Test et protocole culture in vitro

Ce forum est dédié à la culture in vitro des plantes carnivores (technique, milieux de cultures, etc.)
Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Test et protocole culture in vitro

Message par Foyout »

C'est vraiment bien pour l'absence de contamination. J'espère que ça va durer, mais pour une première fois et tout ça fait "maison", c'est pas mal du tout. :D
Dommages pour les feuilles par contre....ça sera pour une prochaine fois. Je suppose que tu vas pas t’arrêter là.
Pour les dionées, tu penses qu'il aurait fallut utiliser quoi ? Des jeunes feuilles d'une plantes plus mature ?

Pas de bol pour la glovebox...mais maintenant que tu as le coup de main, tu pourras en faire à la chaine. :wink:


"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
dede718
Messages : 699
Enregistré le : 17 nov. 2007 18:17
Localisation : lons 64

Re: Test et protocole culture in vitro

Message par dede718 »

Merci =)
Pour les dionées, tu penses qu'il aurait fallut utiliser quoi ? Des jeunes feuilles d'une plantes plus mature
Oui voilà c'est ça ! ;)

Et bien sur que je ne vais pas m’arrêter là ;) faudrait que je fasse des test avec la javel aussi j'ai toujours pas essayé histoire de comparé comment les tissus réagissent après la desinfection !
Et pour les glovebox à la chaine non ce n'est pas pour demain c'est déjà pas très passionnant à faire mais alors à REfaire je te dis pas :twisted:
Image

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Test et protocole culture in vitro

Message par Foyout »

dede718 a écrit :Et bien sur que je ne vais pas m’arrêter là ;) faudrait que je fasse des test avec la javel aussi j'ai toujours pas essayé histoire de comparé comment les tissus réagissent après la desinfection !
Effectivement, ça serait intéressant d'avoir une comparaison. Mais c'est vrai que si tu n'as pas eu de contamination avec ta technique actuelle, tu n'auras pas de meilleur résultats avec la javel. :razz:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
A_polo_13
Messages : 570
Enregistré le : 03 mai 2007 12:48
Localisation : Alsace

Re: Test et protocole culture in vitro

Message par A_polo_13 »

Salut,

aurais-tu des chronos avec l'hypochlorite?
7mn dionee
3mn drosera
sara?
tissus dionee, nep, ping, ....

A+

Paul
Retrouvez nos expositions carnivores dans la rubrique:
Journées portes ouvertes, Manifestations et Annonces Associatives

Suivez nous sur "ROSSOLIS groupe" FB

Avatar du membre
dede718
Messages : 699
Enregistré le : 17 nov. 2007 18:17
Localisation : lons 64

Re: Test et protocole culture in vitro

Message par dede718 »

Salut A-polo ;)
Hélas non je n'en ai pas trouvé sur le web, mais même ceux que j'ai indiqué avec le Nadcc sont un peu élever je trouve... (enfin perso j'ai mis largement moins)

Pour les news:
J'ai sans doute réussit la mise en culture de d'Heliamphora et de Dionaea 'Bristle Tooth' mais j'ai aussi eu ma première contamination fongique sur des bourgeon d'acer palmatum ;)

Fred

Edit: j'ai feuilleté mon bouquin et j'ai peut être trouver des choses qui t’intéresse:
pour le Saint Paulia la stérilisation est de 12 min pour de l'hypo à 4%
et toujours pour l'hypo " Les concentrations couramment utilisé sont de l'ordre de 4 à 8% et les temps de trempage pour une concentration de 5% sont de l'odre de 5 à 30 min"
Image

Avatar du membre
dede718
Messages : 699
Enregistré le : 17 nov. 2007 18:17
Localisation : lons 64

Re: Test et protocole culture in vitro

Message par dede718 »

Comme promis voici quelques photo =)

Drosera scorpioïde:

Image

Drosera intermedia:

Image

Heliamphora nutans -- Giant ( un plant sain et un plant contaminé, il va falloir que je les change de milieu):

Image

Dionaea 'Bristle Tooth':

Image

Souche Trichoderma ( bon rien de très intéressant mais je le laisse se développé pour le moment)

Image

Fred
Image

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Test et protocole culture in vitro

Message par Vince81 »

Ca prend forme (jolie l'Heliamphora :lol:).

Tu mets du Trichoderma dans tes pots ?
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
dede718
Messages : 699
Enregistré le : 17 nov. 2007 18:17
Localisation : lons 64

Re: Test et protocole culture in vitro

Message par dede718 »

Ahah l'Heliamphora :mort de rire:
ouai j'ai carrément divisé un pied juvénile donc bon pour décontaminé ça je te dis pas ! j'aurais pas du en mettre 2 dans le même pot.
Pour le Trichoderma non j'en ai mis juste dans un pot mais j'ai pas encore testé la culture trichoderma+plantes, à vrai dire je vois pas trop comment isolé vraiment une souche de trichoderma, je sais que quand il est dans les premiers à être dans le milieu il colonise celui ci empêchant le développement d'espèce pathogène par exemple mais bon est ce que dans ce pot il n'y a uniquement du trichoderma ? je n'en sais rien, je n'ai évidemment pas passé de la javelle dessus ni autre désinfectant ;)

Fred
Image

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Test et protocole culture in vitro

Message par Foyout »

En effet, les D. scorpioides commencent à ressembler à de vraies plantes in vitro. Pas de contamination, bien joué. :D
La dionée à l'air de bien marcher aussi.
Il y a un système racinaire qui se développe sur tes plantes ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
dede718
Messages : 699
Enregistré le : 17 nov. 2007 18:17
Localisation : lons 64

Re: Test et protocole culture in vitro

Message par dede718 »

Oui principalement sur scorpioïde avec généralement 1 racines d'environ 1cm + 1 racine aérienne, par contre je n'en ai pas encore avec les Dionaea mais bon elles se mettent à réellement pousser depuis peu donc je ne me fait pas de soucis normalement ;)

Fred
Image

Répondre