Je viens de finir la lecture de ce titre:

http://www.nhbs.com/title.php?tefno=49809
Je le recommande vivement.
Anthea Philipps et Anthony Lamb ont réalisé ici une monographie des Nepenthes de Borneo.
Le nom et l'histoire de chaque espèce sont expliqués en plus de la description, de la répartition et de l'écologie, points habituellement développés dans les autres ouvrages.
L'iconographie est en très grande partie constituée par des illustrations de Susan Philips.
Force est d'avouer que Madame Philipps a un certain talent et que ses aquarelles dégagent un charme indéniable, parfois naïf.
La force de ce livre est d'aborder des aspects peu développés des Nepenthes.
Ainsi, près de 30 pages sont consacrées à l'histoire et à la découverte de ces plantes. Vous découvrirez le pauvre Rumphius qui, même atteint de cécité, a consacré une grande partie de sa vie à l'étude des premiers cantharifères.
On découvrira, à l'occasion de la lecture de ce chapitre également, les magnifiques gravures du "Gardener's Chronicle".
Une partie du livre intitulée "Pitcher-plants in Folklore" nous fournit des informations assez croustillantes sur nos chers "monkey-cups": Saviez-vous que le fluide des urnes encore fermées de Nepenthes alata était utilisée pour soigner la diarrhée? que celui de Nepenthes tobaica possédait, assurait-on, la propriété de soigner les brûlures?
Il est évident que ce livre trouve sa place à côté de ceux de Danser, de Clarke et de Cheek - il est d'ailleurs très souvent cité dans les bibliographies et autres articles. Les chapitres consacrés à la biologie sont impeccables et prodigues d'informations mais, vous l'aurez compris, ce n'est pas ce que je n'ai pas trouvé le plus intéressant.
Les lecteurs qui ne jurent que par les photographies passeront leur chemin ainsi que les jardiniers en quête d'astuces de culture mais les autres, les amoureux de ces plantes, les férus de botanique, d'histoire botanique et de poésie trouveront, dans ce livre, un plaisir certain.
François.