Drosera malades

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Répondre
leafwind

Drosera malades

Message par leafwind »

Bonjour,

J'ai un problème sur tous mes droseras en culture, qui sont pourtant des espèces plutôt simples (capensis,aliciae, capillaris - ne regardez pas le scorpioides qui est à part). C’est un peu long mais vous aurez tous les détails :)

Elles ont d'abord bien poussé :

Image
Image

Et l'été dernier catastrophe, gros dégâts à cause d'une humidité atmosphérique non gérée surement trop élevée + vaporisation, et depuis je galère.
J'ai aussi du faire un traitement contre les pucerons car une plante était arrivée parasitée et a contaminé les autres (algoflash fazilo). Peut-être une piste ?

Image
Image

Image
Image

Capensis, tout est mort, ça repart des racine, mais alternance des phases où il semble repartir puis au bout de qques jours les nouvelles feuilles fondent
Aliciae et capillaris : Semble tout sec, tout rouge, comme brulé. Seul le coeur de la rosette semble pousser, mais très difficilement. Pourtant l'eau est suffisante et la luminosité loin d'être intense.
J'ai perfectionné mon système de culture (conditions détaillées ci-dessous), mais ce qui m'inquiète le plus, c'est qu'au delà des plantes qui peinent à reprendre, il y a plein de germination de drosera autour du capillaris, ils font quelques feuillent et semblent sécher...

Le scorpioides n'est pas le meme sur les photos. Celui de l'année dernière est mort. Celui de cette année est arrivé il y a qques semaines, je me rends compte qu'il est déjà moins beau que sur la photo. Quelque chose semble clocher pour lui aussi.

Les conditions

Eclairage : LED maison, mix de différentes LED pour avoir un spectre équilibré de 400 à 800 nm. Capensis est sous une lumière un peu plus intense que les autres, mais loin d'être très intense, les feuilles de ma dionée sont à peine rose au centre. Aliciae et capillaris sont moins éclairées car j'ai pensé à des brulures dues à la lumière, mais apparement non.
J'ai lu que les drosera pouvaient être capricieux sous LED, certains les cultivant uniquement sous un mix de LED bleues et blanches. Mon spectre se rapprochant de spectres de materiel pro, je considère cette piste comme peu probable.
La durée d'éclairage est automatisée, calée sur l'heure de lever/coucher du soleil, pour mimer les cycles saisonniers.
L'éclairage vient uniquement du haut, les droseras aiment un éclairage plutôt diffus, je réfléchis à mettre des réflecteurs sur les cotés pour rendre l'éclairage plus homogène. J'ai vu plein de cultures avec simplement un éclairage par le haut, donc encore une fois, je ne pense pas que ce soit l'explication principale de mes problèmes.

Image

Température et humidité : Il fait chaud en ce moment, mais les problèmes remontent à plus longtemps donc idem je considère que ce n'est pas la raison. On a des alternances jours/nuits de quelques degrés. Humidité 75-85 % donc on n'est pas trop mal.

Image
Image

Ventilation : Il n'y avait pas de ventilation active jusqu’à il y a peu. La face avant de mes "terrariums" restait complètement ouverte. L'air circulait donc librement et largement. L’humidité suivait les memes tendances que sur les courbes précédentes. Pour me rapprocher de conditions optimales et réduire le risque de microclimats trop humides, j'ai mis en place une ventilation active basée sur le design des chambres de culture commerciales (phytotron). Les terrariums sont désormais fermés sur toutes les faces. Un ventilateur force le renouvellement d'air du terrarium (1 renouvellement complet / minute, comme le matos pro) et deux ventilateurs internes forcent l'air à circuler partout dans le terra pour casser les accumulations d'humidité locales et le potentiel risque de maladie. Puisqu'on fait circuler l'air ca permet aussi d'abaisser la température des feuilles.
Ca fait 15 jours que c'est mis en place. Ca a eu de jolis effets sur les semis par exemple, mais aucun sur mes drosera.

Arrosage :
Jusqu'à peu, selon la température, 1 à 3 arrosages auto étaient déclenchés par jour. Le niveau montait à 1 cm dans les coupelles, niveau maintenu durant 20 min, imprégnation par capillarité, puis purge de l'eau pour vider la coupelle. La tourbe est toujours restée humide donc arrosage suffisant à mon avis. Toutefois, vu que j'ai fait un peu le tour des ameliorations possibles, et qu'il y en a une seule que je ne suis pas à la lettre "maintenir qques cm d'eau dans les coupelles durant l'été", j'ai modifié mon système pour garder qques cm d'eau en dessous de chaque pot en continu. Ca fait quelques jours, je ne m'attends pas à des miracles vu que le sol était déjà continuellement humide.
Le système d'arrosage est alimenté avec de l'eau osmosée (33µS/cm). Puisque l'eau est pompée dans vers coupelles, puis repomper vers la réserve, la conductivité augmente un peu avec le temps mais reste faible (77 µS/cm aujourd'hui),

Plusieurs théories restantes :

Je me traine des champignons dans le substrat depuis l'année dernière et je me bats pour rien... ?
Attaque virale?
Résidus de pesticides ?
Des conditions de culture mauvaises, mais que reste-t-ill que je n'ai pas vérifié ?
La tourbe est dégradée ?
Autre ?

kisscool-38
Modérateur
Modérateur

Re: Drosera malades

Message par kisscool-38 »

Sûrement le fruit d'une atmosphère trop confinée. Ne serait-il pas possible de les passer tout simplement dehors ?

leafwind

Message par leafwind »

Merci kisscool

J'adorerais les mettre dehors, et profiter du soleil aussi, mais je vis en appartement, je dois faire avec...

Le volume d'air total est renouvelé chaque minute. Je suis un scientifique de carrière, je me suis basé sur les recommandations pour les chambres de culture et les serres horticoles, je fais confiance aux pros qui produisent des millions de plante avec succès. Ce n'est en place que depuis qques semaines donc je vais attendre pour voir.... mais à ce débit de renouvellement d'air c'est difficile de parler de confinement :)

Tu peux détailler un peu plus ce qui te fait penser aux symptômes d'une atmosphère confinée ? Ca te semble fongique ?

kisscool-38
Modérateur
Modérateur

Message par kisscool-38 »

Une simple jardinière sur une rambarde et certains font des miracles.

Chaque espèce a ses propres exigences écologiques, il me parait difficile d'avoir des recommandations fiables et précises sur les cultures en espace confiné pour les plantes carnivores. Il n'y a qu'un seul gros producteur en Europe qui fait cela de manière industrielle en conditions contrôlées et ses paramètres ne sont pas éventés semble-t'il.

Atmosphère chaude et forte hygrométrie déclenchent souvent des attaques fongiques. Par contre, je viens de voir que le substrat était rétracté dans certains pots, détail auquel je n'avais pas fait attention. Ces pots auraient'ils subi une sécheresse ?

Répondre