Aérotherme 2 positions (Nuit/jour)

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Aérotherme 2 positions (Nuit/jour)

Message par gabgabinou »

Salut !

Je viens poser ma question ici car ça concerne le chauffage..

Je dispose d'un aérotherme de type phoenix
Image

Il est réglé avec un thermostat pour que la température dans la serre soit au minimum de 15°: ça marche surtout la nuit du coup.
En ce moment, la journée il ne fais vraiment pas chaud donc les 15° ont du mal grimper ^^

Ma question est donc, est-il possible de pouvoir régler deux type de températures sur un même chauffage ?
Par exemple, j'aimerai qu'il ai une position nuit aux alentours de 13-15° et une position jour à 25°
(eh oui, voila le désavantage de cultiver des highland ahah ;) )

Je n'ai pas envie d'acheter une deuxième chauffage a 300€ exprès .. lol


Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Aérotherme 2 positions (Nuit/jour)

Message par kisscool-38 »

Tu peux utiliser un thermostat en amont de ton chauffage. Tu as juste à brancher ton aérotherme dessus. Il en existe pour terrarium qui ont un réglage pour le jour et un réglage pour la nuit, ensuite à toi de définir les heures de jour et de nuit. Ca coûte dans les 30 euros.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Aérotherme 2 positions (Nuit/jour)

Message par Foyout »

Le plus difficile va être de trouver un thermostat jour/nuit qui supporte la puissance de ton chauffage, qui doit être autour de 2000W, non ?
Parce qu'il existe ce genre de thermostat mais pour max 1200W
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Aérotherme 2 positions (Nuit/jour)

Message par gabgabinou »

Super le lien Foyout !

Eh bien, avec le chauffage que j'ai actuellement, on à 3 possibilité de chauffage, 1000 -1800 -2800W
C'est au choix, donc si je laisse sur la position 1000W ça pourrait le faire alors ?
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Aérotherme 2 positions (Nuit/jour)

Message par Foyout »

Je n'ai pas cherché d'avantage, il existe peut-être d'autres modèles.
Mais je suppose que si tu le mets sur 1000W ca doit le faire.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Aérotherme 2 positions (Nuit/jour)

Message par Vince81 »

Ca existe avec d'autres modèles. Ici un avec une prise allemande (faut un adaptateur, mais pareil, j'ai pas cherché 100 000 modèles, donc, peut-être pas celui-ci exactement) :
http://www.cdiscount.com/maison/bricola ... #mpos=5|mp

J'ai cru voir qu'il y a au moins mode jour/nuit + jour de la semaine etc. Et il tolère 16A. En gros, en cherchant, ça se trouve, avec "thermostat prise jour nuit" en mots clés :). Si tu te passes de prise, tu peux même trouver moins cher. Attention à l'humidité et à bien protéger le tout cependant.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Aérotherme 2 positions (Nuit/jour)

Message par gabgabinou »

Salut à tous !

Je reviens vers vous concernant mon histoire de thermostat à deux positions.

J'ai réussit à trouver le meilleur item rapport/qualité/prix, toujours avec ce soucis d'un thermostat minimum de 2000w. (pas évident à trouver d'ailleurs quand on est pas un pro)
J'ai fouillé pleins de sites, trouvé l'objet en question : c'est un "superpro temperature controler". Il suffit de taper ça sur google, et on tombe sur une multitude de sites qui proposent cet items a des prix complétement différents selon la provenance. Au final, le moins cher (et disponible) se trouverait en Angleterre. (un adaptateur de prise à donc été nécessaire lui aussi)
Avec les frais de ports à l'étranger, j'en ai eu pour une centaine d'euro.

Image
Je l'ai installé aujourd'hui, très facile d'utilisation, tout semble marcher à merveille pour le moment !
Je peux désormais avoir l'amplitude thermique que je désirai dans ma serre, j'espère que mes ultra highlander s'en plairont ! :)

Image
J'ai aussi installé un ventilateur (oui devant la porte, car je n'avais plus du tout de place pour le mettre ailleurs... :( ) qui va me servir de brasser l'air (15 minutes toutes les heures, et un peu moins la nuit). Car étant en hivers, il m'est impossible d'ouvrir les portes pour aérer, et donc la moisissure c'était installés dans plusieurs de mes plantes.

Voila voila, c'est un petit investissement, mais à mon sens, profitable à ma culture !
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Aérotherme 2 positions (Nuit/jour)

Message par Foyout »

Super que tu aies trouvé et merci pour le retour.
Ca devrait bien te simplifier le vie. :-D
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

gilles17
Messages : 804
Enregistré le : 01 oct. 2006 18:21
Localisation : DORDOGNE 24 ( Périgueux )

Re: Aérotherme 2 positions (Nuit/jour)

Message par gilles17 »

Je suis content pour toi. Maintenant, tu n'as plus d'excuse !!!

Bonne culture.

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Re: Aérotherme 2 positions (Nuit/jour)

Message par eclipse »

une solution autre que j'avais mis en oeuvre parce que j'avais la place et le matos

un premier radiateur à la temperature "nuit" en permanence
un second radiateur avec un programmateur de 8h00 18h00 pour la journée mais de moindre puissance

pour faire simple, le premier plus puissant monte la température sur un fort delta entre la temperature exterieure et la temperature basse voulue, le second l'aide. Le second monte la température du delta qui manque sur la temperature haute. C'est pour cela que le second n'a pas besoin d'etre aussi puissant.

pour les aquariophiles cela marche aussi avec les resistances dans les aquariums ;)

A+
Fab
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

Répondre