20 août 2020 17:33

Avis installation minimale + matériel

Message par juliobxl »

Bonjour à tous,

Ca fait un petit moment déjà que je voulais avoir des plantes carnivores.
Voila qu'au détour d'un rayon de mon supermarché, j'en ai acheté 3 peut-être d'une manière compulsive ...
Maintenant je vais essayer de les installer au mieux en fonction de la place disponible (et de madame :) ). Mon idée n'est vraiment pas d'avoir une installation qui tire un maximum de profit de la plante mais d'avoir des conseils pour que les plantes puissent se sentir bien.

Les 3 plantes:
Je pense avoir choisi la triplette la plus simple, Sarracenia, Dionaea muscipula, Drosera aliciae.
IMG_20200821_084745b.jpg
IMG_20200821_084745b.jpg (119.14 Kio) Vu 2621 fois
Si je me suis trompé dans leur identification ou si vous avez plus de précision dans leur type, je suis preneur.
Exemple, ma Sarracenia, vous reconaissez de laquelle il sagit?
Elle sont actuellement dans des pots d'un peu plus de 5 cm de diamètres, je vais les rempoter bien entendu.

Eau:
Ca j'ai bien compris, de l'eau sans calcaire. Ca sera de l'eau osmosée ou de l'eau de ma citerne d'eau de pluie (citerne en plastique).

Emplacement Ete/Hiver:
Elles seront exclusivement en intérieur.
L'été dans ma cuisine, à 3/4 mètres d'une baie vitré.
L'hiver dans une pièce non chauffée. Je n'ai pas de serre froide mais j'ai une pièce qui est non chauffée et qui possède quelques briques de verre qui laisse passer la lumière (et le froid).

Eclairage:
Je pense qu'elles n'auront pas assez de lumière, c'est pour cela que je voudrais leur adjoindre un éclairage.
Alors je sais qu'on est loin de ce que vous pouvez posséder, mais je veux vraiment que cela puisse s'intégrer dans mon intérieur.
Je voudrais savoir si cela peut aider les plantes ou bien si c'est de l'argent perdu et que ca ne servira à rien.
http://www.parus.co.kr/item.php?it_id=1 ... 0&ca_id=10

Pot:
Je pensais installer les 3 plantes dans ce pot. Il n'est pas super grand mais l'est-il suffisamment ?
https://www.lechuza.be/fr/pots-de-table ... 15560.html

Encore une fois, je sais qu'on est loin de l'idéal et de ce que vous pouvez avoir.
Je voudrais juste savoir si ce que je compte mettre en place ne servira à rien ou bien si cela peut aider.

Merci à tous pour vos retour !



Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Avis installation minimale + matériel

Message par Vince81 »

juliobxl a écrit :Exemple, ma Sarracenia, vous reconaissez de laquelle il sagit?
L'ayant acheté sans étiquette, celle-ci ne peut pas être identifiée avec certitude. Beaucoup d'hybrides très introgressés peuvent ressembler à s'y méprendre à une espèce botanique. Néanmoins, ta plante ressemble à S. purpurea. Tu peux la considérer comme tel, mais il serait judicieux de ne pas diffuser auprès d'autres cultivateurs cette plante sous ce nom-là.
Elles seront exclusivement en intérieur.
Ca c'est un challenge en soi, c'est comme vouloir faire pousser un chêne ou un sapin dans son salon.
L'hiver dans une pièce non chauffée. Je n'ai pas de serre froide mais j'ai une pièce qui est non chauffée et qui possède quelques briques de verre qui laisse passer la lumière (et le froid)
.
Idéalement, il faudrait descendre à 5°C.
Eclairage:
Je pense qu'elles n'auront pas assez de lumière, c'est pour cela que je voudrais leur adjoindre un éclairage.
C'est le gros problème de la culture de plantes gourmandes en lumière en intérieur. Il n'y a pas de secret si l'on souhaite reproduire la lumière du soleil en intérieur, il faut investir.
Désolé, ça ne sert à rien compte tenu de l'ampoule et de la puissance :/.
Je pensais installer les 3 plantes dans ce pot. Il n'est pas super grand mais l'est-il suffisamment ?
https://www.lechuza.be/fr/pots-de-table ... 15560.html
Ca fera le job.
Encore une fois, je sais qu'on est loin de l'idéal et de ce que vous pouvez avoir.
Je voudrais juste savoir si ce que je compte mettre en place ne servira à rien ou bien si cela peut aider.
Si tu n'as pas un bon apport de lumière, tu le verras vite à la forme et à la couleur de tes plantes : elles seront vertes, etiolées et fragilisées. Pour le moment, effectivement, pour moi ça ne le fera pas, même si je comprends que cela puisse être frustrant.
Tu peux regarder pour mettre un spot de 50W de led de lumière du jour à mettre au-dessus de tes plantes par exemple, ou des PL-55W (turbonéon). Mais on déconseille souvent de complexifier la culture pour les plantes tempérées comme ta dionée et ton Sarracenia, pour lesquelles leur bonheur se situe dehors en plein soleil toute l'année.

Je ne crois pas que l'on ait vu de jolies plantes tempérées en intérieur pendant plus d'un an sur ce forum.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

juliobxl
Messages : 3
Enregistré le : 20 août 2020 17:33

Re: Avis installation minimale + matériel

Message par juliobxl »

Merci Vince81 pour ton retour!

Je crois que je vais les mettre les 3 là dedans
https://www.ikea.com/be/fr/p/ikea-ps-fe ... -30117188/

et les laisser dehors, elles seront mieux !

Répondre