comment percer "proprement" du verre?

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Répondre
Avatar du membre
ApoKps
Messages : 1134
Enregistré le : 05 mai 2007 21:21
Localisation : centre de la france (Tours et Bourges)

comment percer "proprement" du verre?

Message par ApoKps »

Salut à tous,

Je vais me lancer dans l'élevage de dendrobates d'ici peu, et donc je vais m'acheter un terrarium (je veux du verre, je n'aime pas le polystirène, surtout avec des bestioles pouvant pondre n'importe où...).

J'aurais besoin de percer un trou de 3 ou 4 cms de diamètre dans la façade arrière du terra. Avec vous une idée de comment faire? sachant que les techniques pour percer une seule plaque de verre impliquent que la vitre soit posée :s

Ce trou me servira à évacuer le trop plein d'eau, donc il sera à 5-10 cm du bas du terra... :s

Voilà, si qq'un connait une technique et passe par là :)

Merci beaucoup d'avance

ApoKps



CaRNivoRuS
Messages : 84
Enregistré le : 23 janv. 2008 18:16
Localisation : la grand croix 42320

Message par CaRNivoRuS »

Ben la technique la plus simple est certainement d acheter des forets special verre
bon percage
SI TOUS, MOI PAS !!!!

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Pour avoir déjà essayé rien que de couper du verre, si tu n'as jamais jamais coupé de verre, je te conseille de trouver un professionnel qui te le fera. Même si ça coute quelques euros, je te le conseille car même si c'est en théorie pas très difficille, si tu n'as pas le coup de main, tu vas casser quelques feuilles de verre avant d'y arriver qui te couteront plus cher que de faire faire le trou directement par le vitrier...

Avatar du membre
ApoKps
Messages : 1134
Enregistré le : 05 mai 2007 21:21
Localisation : centre de la france (Tours et Bourges)

Message par ApoKps »

merdci pour vos conseils. le lien ne marche pas CaRNivoRuS, mais gogole est mon ami.


mais penses tu qqu'ils pourraient le faire sur un terrarium déjà monté Ferréol?

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Je ne pense pas qu'ils puissent le faire car pour percer correctement du verre, il faut être bien à plat et que la vitre ne puisse pas bouger.

Je pense que la solution la plus simple dans ton cas est de trouver un terrarium fait dans une matière qui te satisfasse esthétiquement mais que tu puisse percer car avec le verre, tu risque de faire un carnage. Je ne sais pas si il y a des terra en plexiglass en vente mais cela me semble le mieux adapté (mais je ne connais rien aux dendrobates).

Sinon, tu peux peut-être essayer de contourner le problème en évacuant le trop plein par un système de syphon passant par le couvercle du terrarium...

Avatar du membre
ApoKps
Messages : 1134
Enregistré le : 05 mai 2007 21:21
Localisation : centre de la france (Tours et Bourges)

Message par ApoKps »

euh, comment ça un système de syphon? je ne vois pas trop comment faire "remonter l'eau" sans pompe....

Readii94
Messages : 298
Enregistré le : 13 févr. 2007 16:28
Localisation : Val de Marne

Message par Readii94 »

Fais appel à une miroiterie!On peut percer du verre avec un foret très spécifique pour un dia. de 5mm.
Sinon, on utilise des fotets à "carotter" avec adjonction d'eau pour éviter l'éclatement (carborundum + particules de diamant, cela assure en même temps le façonnage).Fais un plan au 10è
pour l'entreprise (en mm), ça devrait gazer.
Sinon, oriente-toi vers les fabricants d'aquariums sur mesure, c'est un grand classique (Europrix à Lens s'il existe toujours).
Philippe
Ciao. Philippe
wanted: S. leucophylla f. blanche, Cephalotus f. Hummer's giant

Avatar du membre
ApoKps
Messages : 1134
Enregistré le : 05 mai 2007 21:21
Localisation : centre de la france (Tours et Bourges)

Message par ApoKps »

bah il me fudrait au moins de 15 à 20 mm :s
mais en effet, j'irai voir un miroitier pour savoir si ils pourraient me faire ça, merci pour l'idée ;)

Répondre