Champignon dans Dionaea muscipula

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Répondre
Soadk
Messages : 2
Enregistré le : 23 févr. 2022 15:07

Champignon dans Dionaea muscipula

Message par Soadk »

Bonjour à tous,

J'ai deux questions a soumettre à votre expertise:

Il y a quelques jours, j'ai constaté l'apparition de ce qui ressemble à un petit champignon sortant du dessous d'une de mes Dionées (Voir photo ci-dessous).
Représente t-il un danger pour la plante ? Dois-je l'enlever au plus vite ?

Seconde question, j'ai placé des mouches dans les pièges en espérant leur donner un peu d'énergie. Les pièges se sont refermés sur elles pendant quelques jours, puis se sont ré-ouvert sans avoir complètement digéré l'insecte.
Est-ce que laisser un insecte se décomposer dans le piège ouvert représente un risque pour la plante (Décomposition, bactérie, ...) ? Est-il préférable de les retirer ?

Merci d'avance pour votre aide !

Image



Avatar du membre
Cordell
Messages : 858
Enregistré le : 03 juin 2004 14:57
Localisation : Dordogne - Brantôme

Re: Champignon dans Dionaea muscipula

Message par Cordell »

pour le champignon je ne peux pas répondre, serait-ce un composant de ton substrat qui est atteint ? j'ai jamais entendu parler de ce type de champignon poussant sur nos PC.

Pour les pièges, as tu mis des animaux vivants ? une fois refermé sur sa proie, le piège a besoin d’être stimulé à l’intérieur pour commencer sa digestion (pour économiser l'énergie en cas de fermeture accidentelle). tu peut pincer les feuilles une fois fermées pour reproduire ce phénomène.
Le possible est déjà fait ; l'impossible est en cours ; pour les miracles, prévoir un délai.
En projet d'installation de pépinière.
Cordell Miniatures

Soadk
Messages : 2
Enregistré le : 23 févr. 2022 15:07

Re: Champignon dans Dionaea muscipula

Message par Soadk »

Le substrat est celui de base, tel que livré avec la plante. Je ne sais pas ce qu'il contient mais si cela se reproduit j'envisagerais de repiquer les PC dans un substrat plus sain. J'ai aussi l'impression d'avoir un peu trop arrosé dernièrement. Peut-être que cela a favorisé la croissance du champignon. En attendant, j'ai voulu trouver son l'origine dans le substrat et celui ci a été accidentellement arraché au passage. Il ne tenait pas a grand chose...

Effectivement les mouches étaient plus ou moins mortes lorsque je les ai placés dans les pièges. Merci pour ces précieuses informations ! Si j'ai l'occasion, je retenterais l'expérience avec des insectes vivants ou , comme conseillé, en pinçant les feuilles.

Avatar du membre
Cordell
Messages : 858
Enregistré le : 03 juin 2004 14:57
Localisation : Dordogne - Brantôme

Re: Champignon dans Dionaea muscipula

Message par Cordell »

oui dans le doute mieux vaut changer de substrat, ou l'a tu acheté ? si grande surface ou grande jardinerie (Truffaud, jardilnd etc) il faut changer le substrat qui n'est pas top qualité .
Le possible est déjà fait ; l'impossible est en cours ; pour les miracles, prévoir un délai.
En projet d'installation de pépinière.
Cordell Miniatures

Répondre