tourbiere de mrgreth [MAJ 05/07/2013]

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
mrgreth
Messages : 1135
Enregistré le : 01 sept. 2005 11:48
Localisation : Paris
Contact :

Message par mrgreth »

l'hiver dernier, c'était aussi sous la neige... et comme tu vois, aucun probleme pour les graines de drosera, ni pour les sarra/darling, ni pour dionée... ya juste capensis et binata qui ont morflés



jpgabz
Messages : 151
Enregistré le : 16 avr. 2007 1:16
Localisation : Brive-la-Gaillarde

Message par jpgabz »

magnifique cette tourbière :jsuisamoureux:

Chez moi les capensis ont pries le gel la neige et tout et tout, et j'en ai encore plus qu'avant !!!
Je pense même qu'une forte dose de radioactivité ne viendrait pas à bout de d. capensis :lol:

Avatar du membre
carniculteurdu07
Messages : 422
Enregistré le : 01 juil. 2008 21:41
Localisation : Ardèche méridionale

Message par carniculteurdu07 »

Il est très interessant ton topic, et très beau. Moi qui suis entrain d'en faire une ça me motive :D .

mrgreth
Messages : 1135
Enregistré le : 01 sept. 2005 11:48
Localisation : Paris
Contact :

Message par mrgreth »

bonjour,
cela fait maintenant 1 semaine que je suis chez mes beaux parents et donc avec ma tourbiere...

et je ne suis pas satisfait des résultats:
la mousse à tout envahi... et elle est bien haute... enfin ce que je qualifie de capsules de spores sont bien hautes
la récente grêle a tout dévasté, les sarracénias ne présentent encore aucuns beaux tubes
toutes les droseras capensis et binata sont morts, malgré les milliers de petits ayant germés l'année dernière
aucune trace des divers utriculaires que j'avais essayé d'implanter l'année dernière

cependant

les filiformis ont bien repris et se sont semées un peu partout, je suis content c'est ma préférée
la dionée de l'année derniere se porte bien et j'ai pu dénombrer 11 hampes florales en préparation... qqs graines ont germées un peu partout
les droséras rotun et nidi semblent avoir tenues
le pied de darlingtonia semble avoir reussi à se développer à plus de 10cm du pied mère (ya pas une histoire de stolon la dedans?)



l'année dernière j'ai pu visiter certaines tourbières naturelles...
et ce que j'en retiens, entre autre, c'est que les PC poussaient directement sur de la sphaigne gorgée d'eau... j'ai donc décidé d'en faire autant, dumoins pour une moitiée de ma tourbiere...
j'ai donc retirer une bonne dizaine d'épaisseur de tourbe que j'ai remplacé par qqs centimetres de sphaigne...dont le niveau maximal est inferieur au niveau maximal de l'eau... en d'autre terme, quand je fais le plein de la tourbiere, cette partie sera innondé... j'espère ainsi pouvoir reproduire les conditions d'humidité d'un marais... et une épaisseur de sphaigne devrait aussi contribuer à une évaporation de l'eau moins rapide... la tourbe est noire, donc absorbe la lumière et chauffe rapidement... alors que la sphaigne est blanche et reflete donc la lumiere...
j'ai acheté la sphaigne chez chiloe... 5 sacs de 500g... soit 125L

on va voir a plus long terme j'ai bien fait de remplacer une partie de la tourbe par de la sphaigne... en tout cas, depuis le niveau de l'eau reste haut plus longtemps, et malgré le plein soleil, la surface reste fraiche...

pas de photo pour l'instant, car c'est pas vraiment beau a voir...

mrgreth
Messages : 1135
Enregistré le : 01 sept. 2005 11:48
Localisation : Paris
Contact :

Message par mrgreth »

ah oui, j'ai aussi retiré le tube PVC et j'ai un peu agrandi le point d'eau...
et j'ai aussi fait une petite rivière qui va de ma gargouille (reliée à mon bac de 250L par un tuyau équipé de
é robinets) au point d'eau de la tourbière... riviere rendue étanche par un reste de bache

Bongso
Messages : 33
Enregistré le : 26 mai 2009 1:15
Localisation : Ormesson sur marne (94)

Message par Bongso »

Bonjour ensoleillé!
Un magnifique travail que voila, quelle splendeur avant que n'arrive les contraintes, si vous mettez de la sphaigne morte et de la vivante par dessus vous aurez une belle culture de sphaigne en plus bon courage pour cette remise en place et félicitation pour ce beau projet!

Avatar du membre
Fred
Messages : 162
Enregistré le : 27 juin 2004 20:04
Localisation : 55, dans la Meuse, là ou ya plein de vaches!!

Message par Fred »

Salut j'ai lu un peu ton post et je me demandais ce qu'était devenu ta tourbière depuis? Ton idée de sphaigne a-t-elle fonctionnée?
Membre du GLAPI
Fredo.

mrgreth
Messages : 1135
Enregistré le : 01 sept. 2005 11:48
Localisation : Paris
Contact :

Message par mrgreth »

pour la sphaigne, on verra bien d'ici l'année prochaine...
et sinon ca se porte plutot bien... je regrette juste la présence de cette mousse qui semblent étouffer les jeunes plantes...
l'année derniere, il y avait, je pense, des milliers de capensis qui avaient germées... et la semaine dernier, il n'y en avait plus aucune... a part cette mousse verte...
malgré cet incovenient, les filiformis, nidiformis et rotun... aucun probleme
par contre... capensis et binata...

mrgreth
Messages : 1135
Enregistré le : 01 sept. 2005 11:48
Localisation : Paris
Contact :

Message par mrgreth »

j'ai passé ce week end avec ma :doublecoeur: tourbière :doublecoeur:
et j'en suis très satisfait... en tout cas beaucoup plus qu'en juin...
je sais qu'il est encore trop tot pour donner mon avis, mais je pense que la sphaigne est un + non négligeable... meme en plein soleil, la sphaigne reste humide et fraiche

ma grande fierté reste ma préférée: filiformis
les 2 plants de TAKA et celui de nature et paysage sont resplendissants:
Image Image

et ca resème comme un rien...
Image Image


la dionée (ou plutot LES dionées a voir la touffe) qui reste est assez productive en hampes florales
Image

et qui se resème aussi très bien tout seul:
Image Image Image Image Image


j'ai aussi beaucoup de nidiformis qui ont poussés... les parents n'ont pas tenus...
Image


meme l'hybrida de nature et paysages se porte bien... mais elle son espace vitale est entamé par purpurea
Image


les sarracenias se portent, bien sur, toutes tres bien... des fleurs a gogo... et meme darlingtonia qui stolonise un peu trop.... les photos parlent d'elles meme:
Image Image Image Image Image Image Image


pour ceux qui ont une bonne vue, voici mes 2 seules survivantes coté binata... ca fait 2 ans que j'essaie avec des plants adultes et 2 ans qu'ils ne tiennent pas... je vais donc y renoncer
Image


et pour finir, voici mon trou d'eau... qui est colonisé par des hydres... et surement d'autres bestioles, vu les grosses bulles qui remontent a la surface quand je m'approche
Image


malgré leur réputation pour leur robustesse, je n'ai AUCUNE capensis de survivante, ni les plants adultes, ni les graines, RIEN, NADA

ah oui j'oubliais... une rotun de provenance que je prefere mieux taire ;)
Image


a part ca...
la fougere qui est là depuis le début (un squatteur de mon terra), ben elle tient, mais elle ne se développe pas
il y a de très nombreux petits, mais trop jeunes pour etre identifiés


PS: je ne fais aucun entretien, pas de coupe de sarra ou d'enlevage de piege mort de dionée... je laisse meme les mauvaises herbes... la seule chose qui est faite (soit par moi quand je suis la, soit par mes beaux parents), c'est d'ouvrir le robinet de temps en temps quand le niveau d'eau est trop bas (pas l'eau du robinet de la maison hein, le robinet qui relie par un tuyau de maniere permanente ma reserve d'eau de pluie a ma tourbiere)

Kermit
Messages : 343
Enregistré le : 16 août 2008 12:53
Localisation : Saint-Sauveur (70)

Message par Kermit »

Très sympa :D

Les bulles qui remontent ... des dytiques ?


Kermit

Répondre