Ma première réussite !

Ce forum est dédié à la culture in vitro des plantes carnivores (technique, milieux de cultures, etc.)
Carnilex
Messages : 755
Enregistré le : 15 sept. 2006 18:34
Localisation : Alsace 68 Kaysersberg

Message par Carnilex »

OK mais pas trop longtemps quand même parce que du haut de leur 5mm, elles rejettent déjà !



Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

des news carnilex ?

Carnilex
Messages : 755
Enregistré le : 15 sept. 2006 18:34
Localisation : Alsace 68 Kaysersberg

Message par Carnilex »

Ouais ça pousse !
J' ai aussi une graines de desmodium gyran qui a germé mais dans un milieu pour plantes carnivores......
Les regia ont un peu stagné et la......c' est partie...les racines poussent à une vitesse folle vers le bas....il va falloir que je me dépêche de les repiquer sinon ça va être trop galère...

nine
Messages : 335
Enregistré le : 29 févr. 2004 0:54
Localisation : Toulouse

Message par nine »

ils ont bien poussés félicitation !!!

Carnilex
Messages : 755
Enregistré le : 15 sept. 2006 18:34
Localisation : Alsace 68 Kaysersberg

Message par Carnilex »

Alors qu' est-ce que vous en pensez du dépôt ?

Avatar du membre
raph
Messages : 561
Enregistré le : 08 févr. 2005 0:00
Localisation : Bretagne

Message par raph »

Si jamais ça marche bien je t'enverrais des graines (enfin si t'en a besoin). J'ai 3 ou4 pied qui fleurissent en ce moment. Ca peut être une bonne occasion de faire profiter a tout le monde de ce magnifique droséra. (Comme ça tu me paiera en pti pieds tout neuf :twisted: )
On se tiens au courrant.

Carnilex
Messages : 755
Enregistré le : 15 sept. 2006 18:34
Localisation : Alsace 68 Kaysersberg

Message par Carnilex »

Quoi ?
Des graines de quoi ? regia ?
Pour en faire profiter tout le forum ?

Avatar du membre
raph
Messages : 561
Enregistré le : 08 févr. 2005 0:00
Localisation : Bretagne

Message par raph »

Carnilex a écrit :Quoi ?
Des graines de Drosera regia, c'est vrai que j'ai pas été tres clair
Carnilex a écrit :Des graines de quoi ?

De Drosera regia...
Carnilex a écrit :regia ?
Ben oui! :p
Carnilex a écrit :Pour en faire profiter tout le forum ?
Ouaip, c'est quand même un Drosera assez impressionnant et que peu de gens ont. Donc si t'as la possibiliter d'en produire un bon nombre, c'est tout bénèf!

herve huet
Messages : 155
Enregistré le : 04 nov. 2003 23:25

Message par herve huet »

Bonjour Carnilex et tout le monde,
Je vois que tu commences a maitriser le travail en conditions steriles; enfore felicitations!
Concernant le charbon actif, c'est normal que ca fasse du depot. En fait, ce sont des particules non solubles.
Par contre, c'etait inutile d'en mettre dans tes milieux a D. regia. En fait, pendant que tu y etais, et comme tu as pas mal de materiel (des vitroplants), t'aurais pu faire une serie de milieux avec et une sans. Comme ca, t'aurais vu de toi meme si le charbon actif est benefique ou non.

Pour le Desmodium gyrans, j'ai jamais essaye, mais je pense que c'est un bon choix: c'est une plante d'interet, qui devrait se micropropager facilement en coupant tes tige en troncons et les repiquant (ca devrait s'enraciner tout seul, comme ca le fait "ex-vitro"). A ce propos, tu dois savoir que c'est une plante qui fait essentiellement une tige centrale (en branchant peu; en tout cas, c'etait le cas de l'essentielle des plantes que j'avais). In vitro, ca devrait faire pareil, il faudra donc que tu sois vigilant et pense a "tronconner" et repiquer regulierement avant que ta tige devienne trop grande et atteigne le bouchon du tube. Pour ce qui est du milieu, je penserais que ca devrait pas etre une espece exigente, et a priori un milieu plus riche que celui pour PC (genre le classique Murashig&Skoog, MS) devrait faire l'affaire.
Tu peux STP nous montrer une photo de ton D.gyrans in-vitro?
Bonne continuation!
Herve.

Carnilex
Messages : 755
Enregistré le : 15 sept. 2006 18:34
Localisation : Alsace 68 Kaysersberg

Message par Carnilex »

Mon gyran in-vitro c' est qu' un bout de racine qui sort de la graine donc ça ressemble pas à grand chose pour l' instant lol...mais c' est déjà ça !
Par contre pour couper des tiges, il faut que je prenne une paire de ciseaux stériles ?

Répondre