Refroidissement de serre

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Genesis
Messages : 404
Enregistré le : 23 mai 2006 9:14
Localisation : sevres
Contact :

Message par Genesis »

nan, une eau a 20°C suffit, comme le systeme du drap.
là on utilise l'énergie nécéssaire pour évaporer de l eau :)



kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

En gros,
On fabrique un système où l'on force de l'eau à s'évaporer, naturellement elle le ferait mais moins. Or pour s'évaporer (transition d'un état liquide à gaz) il faut de l'énergie, celle-ci est prise à l'eau ce qui a pour effet de baisser sa température. C'est le système des pompes à chaleur, on fait du froid en enlevant de l'énergie à une eau quelle que soit sa température.
C'est le principe utilisé dans les deux systèmes présentés plus haut.

bon bricolage

Avatar du membre
surcouf
Messages : 306
Enregistré le : 20 oct. 2005 8:51
Localisation : Lyon

Message par surcouf »

Maker a écrit :
eclipse a écrit :il s'agit effectivement d'un tuyau qui passe a 1m60 mini de profondeur dans le sol avec une tres grande longueur. Ete comme hiver l'air si c'est bien fait ressort a environ 15 °C
Ce systéme à l'air d'être pas mal du tout mais d'abord il faut faire un trou à 1m60 de profondeur ( ::e21 ) et je ne comprend pas bien le systéme : ou va l'autre extrémitée du tuyau?
regarde là http://www.ideesmaison.com/Le-puits-can ... puits.html
pour plus de details http://www.fiabitat.com/puits-canadien.php
sinon google est ton ami :wink:
Image
Recherche Cephalotus \\\\\"giant form\\\\\"

Maker
Messages : 795
Enregistré le : 22 mars 2007 17:12
Localisation : Antibes
Contact :

Message par Maker »

Effectivement surcouf ca a l'air dêtre serieux comme systéme néanmoins il me semble avoir vu qu'il fallait une longuer de tuyau de 25-30 m, ce qui signifie chantier...

C'est le genre de systéme qu'il est judicieux d'installer de par son respect de l'environnement mais je crois pas que ce soit réalisable dans mon jardin : mes parents risquerai d'avoir une crise cardiaque si je leur faisait une tranché de cette longueur!

D'ailleurs je pensais à une chose : si je remplace cette longueur de tuyau en PVC par un tuyau plus court en aluminium ou en fer inoxidable, ne serait-ce pas suffisant ?

Je demande ca car les métaux en général sont de bons conducteurs, ce qui facilite aisement les échanges thermiques.

alex13
Messages : 279
Enregistré le : 05 mars 2005 11:50
Localisation : environ d'aix

Message par alex13 »

tu peux aussi utiliser un refroidisseur adiabatique c'est le meme principe mais je pense que c'est plus efficace...

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Message par eclipse »

perso j'ai 15 m de longueur enterré, l'entree et la sortie sont dans la serre mais une en haut et l'autre au ras du sol, 30 m cela commence a se faire pour les maison....

A+
Fab

Maker
Messages : 795
Enregistré le : 22 mars 2007 17:12
Localisation : Antibes
Contact :

Message par Maker »

alex13 a écrit :tu peux aussi utiliser un refroidisseur adiabatique c'est le meme principe mais je pense que c'est plus efficace...
Salut, c'est quoi au juste un refroidisseur adiabatique?
Si c'est un appareil qui à une forte consommation d'énergie (électricité) ca ne m'interesse pas pour ma serre...
eclipse a écrit :perso j'ai 15 m de longueur enterré, l'entree et la sortie sont dans la serre mais une en haut et l'autre au ras du sol, 30 m cela commence a se faire pour les maison....
Est-ce que tu peux me donner plus de détails, genre matière du tuyau, diamètre, profondeur, combien ca t'a couté...merci

En fait je trouve cette solution vraiment interressante mais le probléme c'est de creuser le trou et chez moi le sol est argileux.

alex13
Messages : 279
Enregistré le : 05 mars 2005 11:50
Localisation : environ d'aix

Message par alex13 »

voila a peu près a quoi ça ressemble

lien

bon je pense qu'il doit y en voir des moins chers et en principe ça ne consomme pas trop vu que c'est un ventilo dedans par contre ça consomme de l'eau et ça permet d'augementer l'hygro dans ta serre
Tu peux aussi essayer dans construire un ...

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Message par eclipse »

salut

voici à quoi cela ressemble
Image


- longueur 15 m
- diametre 12 cm de memoire ( ou 14 ) mais pas trop grand car apres rentre en ligne de compte des problématiques de loi des fluides ou l'air au milieu circule plus vite que sur les bords
- matiere PVC :arrow: tuyau d'evacuation de construction
- profondeur 1m60 un des bouts plonge a 30° dans le sol et l'autre 45°
- l'entree et la sortie sont dans la serre une va en haut l'autre en bas. on voit sur la photo l'un des bout l'autre revient à gauche le long du mur.
- un ventilo vmc 80m3 heure integrable dans une gaine
- de la gaine alu flexible de VMC pour aller en haut de la serre depuis la sortie au sol

prix :?:

15 m de tubes + les raccords+ gaine flexible alu
tube colle PVC
le prix de la tranchée ( gratos dans mon cas)
ventilo VMC

elovution

- j'ai rajouté un rheostat pour limité la vitesse du ventilo
- j'envisage de placer ma clim mobile dans la serre en evacuant l'air chaud directement dans le puit.

voiliii

Fabrice.

Zender
Messages : 54
Enregistré le : 01 mars 2007 12:17
Localisation : Altkirch

Message par Zender »

Salut, belle installation :!: . Il y a juste quelque petit point que je n'ai pas tout compris
'entree et la sortie sont dans la serre une va en haut l'autre en bas. on voit sur la photo l'un des bout l'autre revient à gauche le long du mur.
L'air de la serre est réintroduite dans la serre? Je pensais qu'un bout va dehors et l'autre dedans. Si tu utilise l'air chaude de ta serre que tu l'a fais refroidir dans le sol celle-ci sera moins fraiche que l'air vient de dehors non??
- j'envisage de placer ma clim mobile dans la serre en evacuant l'air chaud directement dans le puit.
:?: :?:

Répondre