ma petite tourbiére (maj Juin 2017

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
hugues
Messages : 454
Enregistré le : 12 avr. 2007 12:52
Localisation : rennes

Message par hugues »

ok merci



François
Messages : 809
Enregistré le : 16 sept. 2004 6:15
Localisation : Aire sur l Adour (landes)

Message par François »

salut,
je tombe juste sur ce post et ... j'ai la flemme de lire tous les messages dans le détail, je n'ai fait que parcourir rapidement... donc la réponse que je donne a peut être déjà été donnée.
Je vois que tu es en Bretagne donc, a priori, je pense que c'est un secteur où le terrain est plutot acide (granitique) et où il n'y a pas de calcaire. Il faut vérifier mais l'eau doit être assez douce (mais peut être chargée en nitrates : à vérifier)
sinon, pour la goutière : la mienne est en zinc et je n'ai jamais eu de problème. l'eau ne fait que passer rapidement, elle n'a guère le temps de se charger. l'essentiel est que le récupérateur d'eau ne soit pas en zinc !
François alias "l'Ancien" alias " Le Vieil Arbre"

hugues
Messages : 454
Enregistré le : 12 avr. 2007 12:52
Localisation : rennes

Message par hugues »

il faut que je reverifie mais je quend même qu'il y a du calcaire...et ouil'eau de bretagne est tout sauf bonne... :? :ambulance:
tu n'est pas le premier a me dire que l'eau n'a pas le temps de se chrager en zinc... je vias peut être essayer sauf si quelqu'un me dis absolumenbt de pas le faire...

hugues
Messages : 454
Enregistré le : 12 avr. 2007 12:52
Localisation : rennes

Message par hugues »

j'en ai eu marre et j'ai acheté un récupérateur de de 300L samedi premier orage aujourd'hui et en environ10 min il était quasiment plein même pas eu le temps bien l'instaler par rapport a la goutierre...
demain c'est férié et je vias pouvoir arroser ma tourbe et peut être mettre mes plante!!! :D :D :D

hugues
Messages : 454
Enregistré le : 12 avr. 2007 12:52
Localisation : rennes

Message par hugues »

voila je viens de mettre mes plante

une petite sarra ( laquelle?)
dionnée muscipula
une pinguicula ( weser?)
et une petite darlingtonia californica
je vias surement rajouté droseras capensis

il me reste plus qu'as caché la bache noir et ce seras bon...

hugues
Messages : 454
Enregistré le : 12 avr. 2007 12:52
Localisation : rennes

Message par hugues »

salut
voila j'ai enfin caché la bache noir avec des dalles cependant mon terrain n'est pas plat et j'ai du mettre du sable en dessous mais toutes les dalles ne sont pas stables... si certains d'entre vous utilise aussi des dalles pouvez vous me dire comment vous avez fait?
merci

arthur
Messages : 765
Enregistré le : 14 juil. 2005 21:29
Localisation : metz dans le grand est grenat

Message par arthur »

Ca va être facile de voir si c'est une weser...
Option 1 elle tient l'hiver et s'en est pas une
Option 2 elle crève après l'hiver et la s'en était vraiment une :lol:
Image

hugues
Messages : 454
Enregistré le : 12 avr. 2007 12:52
Localisation : rennes

Message par hugues »

ca tient pas l'hiver ces truc la ? (censuré crotte de mouche restée coincée dans les machoires d'une dionée)... :evil:
faudras que je la protege... en esperrant que ca suffise

hugues
Messages : 454
Enregistré le : 12 avr. 2007 12:52
Localisation : rennes

Message par hugues »

salut je vien donner des nouvelles

j'aimerias pouvoir dire comme vous tous que j'ai une magnifique tourbiere qui commence a bien se developper mais c'est pas le cas du tout :cry:

avec un bien joli moi de mai ( des gelées en bretagne il y a 2 jours ) et de lma plui tout le temps mes plante ne se developpe pas et avec le vent ma sarra se couche, ma dionnée et ma dalingonia ne bouge pas et ma pinguicula ne fias pas de feuille pire elle jaunis...

j'ai récemment installé une mini-serre ( 100X 75 X 50 cm) en esperrant que les pluies assez importante pourront evité mes plante, que le vent seras un peu arété et que la emperature monte...

pensez vous qu'elle pourront reprendre une croissance normale si il fait beau cet été?

merci
recherche sarracenia

mrgreth
Messages : 1135
Enregistré le : 01 sept. 2005 11:48
Localisation : Paris
Contact :

Message par mrgreth »

moi ca me parait normal que ca bouge pas en seulement 15 jours... attends plutot 3 mois avant de commencer a t'inquieter... faut que les plantes prennent le temps pour s'adapter a leur nouvel environnement

Répondre