Conseils pour faire un terrarium humide de plantes carnivores

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Répondre
Arkadia

Conseils pour faire un terrarium humide de plantes carnivores

Message par Arkadia »

Bonjour à tous !

Je suis passionné par les terras de plantes ! J'avais déjà tenté dans le passé un terrarium de nepenthes bloody mary qui avait tenu 6mois (dans un terra typique, avec bouchon en liège pas très hermétique j'en conviens).

Aujourd'hui je voudrais en recréer un, mais en respectant scrupuleusement tous les besoins des plantes.

Je voulais déjà partir sur un terra rectangulaire complètement hermétique en acrylique (qui me semble plus étanche que le verre) dans lequel je pensais mettre un système de relarguage d'eau déminéralisée (type goutte à goutte en "cascade") sur un mur végétalisé.

Je prends conseil car je ne sais pas si ce mode convient vraiment aux plantes carnivores (genre nepenthes, je pensais m'orienter vers une espece ampullaria), bien que l'humidité doit atteindre des seuils entre 70 et 90% de ce que j'ai pu voir.

Sinon, j'imagine une brumisation journalière des plantes.

Pour le substrat, est-ce qu'un mélange à 90% de coco et un peu de tourbe blonde + sphaigne est ok ? Ou faut-il le substrat 70% tourbe blonde et 30% perlite avec de la sphaigne ?

Pour la composition, comme je disais je pensais prendre une nepenthes ampullaria, mais peut-être existe-t-il une espèce plus tolérante ? Est-ce que les nepenthes peuvent cohabiter avec d'autres plantes carnivores et autres plantes vertes (mousses, fougères épiphytes...) ?

Bref, désolé pour toutes ces questions, mais il y a un investissement à faire donc j'aimerais ne pas me louper ^^.

Je tiens à préciser que je ne souhaite pas d'autres moyens de cultures de type serre ou en extérieur (pas de place).

Merci d'avance pour vos retours et conseils !

Cordialement !
Arka

Répondre