Hiver à la cave?

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Répondre
Florence
Messages : 21
Enregistré le : 13 juin 2021 10:43
Localisation : Le Vésinet (78)

Hiver à la cave?

Message par Florence »

Bonjour!

Vivant en appartement, je n'ai pas de pièce type serre froide pour faire passer l'hiver à mes plantes à une température de 10° ou 15°. J'ai acheté un petit chauffage à la paraffine qui est sensé maintenir ma serre de balcon hors-gel pendant les grands froids mais je n'y crois qu'à moitié... Alors m'est venue l'idée de les mettre à la cave. Le problème est qu'il n'y a pas de lumière mais pour les plantes qui n'ont plus de feuilles en période de repos, je me dis que ça ne doit pas poser problème? Enfin voila je voulais soumettre cette idée ici, qu'en pensez-vous?

Merci!

Florence



Avatar du membre
Fabzzz
Messages : 185
Enregistré le : 07 juin 2006 22:31
Localisation : Valence

Re: Hiver à la cave?

Message par Fabzzz »

Salut !
Première question : quelles sont tes plantes ?
Si ce sont des Droseras Capensis, des Dionaea ou des Sarracenias, pas besoin de chauffage dans tes serres.
Dans la cave, pourquoi pas, c'est une bonne idée si elles n'ont pas de partie aérienne. Après il ne faut pas oublier d'humidifier de temps en temps la motte.
Cela dit j'ai bien peur que ça moisisse. 😞
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Florence
Messages : 21
Enregistré le : 13 juin 2021 10:43
Localisation : Le Vésinet (78)

Re: Hiver à la cave?

Message par Florence »

Merci Fabzzz pour ta réponse. Alors j'ai des sarracenias et une dionée, en effet. Mais j'ai aussi Droséra binata, scorpioides et filiformis, qui craignent peut-être un peu plus le gel? Mais sont-elles complètement dépourvues de feuilles en période de repos?

Avatar du membre
Fabzzz
Messages : 185
Enregistré le : 07 juin 2006 22:31
Localisation : Valence

Re: Hiver à la cave?

Message par Fabzzz »

Drosera Filiformis, il va créer un hibernacle et peut résister au gel (plus de parties aérienne).
Idem pour les sarracenias et la dionée peuvent passer l'hiver sans soucis en extérieur, pourvu que les coupelles soient vidées à l'approche du gel. Eventuellement un emplacement abrité. Elles vont conserver leur feuillage.

Drosera Binata : il vaut mieux éviter le gel, effectivement elle perdra sa partie aérienne et repartir au printemps.

Drosera Scorpioïdes, j'évite de descendre en dessous de 10 degrés... Elle conservera son feuillage.

Dans tous les cas, je pense que ça va moisir à la cave. J'ai perdu pas mal de plantes en serre froide sans ventilation, donc la cave , jéviterai fortement.
Tu n'as pas une loggia ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Florence
Messages : 21
Enregistré le : 13 juin 2021 10:43
Localisation : Le Vésinet (78)

Re: Hiver à la cave?

Message par Florence »

Merci pour ces infos. Je n'avais pas pensé aux moisissures... je vais laisser tomber l'idée de la cave. Non pas de loggia ni rien d'équivalent, c'est bien mon problème. Moi 10° je n'ai pas. C'est soit dedans, soit dehors!

Je viens de lire que droséra scorpioides entre en repos quand il a chaud, de Juin à Octobre et il est en croissance de Novembre à Mai avec des températures plus basses... En fait c'est une espèce plus compliquée que je ne pensais!

Avatar du membre
Fabzzz
Messages : 185
Enregistré le : 07 juin 2006 22:31
Localisation : Valence

Re: Hiver à la cave?

Message par Fabzzz »

Pour les scorpioïdes, je cultive les miens en terrarium lowland avec un hiver entre 12 et 19 degrés. Et l'été entre 20 et 35 degrés. J'ai eu des floraisons, pas mal de gemmes mes pieds grandissent, deviennent matures. Il faudrait probablement plus frais l'hiver. Mais je pense qu'il sont assez résistants. Mes compétences s'arrêtent là.

Je serais tenté de te conseiller de les conserver à l'intérieur, faute de mieux, car je pense que le gel leur serait fatal.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre