point noir suspect

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Répondre
Greg
Messages : 20
Enregistré le : 05 juil. 2021 19:53

point noir suspect

Message par Greg »

bonjour a tous,

depuis 3 jours, j'ai de petites taches qui apparaissent étrangement sur mes dionées et sur une sarracenia, je ne vois pas du tout ce que ça peut etre.

j'ai quelques hypothèses, mais je suis franchement pas convaincu, peut être sauriez vous me confirmer tout ça, ou infirmer, je suis aussi preneur. j'ai repéré des cicadelles blanches 3 ou 4 fois, que je me suis empressé d'écraser, depuis je les sens plus discrète, je n'en vois plus. je n'ai pas trouvé comment traiter efficacement contre cette saleté, a part son prédateurs naturel, qui a été implanté y a plusieurs années dans le sud est pour justement lutter contre la cicadelle blanche, qui semble être très efficace, mais malheureusement, il ne font plus de lâché et l'insecte en question ne se déplace que de quelques mètres par an. mais je ne pense pas que la cause de ces points soit la cicadelles blanche... a moins que...?

autre hypothèse que je retiens parce que la plus approchante, la marsonia, tache brune sur feuille de rosier, je suis entouré de rosiers dont certains qui ont pas mal souffert de l'humidité cette année. la encore, je ne suis pas sur, ne sachant pas si la marsonia peut se retrouver sur dionée et sarracenia

elles apparaissent d'un coup, en peu de temps, la dernière je l'ai vu il y a quelques minutes alors que ce matin elle n'y était pas, donc je pense que j'ai un insecte qui joue a cache cache avec moi. qu'en pensez vous ? j'aimerai trouver avant que toutes mes dionées et sarracenia n'en ait de partout. svpsvpsvp
Fichiers joints
300721 Dionée point noir.jpg
300721 Dionée point noir.jpg (60.09 Kio) Vu 1927 fois
300721 dionée point noir 2.jpg
300721 dionée point noir 2.jpg (41.49 Kio) Vu 1927 fois



Greg
Messages : 20
Enregistré le : 05 juil. 2021 19:53

Re: point noir suspect

Message par Greg »

en repassant j 'ajoute une question en plus, comme on le voit sur les photos, mes dionées ont tendances a tire sur le jaune, sauriez vous a quoi cela pourrait être du ? elles sont toutes dans des potées différentes, mais sont toutes pareilles en couleur ? est il possible que j'ai trop humidifié le substrat au rempotage et que de remplir la soucoupe tous les jours leur donne trop d'eau ? sont ce les températures et la météo actuelle qui les perturbe et elles ne savent pas trop si on est en automne ou en été ? oui, sur la gironde, ces dernières semaines (mois ?) les températures vont monter voir dépasser les 35° et qques jours après, on redescend a 14/15°, sans soleil (ou peu) et avec de la flotte.

Répondre