polystyrène extrudé 30 mm ou 40 mm?

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
seb81
Messages : 438
Enregistré le : 26 sept. 2008 17:48
Localisation : 81

Message par seb81 »

salut je pense que tu as bien choisi tes neps
par contre pour les autres je n y connais rien
d ailleur je dois bientot recepetionner rafflesiana
et x hookeriana qui iront dans mon terra lowland
en ce qui concerne bicalcarata je me tate encore de le prendre chez jjl (ca dependra de la place qu il me restera )



artix
Messages : 74
Enregistré le : 20 juil. 2008 17:47
Localisation : Neuchâtel, Suisse

Message par artix »

nono57 a écrit : A conditions de ne pas descendre sous les 20°C, les plantes que t'as listé "conviendraient" pour ton installation.
Haricot_Magique a écrit : Pour les Nep je dirai que rafflesiana aimerait bien de légers écarts jour/nuit mais Ampullaria et Bicalcarata j'ai plus de doutes.
J'ai un 25-26 de jour et un 20-21 la nuit pour l'instant.
L'écart que j'ai c'est la baisse de température due à l'arrêt de la résistance et l'arrêt de l'éclairage.
Haricot_Magique a écrit : Tu n'as pas de pbm de déformation avec le contreplaqué ? J'ai fait le couvercle de mon dernier terra avec ce matériau et je trouve que la planche se soulève progressivement sur les cotés.
Et bien pour l'instant non, mais j'ai complètement stratifié l'intérieur et j'ai fais des joints silicone partout, donc le contreplaqué n'est pas en contact avec l'humidité ! Sinon j'imagine effectivement qu'il doit se tortiller d'être à l'eau :?
nono57 a écrit : J'ai un doute cependant au sujet de Drosera tomentosa, D. camporupestris et D. meristocalis: une atmosphère saturée en humidité (avec éventuellement vaporisation d'eau) risque de ne pas leur plaire
Mhh, j'ai lu qu'il leur fallait une très grande humidité. J'ai vu plusieurs cultivations en terrarium aussi. Au niveau de la vaporisition, ça c'est sûr que ça doit être mauvais et je vais l'éviter (mon hygro doit être suffisante, mais mon hygromètre à l'air mort, j'en rachète un demain).

Je vais essayer de me renseigner un peu plus sur leurs besoins.

P.S Merci beaucoup pour vos réponses !
Artix

Avatar du membre
nono57
Messages : 1031
Enregistré le : 04 juin 2006 14:17
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Message par nono57 »

artix a écrit :L'écart que j'ai c'est la baisse de température due à l'arrêt de la résistance et l'arrêt de l'éclairage.
Pour ma part, la résistance thermostatique tourne 24/24, 365 jours par an. Elle est règlée sur 24°C. En hiver la température ambiante de la pièce peut chuter à 18-19°C.

artix
Messages : 74
Enregistré le : 20 juil. 2008 17:47
Localisation : Neuchâtel, Suisse

Message par artix »

Mhh, je pourrais voir pour la faire tourner la nuit aussi. C'était pour limiter la consommation électrique principalement :? mais il me semblait qu'une petite chute de température la nuit n'était pas mauvaise, voir bonne même, pour des plantes "lowland".

Sinon le mien est sur 30° avec un thermostat intégré et une pompe pour répartir la chaleur dans le terra. (sinon le thermostat arrête la résistance parce que l'eau est chaude autour.)
Artix

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

artix a écrit :
nono57 a écrit : J'ai un doute cependant au sujet de Drosera tomentosa, D. camporupestris et D. meristocalis: une atmosphère saturée en humidité (avec éventuellement vaporisation d'eau) risque de ne pas leur plaire
Mhh, j'ai lu qu'il leur fallait une très grande humidité. J'ai vu plusieurs cultivations en terrarium aussi. Au niveau de la vaporisition, ça c'est sûr que ça doit être mauvais et je vais l'éviter (mon hygro doit être suffisante, mais mon hygromètre à l'air mort, j'en rachète un demain).

Je vais essayer de me renseigner un peu plus sur leurs besoins.
Non, c'est faux. Ces 3 Drosera sont des montagnards, des durs, des vrais. Le véritable besoin de ces plantes sud-américaines c'est la chute des températures la nuit, ce sont des highlands. Elles sont avides de luminosité mais bruleraient sous les rayons du soleil.

Je cultive tomentosa et camporupestris en pot à l'air libre, à la cave sous turbo néons (à +/-30cm). Aucune difficulté particulière. Le secret, pour une culture sur le long termes c'est vraiment de respecter leur besoin highland.

Pour meristocaulis, j'ai trop peu de recul pour être vraiment de bon conseil, je ne cultive cette plante que depuis qq semaines (avec difficulté pour le moment). C'est un Drosera petit & assez fragile je trouve, temps d'adaptation bien long... Pour le moment il est dans les mêmes conditions de culture que tous les autres Drosera sud-américains mais sous "cloche" (un verre plastique translucide) pour le moment, en attendant qu'il reprenne de la vigueur.

En espérant t'avoir aidé un petit peu,

Lolo

artix
Messages : 74
Enregistré le : 20 juil. 2008 17:47
Localisation : Neuchâtel, Suisse

Message par artix »

Eh bien merci beaucoup Lolo, j'ai du mal comprendre ce que j'ai lu :?. Je vais voir pour leur fournir les conditions nécessaires (j'ai commandé mes plantes, ça devrait arriver dans 1-2 semaines). Heureusement, j'ai pas mal d'endroits qui pourraient convenir.

P.S Dès que j'ai résolu le problème des portes embuées, je vous post une ptite photo du terra qui tourne avec mes 3-4 plantes :roll:
Artix

artix
Messages : 74
Enregistré le : 20 juil. 2008 17:47
Localisation : Neuchâtel, Suisse

Message par artix »

Aïe :cry: J'ai des soucis avec l'eau.

J'ai fait un bac en bache au fond pour être sûr de l'étanchéité de ma construction et avec l'hygrométrie qu'il y a dedans, la condensation des murs est allé se mettre dessous et y'a 1cm de flotte sous le bac d'eau (donc sur le stratifié). En théorie ça devrait tenir, mais j'ai quand même peur que se soit la cata :? Je crois que je vais démonter, vider l'eau et remonter mon bac pour que l'eau de condensation aille dedans ::e21.

Quel guigne, mes plantes arrivent la semaine prochaine.

C'est possible d'éviter la condensation sur les murs et portes ? (ou au moins les portes que je puisse voir mes plantes). J'ai test un ventilo pour les portes mais j'imagine qu'il devait être trop petit. Vous utilisez quoi vous ?
Artix

artix
Messages : 74
Enregistré le : 20 juil. 2008 17:47
Localisation : Neuchâtel, Suisse

Message par artix »

Et voilà quelques photos, j'ai du tout démonter et remonter :?

Heureusement, mes nouvelles plantes ne sont pas encore arrivées !

J'ai une température de 26-27 la journée et ~25 la nuit. Hygrométrie supérieur à 90%.

Résidants actuels :

Nepenthes x hookeriana et ses rejets
Utricularia alpina
Utricularia sandersonii
Utricularia chrysanth
a (qui a très mauvaise mine, j'espère qu'il va reprendre)
Cephalotus folicularis
Image

Image

Image
Artix

artix
Messages : 74
Enregistré le : 20 juil. 2008 17:47
Localisation : Neuchâtel, Suisse

Message par artix »

Mes plantes sont arrivées !

Toutes en bonne état sauf N. bicalcarata :?

Il est arrivé beau et 1h30 après il commençait à devenir brun au bord des feuilles et à sécher. Je pense que c'est dû au changement rapide de température dehors/intérieur. Vous avez déjà eu ce soucis, est-ce que la plante peut reprendre ?

[edit]

une petite photo du phénomène. J'ai peur pour ma plante :cry:
Image


Condition maintenant : 26° >95%, substrat : 30% sphaigne 30% tourbe 30% écorce 10% seramis
[/edit]
Artix

diodio
Messages : 606
Enregistré le : 23 mars 2004 16:50
Localisation : Paris-Douai

Message par diodio »

Salut,

Beau terra :) !

Pour ton N.Bicalcarata, sans vouloir enfoncer le couteau dans la plaie c'était bien le dernier des neps à commander à cette époque :? !
Ce nep est réputé ultra lowland et supporte extrêmement mal d'être dérangé (j'en ai reçu un au mois d'août, il est mort la semaine suivant son arrivée, remplacé par AW).

Tes conditions sont parfaites pour ce nep, le seul conseil que je peux te donner c'est de le rempoter, de le placer dans le terra et de ne surtout plus y toucher, après croise les doigts: tu seras vite fixé.

S'il vient de chez Wistuba, envoie une photo à Andreas, il t'en renverra un, mais demande lui pour le printemps: à cette époque c'est du suicide.

Répondre