Page 1 sur 1

Sarracénia et dionée

Posté : 04 août 2022 7:20
par corentin31700
Bonjour , je me présente , je suis un jeune acquéreur de PC , j'ai une magnifique nepenthes acclimatée hors terra, pour elle aucun probleme.
En revanche je me demandais pour les sarracénia et dionée , les chaleurs actuelles ( surtout à toulouse ou il fait 40 à l'ombre) ne sont-elles pas trop rudes pour les laisser en plein soleil ? Et dernière question, dehors, ma dionée est plein d'insecte, n'est-ce pas nocif pour elle d'avoir tous ses pièges pratiquement fermés ?
Merci et bonne journée à tous.

Re: Sarracénia et dionée

Posté : 06 août 2022 23:06
par Darth_Ravn
Bonjour !

Il me semble avoir lu que la dionaea supportait jusqu'à 45°C, ça reste à confirmer et surtout à savoir combien de temps elle le supporte. Après plus le pot est grand et plus il mettra de temps à chauffer, et vu que le substrat est gorgé d'eau, ça doit baisser la température ambiante autour de la plante, car c'est la température autour de la plante qui compte, ainsi que celle du substrat pour les racines.

Si le pot est petit, peut-être que le déplacer dans un endroit moins chaud est une bonne idée. S'il est trop gros ou si c'est une tourbière au sol, un parasol peut créer de l'ombre. C'est ce qui est fait dans certains cas pour des plantes potagères ou des plantes qui supportent mal la chaleur.

Aucune idée pour ce qui est des pièges tous fermés.

Les plantes ont l'air de tenir ?

Envoyé de mon SM-A125F en utilisant Tapatalk


Re: Sarracénia et dionée

Posté : 08 août 2022 14:59
par corentin31700
les plantes tiennent le coup mais je n'ai plus d'eau déminéralisée et je n'ai pas vu de pluie depuis trois semaines, je vais devoir arroser avec eau du robinet mais c'est pas top....
Merci pour ta réponse en tout cas

Re: Sarracénia et dionée

Posté : 08 août 2022 15:20
par Darth_Ravn
Il vaut mieux éviter l'eau du robinet, chlore et calcaire sont mauvais pour la plante. Soit racheter de l'eau déminéralisée ou alors de l'eau osmosée

Envoyé de mon SM-A125F en utilisant Tapatalk


Re: Sarracénia et dionée

Posté : 10 août 2022 15:33
par corentin31700
ouais j'ai tenu sans mais les couplles étaient vides le temps de s'approvisionner de nouveau en eau .... Elles continuent à donner des pièges,c'est qu'elles ont du accepter les conditions.

Re: Sarracénia et dionée

Posté : 11 août 2022 7:40
par Darth_Ravn
c'est quitte ou double, il faudrait tester l'eau voir si elle peut convenir. pour éviter les problèmes avec le chlore, il faudrait la laisser dans une bouteille ouverte quelques heures (et comme ça, ça sera à température ambiante !) et pour le calcaire bah si c'est une eau dure, il faudra vite changer d'eau, si c'est une eau très douce peut-être qu'elles tiendront. C'est pas forcément instantané, ça dépend si ton substrat était bien détrempé ou pas avant, la taille du pot, la dureté de l'eau, la quantité d'eau dans la coupelle etc. Je crois qu'il y a des genre de croutes blanchâtres qui se forment à la surface quand il y a du calcaire dans le substrat ça donne un bon indice

Re: Sarracénia et dionée

Posté : 17 août 2022 8:40
par corentin31700
super merci de ta réponse !