Sarracenia malade?

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Knobzz
Messages : 9
Enregistré le : 14 sept. 2021 13:13

Sarracenia malade?

Message par Knobzz »

Bien le bonjour à toute la communauté !

Je viens a vous aujourd'hui car j'ai remarqué des tâches suspectes sur mon Sarracenia, dans le doute j'ai coupé les urnes concernées, mais je voulais un avis plus poussé pouvant m'expliquant d'où cela vient et agir en conséquences :).

Voici les liens contenant les photos des urnes coupées :

https://ibb.co/2vDBrry
https://ibb.co/HDqpL7z

En faisant un peu de recherche j'hésite sur le type de champignons que cela puisse être... Avez vous une idée de votre côté :) ?

Bien à vous,

Maxime "Knobzz"



Avatar du membre
Fabzzz
Messages : 185
Enregistré le : 07 juin 2006 22:31
Localisation : Valence

Re: Sarracenia malade?

Message par Fabzzz »

Salut à toi !

Peux tu nous décrire les conditions de culture de ta plante ?
Quel type d'eau, exposition, substrat ?

Ce phénomène part de la base de la plante ou bien apparait à des endroits ponctuels, sur certaines urnes ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Knobzz
Messages : 9
Enregistré le : 14 sept. 2021 13:13

Re: Sarracenia malade?

Message par Knobzz »

Bien le bonjour, merci pour ta réponse et tes questions !

La plante pousse en intérieur, substrat tourbe, eau déminéralisée, exposition plein est, aucune lumière directe sur la plante :).

Cela concerne certaines urnes mais pas toutes la plante, ca demeure assez sporadique, et cela ne touche pas la base de la plante pour le coup, comme on peut le voir logiquement sur les photos si les liens sont encore valides ^^.

Avatar du membre
Fabzzz
Messages : 185
Enregistré le : 07 juin 2006 22:31
Localisation : Valence

Re: Sarracenia malade?

Message par Fabzzz »

Les Sarracénias s’épanouissent en extérieur, en plein soleil. C'est probablement la cause de l'allure étrange de tes urnes.
L'intérieur d'une habitation étant aussi probablement propice au développement de Moisissures /Champignons dans le contexte d'une plante carnivore toujours baignée dans l'eau.
Il te faudra les sortir de toutes manières car il faut qu'ils passent l'hiver (et j'ai envie de dire l'été) dehors :)

Dans le doute je couperais toutes ces urnes contaminées et je sortirais ma plante plein Sud si possible.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Knobzz
Messages : 9
Enregistré le : 14 sept. 2021 13:13

Re: Sarracenia malade?

Message par Knobzz »

Hummm, je m'interroge car en ce qui concerne l'exposition au soleil, j'avais changé la place pour une exposition plein Ouest, et le fait est que la plante avait commencé à bruler a cause de l'exposition directe du soleil sur la plante, on est bien d'accord qu'une lumière directe du soleil sur la plante est néfaste ?
Le plein sud est pas possible la ou je vis malheureusement, mais je ferai en sorte de la sortir dans tous les cas, donc je peux les laisser dehors toute l'année, même avec des températures très basses ?

J'ai coupé les urnes contaminées dans le doute, la plante autrement pousse bien :).

Merci pour les réponses ^^.

Avatar du membre
Fabzzz
Messages : 185
Enregistré le : 07 juin 2006 22:31
Localisation : Valence

Re: Sarracenia malade?

Message par Fabzzz »

Le soleil direct est vivement conseillé !
Dans la nature les sarracenias n'ont pas forcément d'ombre.
Pour t'en convaincre : Image
Pour ce qui est des brûlures due au soleil que tu as pu avoir, c'est ce qui peut arriver à une "plante vampire" qui n'est jamais sortie. C'est une étape à franchir les nouveaux pièges seront plus résistants

Les sarracenias sont avec les dionées les carnivores le plus resistantes au froid. Veille à avoir tout de même un grand contenant. Mais pas besoin de protection.
.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Knobzz
Messages : 9
Enregistré le : 14 sept. 2021 13:13

Re: Sarracenia malade?

Message par Knobzz »

Ok super ! Bah écoutes merci pour les réponses, jpense pouvoir gérer maintenant ce qui va pas ^^, à voir comment réagir en hiver, il me semble qu'il faut moins les nourrir, éventuellement rempoter au début du printemps dans des pots bien grands, et ca devrait être pas mal :).

Avatar du membre
Fabzzz
Messages : 185
Enregistré le : 07 juin 2006 22:31
Localisation : Valence

Re: Sarracenia malade?

Message par Fabzzz »

Pour ce qui est de l'alimentation, si elles sont dehors, inutile de leur donner à manger, elles vont chercher toutes seules la nourriture... Enfin c'est la nourriture qui va chercher l'estomac !
Mes tubes de sarracénias sont, à l'automne toujours remplis d'insectes.
Un rempotage dans plus grand est toujours bienvenu ! Profite de ce moment pour enlever la vieille tourbe.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Knobzz
Messages : 9
Enregistré le : 14 sept. 2021 13:13

Re: Sarracenia malade?

Message par Knobzz »

Oh nan je te rassure, même si elles étaient en intérieur car je vis en ville assez grande, je les ai jamais nourries en insectes, je parlais de l'eau tout simplement ^^. Mais du coup les urnes sont pas remplies d'insectes comme toi, de ce fait, dois je les nourrir un petit peu ? Elles ont déjà commencé a faire des feuilles pour l'hiver j'ai l'impression.
Pour le rempotage, on est d'accord sur l'usage de la tourbe de sphaigne ? Mélangée avec du sable ?

Avatar du membre
Fabzzz
Messages : 185
Enregistré le : 07 juin 2006 22:31
Localisation : Valence

Re: Sarracenia malade?

Message par Fabzzz »

OK !
Tu peux effectivement moins les arroser l'hiver. Surtout s'il gèle.
Comme elles seront dehors inutile de les nourrir.
Les miennes sont dans 100% tourbe et se portent très bien depuis peut être 6 ans (il faut absolument que je les divise/rempote/change la tourbe au printemps !)
Le sable pourquoi pas mais c'est totalement facultatif à mon sens. Et il faut faire très attention à ce qu'il ne soit pas calcaire.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre