Toutes mes dionées deviennent marron ! :-(

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Répondre
Mafate
Messages : 4
Enregistré le : 15 juin 2016 23:05

Toutes mes dionées deviennent marron ! :-(

Message par Mafate »

Bonsoir à tous,

J'ai fait une petite tournière d'environ 80 cm de long sur 40 de large et 20 de haut, dans deux bacs en en bois que j'ai assemblés et dans lesquels j'ai mis une bâche en plastique pour l'étanchéité. Le substrat est composé de tourbe sans engrais et de perlite, et l'arrosage n'est fait qu'à l'eau de pluie Cette tournière est orientée plein sud (je suis dans le sud Deux-Sèvres).

Je dois l'avoir depuis un peu plus de 2 ans à présent et tout allait bien jusqu'ici mais depuis quelques semaines quasiment toutes mes dionées deviennent marron comme vous pouvez le voir sur la photo jointe. Par contre, aucune des Drosera qui y poussent ne semble être touchée par le phénomène
D1_FB.jpg
D1_FB.jpg (164.13 Kio) Vu 3950 fois
D2_FB.jpg
D2_FB.jpg (172.08 Kio) Vu 3950 fois
D3_FB.jpg
D3_FB.jpg (202.37 Kio) Vu 3950 fois
Quel est le problème selon vous ? Attaque fongique ? Coup de chaud ? Manque d'eau ?

Merci d'avance pour votre aide.



Avatar du membre
Fabzzz
Messages : 185
Enregistré le : 07 juin 2006 22:31
Localisation : Valence

Re: Toutes mes dionées deviennent marron ! :-(

Message par Fabzzz »

Salut, difficle de diagnostiquer...
Si tu suspecte un manque d'eau c'est que tu as constaté un assèchement de la tourbe ?
Si tes plantes sont au même endroit depuis deux ans je ne pense pas qu'elles aient pu cramer à cause du soleil, elles sont habituées.

J'hésite entre l'attaque fongique et .. le pipi de chat (je suis sérieux) !
Sinon, on peut suspecter une pourriture de la tourbe, la perlite qui se décompose.
Peux tu prélever un peu de substrat au fond de la tourbière pour le sentir et l'observer ?

Le coeur des rosettes des dionaea est il touché ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Mafate
Messages : 4
Enregistré le : 15 juin 2016 23:05

Re: Toutes mes dionées deviennent marron ! :-(

Message par Mafate »

Bonsoir Fabzzz,

Merci pour ta réponse. Je me suis posé la question du manque d'eau parce que je m'étais dit un jour ou deux avant de poster que je devrais arroser, mais cela n'a peut-être rien à voir...

La piste du pipi de chat me plait bien ! Et ce d'autant plus que j'ai dû protéger ma tourbière en début d'été parce qu'un chat venait régulièrement faire la grosse commission dans ma tourbe ! J'ai donc grillagé pour l'en empêcher, mais évidemment un grillage ne peut pas arrêter les pipis... :-/ Ceci dit je suppose, vu l'état des mes plantes (toutes les dionées quasiment sont atteintes), qu'il doit venir régulièrement, et que donc ma tourbière devrait sentir mauvais, parce que le pipi de chat, ça fouette un peu ! Or, je ne sens aucune odeur particulière...

L'attaque fongique j'y ai aussi pensé, c'est possible évidemment, mais le cœur des rosettes des dionées est intact, même chez celles qui sont les plus durement touchées. Et ce qui est étonnant, c'est qu'aucune drosera n'est atteinte, mais peut-être sont-elles résistantes à certains champignons quand les dionées ne le sont pas ?

J'essaierai de prélever un peu de substrat comme tu le suggères pour voir si je remarque quelque-chose d'anormal, je te dirai.

Encore merci d'avoir pris un peu de ton temps pour te pencher sur mon problème.

Bonne soirée.

Répondre