gélose------------>bouture dionaea ?

Ce forum est dédié à la culture in vitro des plantes carnivores (technique, milieux de cultures, etc.)
moinoux
Messages : 529
Enregistré le : 03 mars 2006 19:49
Localisation : Savigny sur orge (Essonne (91))
Contact :

Message par moinoux »

Sans vouloir vexer personne, croyez vous qu'un "enfant" de 12 ans connaitrais si bien la CIV, au point de vouloir lui meme faire ses dosages ? Perso, je trouve ça épatant, un vrai petit surdoué Carnilex ! :lol:


Moinoux

xavdeg
Messages : 51
Enregistré le : 04 oct. 2006 21:04
Localisation : capesterre belle eau, guadeloupe

Message par xavdeg »

pour t'aider a comprendre le fonctionnement des phytohormones je te conseil de lire "la culture on vitro et ses applications horticoles" edtition tec et doc .
Si tu as bien 12 ans je trouve sa admirable qui tu te lance dans la civ
pour le bouturage tu peux passer par les cal mais ce n'est pas obligé
pour le semi un milieu MS devrai sufir a mon avis. Je fait du semi d'orchidée sur milieu MS et sa pousse tres bien. mais je peut me tromper.
surtout fais attention a travailler en milieu aseptique (comme on te le conseil plus haut) se serai la chause la plus dure a mettre en oeuvre, sinon se n'est pas trop complique comme manipe mais j'avai le materiel de la fac...
tu peut quand même tenter.
++

seb62
Messages : 143
Enregistré le : 22 mars 2005 13:25
Localisation : libercourt, Pas-de-calais
Contact :

Message par seb62 »

Salut tout le monde ,

Je veux moi aussi faire une culture in vitro de dionée , mais le truc , c'est que je sais pas quelle poudre il faut prendre . Je n'en ai jamais fait avant , mais bon , je pense que ça doit pas être trop difficile d'après ce que j'ai entendu .Merci de me tenir au courant .Je vais faire cette expérience pour mon TPE de SVT . Cordialement , seb .

A+
l'entrainement et l'apprentissage sont la clé de la réussite ...

jf990224
Messages : 924
Enregistré le : 13 août 2006 19:44
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Message par jf990224 »

Je pense que Natureetpaysage vend des kit de culture in vitro ... Peut-être est-ce idéal pour débuter ? :?:

moinoux a écrit :Sans vouloir vexer personne, croyez vous qu'un "enfant" de 12 ans connaitrais si bien la CIV, au point de vouloir lui meme faire ses dosages ? Perso, je trouve ça épatant, un vrai petit surdoué Carnilex ! :lol:
idem, si Carnilex a 12 ans, je suis Evêque de Liège ...

Je commence à trouver son comportement à la limite de l'honnêteté ...

seb62
Messages : 143
Enregistré le : 22 mars 2005 13:25
Localisation : libercourt, Pas-de-calais
Contact :

Message par seb62 »

J'en ai besoin très vite ... et le prof me prète la verrerie , alors je n'ai besoin que de cette poudre . Merci .
l'entrainement et l'apprentissage sont la clé de la réussite ...

Carnilex
Messages : 755
Enregistré le : 15 sept. 2006 18:34
Localisation : Alsace 68 Kaysersberg

Message par Carnilex »

xavdeg a écrit :
pour le bouturage tu peux passer par les cal mais ce n'est pas obligé
pour le semi un milieu MS devrai sufir a mon avis.
Euh juste une question...le CAL ou le milieu MS c' est universel ou il en faut un spéciale dionaea ?
Sinon merci pour les réponses et puis pour les autres, je vois pas pourquoi je pourai pas avoir 12 ans... :roll:

Carnilex
Messages : 755
Enregistré le : 15 sept. 2006 18:34
Localisation : Alsace 68 Kaysersberg

Message par Carnilex »

Encore deux petites questions :
- les doses des milieux chez Clivia ou Technivite, Faut-il le mélanger avec de l' eau distilée ou avec de l' agar ?
- est-ce que le milieu nutritif dure longtemps ou il faut le changer régulièrement ?
Merci

xavdeg
Messages : 51
Enregistré le : 04 oct. 2006 21:04
Localisation : capesterre belle eau, guadeloupe

Message par xavdeg »

slt
les cal sont des croissance de cellules non differencier
c'est un peut comme la gale du rosier mais sans les bacteries (agro b.) c'est universel pour la regeneration des tissu mais pas obligatoire tt depend des balances hormonales (pout la biblio "la culture in vitro appliqué a l'horticulture" ed tec et doc, un peut vieu mes tres bien)

le milieu MS est le millieu de regeneration le plus utilisé mais ce n'est pas le seul et peut etre a proscrir dans certain cas (en gros quand sa ne marche pas :lol: )

le kit que tu trouve sur le net sont souvent a melanger avec de l'eau distilé, pour ma part je vien de couler des boite de petris il y a deux jours et le milieu etai en "kit" (seul la dose de macro et micro element etai preparé^^), le mieu c'est encore de demander aux vendeur


le mieu c'est de ne pas garder le milieu trop longtemps (genre 1 semaines apres l'avoir coulé tu fait tes repicage) et le temps entre deux repicage va dependre de la plante de sa taille et... de ton bon vouloir^^
mes graines d'orchidée vont sen doute rester 2 mois par exemple
(au fait si qqn a des graines d'horchidées je suis preuneur je n'en trouve pas asses pour mon stage merci^^)


++

ulysse204
Messages : 300
Enregistré le : 03 sept. 2007 22:45
Localisation : la pampa vers pau

Message par ulysse204 »

moinoux a écrit :Sans vouloir vexer personne, croyez vous qu'un "enfant" de 12 ans connaitrais si bien la CIV, au point de vouloir lui meme faire ses dosages ? Perso, je trouve ça épatant, un vrai petit surdoué Carnilex ! :lol:
mdr c'est un "enfant" de 16 ans qui dis ça loOOOool

zendair
Messages : 58
Enregistré le : 26 févr. 2007 9:44
Localisation : Alsace (68)

Message par zendair »

lol, Tiens d'ailleurs puisqu'on en reparle, sa ce passe comment cette culture in vitro Carnilex??

Répondre