Un nouveau genre carnivore

Vous êtes perdus ? Vous ne savez pas comment cultiver vos plantes et vous ne pouvez pas être connectés 24h/24 sur le Forum ? Pas de problème. Il existe plusieurs ouvrages sur les plantes carnivores, venez les découvrir et même y laisser vos commentaires.
Répondre
Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Un nouveau genre carnivore

Message par kisscool-38 »

Une nouvelle étude est sortie aujourd'hui qui conclut à l'existence d'une espèce de plante carnivore dans un genre qui n'en comptait aucune jusque-là. Il s'agit de Triantha occidentalis. L'article est à lire ici :
A new carnivorous plant lineage (Triantha) with a unique sticky-inflorescence trap
Je n'ai pu accéder à l'article, mais ça me paraît très prématuré. La preuve de la carnivorie s'appuie sur trois choses ici : l'existence de glandes collantes sur l'inflorescence, la preuve l'incorporation d'azote radioactif dans la plante en provenance des proies, et la présence de phosphatase sécrétées par les glandes de l'inflorescence.
Et c'est là que ça bloque. Les phosphatase agissent sur les molécules organiques phosphatées, pas azotées (bien que je plaide en faveur que l'azote n'est pas le seul élément à prendre en compte pour la carnivorie). La libération de l'azote radioactif pourrait être le fruit de la digestion par des bactéries qui vont naturellement se développer sur les proies mortes. Enfin, il n'y a pas de preuve que la plante tire un réel bénéfice de l'assimilation d'azote. N'ayant pu accéder à la totalité de l'article, j'espère que celui-ci répondra à ces interrogations.



Cl3m-La_dent_verte
Messages : 2
Enregistré le : 19 avr. 2021 13:24

Re: Un nouveau genre carnivore

Message par Cl3m-La_dent_verte »

Mince j'ai posté au mauvais endroit je pense.

J'ai mis un lien vers la traduction de l'article, avec en note des renvois vers l’étude initiale.

viewtopic.php?f=47&t=27721

Répondre