[Livre] Nepenthes (C. CLARKE)

Vous êtes perdus ? Vous ne savez pas comment cultiver vos plantes et vous ne pouvez pas être connectés 24h/24 sur le Forum ? Pas de problème. Il existe plusieurs ouvrages sur les plantes carnivores, venez les découvrir et même y laisser vos commentaires.

alex13
Messages : 279
Enregistré le : 05 mars 2005 11:50
Localisation : environ d'aix

Message par alex13 »

bonjour,
je souhaiterai avoir des infos sur ces livres si possible;
j'aimerai bien acheter le guide sur les neps de Sabah ( y a t il edwardsiana burbidegeae .....)
et je voulais savoir si dans neps of borneo il y avait toutes les especes comme mapuluensis... voila
merci
alex

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Dans le "Borneo" y'a pas mal d'espèces, dont mapuluensis (une seule photo, mais belle).

Les photos sont chouettes, encore plus que dans le "Sumatra" je trouve.

Il n'y a probablement pas "toutes" les espèces, dans la mesure ou on en découvre régulièrement depuis.

Je n'ai pas "nepenthes of Sabah" par contre.
J'ai les 2 petits bouquins: Sarawak et Malaysia. Comme les grands, dommages que certaines photos soient reprises, mais il y a des infos et espèces complénetaires quand même.

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Je viens de les recevoir :doublecoeur: :jsuisamoureux: :doublecoeur:

Lolo

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Bien joué mon lolo :D !
On attend une critique en bonne et due forme :wink: !


François.

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

SOCKHOM a écrit :Bien joué mon lolo :D !
On attend une critique en bonne et due forme :wink: !


François.
Heu pas pour le moment, je suis au-delà de toute objectivité...je vais attendre de les lire 3 fois chacun, comme toi :wink:
Mais pour le moment c'est un pure bonheur.

Lolo

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Re: [Livre] C.CLARKE : bientôt mon commentaire ici

Message par kohleric »

Salut,

Je n'ai lu que "Pitcher plant of Peninsuliar Malaysia" et "Pitcher plant of Sarawak" (j'attends "Nepenthes of Bornéo" qui arrive par bateau) et je trouve ces livres très riches en photos et descriptions taxonomiques mais assez pauvres en informations concernant l'habitat et les substrats (ou alors les informations sont là mais pas mises en valeur). Pour ce type d'information, je préfère le "Bornéo" d'H. Steiner qui est vraiment très bien fait (en plus d'avoir un prix plus sympa).

Je pense que ces deux livres sont très bien fait mais qu'il ne faut pas les acheter dans le but d'avoir des ouvrages de référence en terme d'information sur la culture des nep' (je ne parle bien sur que des deux seuls que j'ai lu).

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Je suis d'accord avec toi Éric. En fait avec ces livres, je cherche à me familiariser avec les formes, les noms, les localisations, les descriptions...
Concernant la culture, les substrats...ben j'attends le Steiner :D

Lolo

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Hi :D !

Eric, les livres de Clarke que tu as lus ne sont que des guides. Toute leur ambition est là.
Quant aux autres (Nepenthes of Borneo, Nepenthes of Sumatra and peninsular Malaysia), ils ont une vocation scientifique: l'accent est mis sur la taxinomie, l'écologie ou la biologie.
Il n'empêche que les descriptions des différents biotopes sont très précieuses. Elles sont présentes (même si elles sont parfois bien courtes) dans les descriptifs de chaque plante.
Par ailleurs, Clarke a inclus un chapitre sur la culture ("chapter 6": 18 pages uniquement sur la culture tout de même) dans le tome dédié aux espèces de Sumatra.

Il faut se souvenir qu'il y a une dichotomie traditionnelle entre les scientifiques et les cultivateurs.
Si vous recherchez un guide de culture, prenez un livre généraliste come celui de d'Amato par exemple- le chapitre consacré aux nepenthes est bien fait. Les livres de Philipps et Lamb, Clarke et Lee, Cheek et Jebb, Kurata et Danser sont des livres de botanistes avant tout.

Enfin, j'ai été déçu, pour ma part, par le livre de Steiner. Le livre n'est pas si prodigue que cela en informations. J'ai lu essentiellement des choses que je connaissais déjà, que j'avais déjà lus. Certains commentaires sont bien trop succints à mon goût (il est vrai que le livre n'était pas destiné à être un traité scientifique).
Enfin, les photos sont régulièrement d'une qualité médiocre. Les photos de Kurata, dans leur ensemble, sont bien meilleures alors que le livre du Japonais date de 1976! Un comble!

Je conçois cependant qu'on puisse trouver une certaine satisfaction dans le livre de M. Steiner.


Amicalement,

François.

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Hello :D !


Serait-il possible d'inclure au post initial de feu GL (mais où est-il?) une photo d'un autre guide de Clarke et Ch'ien Lee: A pocket guide: pitcher plants of Sarawak?


François.

Répondre