Choix de plantes et d'une installation

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Répondre
Eléad
Messages : 2
Enregistré le : 10 déc. 2020 17:54

Choix de plantes et d'une installation

Message par Eléad »

Bonjour à tous

Ma fille est tombé amoureuse des plantes carnivores et je souhaiterais lui offrir pour noel un petit ensemble pour débuter.
Nous habitons dans le sud de la france, à 200 m d'altitude, fortes chaleurs l'été. Nous avons un jardin, pas très grand, avec des expositions possible au soleil ou à l'ombre, voire meme plein nord.
Nous nous interrogeons sur la bonne plante à prendre, nous avons vu par exemple la drosera binata, qui serait pas mal pour le Sud.
Je suis un peu bricoleur, donc fabriquer une petite serre en poly/ verre ou une petite tourbière dans un gros pot ça ne me fait pas peur.

J'ai vu des photos sur ce forum de petites tourbière en (gros) pot avec quelques espèces différentes, mon esprit se tournerait vers là... mais quelle association de plantes fonctionnerait ?

J'ai une dernière contrainte, l'été nous partons généralement un mois, je lous ma maison, donc l'entretien des plantes ne pourra être assuré qu'une fois par semaine.

Merci à tous par avance pour vos conseils
Adrien



Avatar du membre
A_polo_13
Messages : 570
Enregistré le : 03 mai 2007 12:48
Localisation : Alsace

Re: Choix de plantes et d'une installation

Message par A_polo_13 »

Bonjour,
Je t'ai montré mes jardinières alsaciennes sur un autre post.
A+
Retrouvez nos expositions carnivores dans la rubrique:
Journées portes ouvertes, Manifestations et Annonces Associatives

Suivez nous sur "ROSSOLIS groupe" FB

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Choix de plantes et d'une installation

Message par kisscool-38 »

Dans ce cas, il vaut mieux privilégier des pots démesurément grands qui auront une inertie hydrique bien plus importante. Les Sarracenia s'y plairont très bien, pour les Drosera, il faut privilégier les espèces à racines charnues comme Drosera binata oui, ou D. capensis (cette dernière perdra sans doute sa partie aérienne pendant l'hiver).

Trigon
Messages : 5
Enregistré le : 01 mars 2021 19:29

Re: Choix de plantes et d'une installation

Message par Trigon »

Bonjour a tous :-D

J'habite en Normandie et je voudrais faire un pot bien sur avec de la tourbe plus perlite (70/30) et mettre des sarracenias dionné + drosera . Ma question est est ce que ces plantes résiste au gel ?
Sinon vous avez des noms de plantes facile a entretenir qui résiste bien au gel ? ;)

Avatar du membre
phinata
Messages : 397
Enregistré le : 13 mai 2009 20:12
Localisation : Les Landes

Re: Choix de plantes et d'une installation

Message par phinata »

Trigon a écrit : 15 mars 2021 11:23 Bonjour a tous :-D

J'habite en Normandie et je voudrais faire un pot bien sur avec de la tourbe plus perlite (70/30) et mettre des sarracenias dionné + drosera . Ma question est est ce que ces plantes résiste au gel ?
Sinon vous avez des noms de plantes facile a entretenir qui résiste bien au gel ? ;)
Bonjour Trigon,

Internet c'est bien, mais il faut parfois investir dans un petit livre que l'on gardera toute sa vie et qui donnera tous les enseignements de base sur les plantes carnivores.
Je te suggère donc d'acquérir pour quelques euros le hors série "l'ami des jardins : les plantes carnivores" de J.J. Labat.
Les Sarracénias sont rustiques jusqu'à -20°C. Je serais surpris qu'il fasse aussi froid en Normandie l'hiver !
Phinata

Trigon
Messages : 5
Enregistré le : 01 mars 2021 19:29

Re: Choix de plantes et d'une installation

Message par Trigon »

Merci phinata

Daccord merci beaucoup je vais jeter un coup d'œil,
Ahah oui des fois en hiver chez nous peut faire trés froids mais c'est trés rare
On a juste des gelées en général vers -2 -3 ;)

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Re: Choix de plantes et d'une installation

Message par eclipse »

le sud reste trop vague, sans rentrer dans le détails plutot sud bordeaux, bayonne, toulouse, perpignan, montpelliers nimes marseilles ou nice
si la temperature aide...l'humidité et le vent ou la chaleur l'ete jouent aussi bien qu'en théorie on peut quasi tout cultiver dans ces zones.
Mais un climat humide océanique aidera plus les sarracenias alors qu'il faudra jouer des reserves d'eau sur un ete nimois ou des plantes pourront cuire sur place ..........
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

Répondre