Bassin-tourbière de l'ardèchois

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
carniculteurdu07
Messages : 422
Enregistré le : 01 juil. 2008 21:41
Localisation : Ardèche méridionale

Message par carniculteurdu07 »

Ça y est le printemps est là ...enfin! :D J'ai les plantes et je suis prêt à planter.
Mais j'ai deux questions à poser à ce qui possèdes un bassin à carnivores, au sujet des plantes accompagnatrices.

Voilà j'ai acheter une petite dizaine de plantes, Calla, Typha, Juncus, Nymphaea, Iris. J'aimerai savoir comment planter tout ça.
Déjà, la profondeur de l'eau. Bon la plupart sont pour la berge, sauf le Nymphaea hybride et Iris pseudacorus que j'hésite à rempoter avec Sarracenia psittacina dans un gros pot de tourbe à fleur de la surface, ou alors tout seul dans un pot plus petit à 20cm de profondeur?
La deuxième, la plus importante, pour la plantation. Est-ce que je conserve la motte d'origine des plantes? Ou je retire le maximum du substrat d'origine et je plante dans la tourbe.

Quand le beau temps revient, je plante, et j'enverrai les photos! :cool:



Avatar du membre
carniculteurdu07
Messages : 422
Enregistré le : 01 juil. 2008 21:41
Localisation : Ardèche méridionale

Message par carniculteurdu07 »

Voilà c'est terminer, ça donne ça (pour le moment :wink:) :

Image

Image

Image

Image

J'ai finalement conserver la motte, de toute façon j'avais pas bien le choix, les racines sont très denses.
J'ai aussi mis de l'Utricularia dichotoma dans deux coins du bassin, je verrai ce que ça va donner :

Image


Image

Les premiers habitants commencent déjà à arriver :cool: .
Manque plus qu'à installer les carnivores aquatiques, d'ici quelques semaines et que mes Drosera tempérés se décident à germés.

AbsintheRTP
Messages : 276
Enregistré le : 18 oct. 2008 14:57
Localisation : Vaudreuil, Québec

Message par AbsintheRTP »

très beau, j'ai hate que ça grossisse!
AbsintheRTP

vinsou82
Messages : 303
Enregistré le : 19 oct. 2005 12:33
Localisation : 27 Haute Normandie (EVREUX)

Message par vinsou82 »

Pareil! ce sera mon premier objectif le jour ou j'ai une maison!

As tu prévu une protection contre les oiseaux? car les merle qui vivent au sol m'on déjà sacagé plusieurs pots de sarracénias chez mes parents au point même de retrouver des plants nu par terre!!!! :evil:

Ils viennent se servir dans la tourbe et la sphaigne pour nidifier.

Avatar du membre
carniculteurdu07
Messages : 422
Enregistré le : 01 juil. 2008 21:41
Localisation : Ardèche méridionale

Message par carniculteurdu07 »

Merci :) ,
Non les merles sont craintifs ici, il ne s'approchent pas :davycroquet: :lol: .

Avatar du membre
carniculteurdu07
Messages : 422
Enregistré le : 01 juil. 2008 21:41
Localisation : Ardèche méridionale

Message par carniculteurdu07 »

Voilà les dernières plantes planter ce sont bien acclimater, donc c'est officiellement terminer :D . Je suis assez contant de moi sur ce coup :cool: .
J'ai profiter de la première floraison de nénuphar pour une série de photos pour l'inauguration.

Image

Image

Image

Image

Utricularia dichotoma, immergée sous quelques cm d'eau, en bien meilleur forme que mon pied en pot.
Image

Image

Image

Image
EDIT : Remarquer la différence des feuilles avec une plante cultiver "hors eau".

Utricularia juncea
Image

Image

Drosera rotundifolia presque in-situ :cool: . Elles se remettent bien du voyage + "rempotage". Merci Symbiosis :wink: . Ici elles ont l'air de vouloir bien se plairent :D .
Image

La deuxième partie arrive...
Modifié en dernier par carniculteurdu07 le 12 juil. 2009 11:44, modifié 2 fois.

Guillaume Albi
Messages : 239
Enregistré le : 02 janv. 2006 21:18
Localisation : ALBI

Message par Guillaume Albi »

Hello Carniculteurdu07

Ton bassin est magnifique ! j'aime beaucoup la façon dont tu as traité le bord, bravo dans de telles conditions U dichotoma vas devenir rapidement envahissante, mais j'ai peur quelle supporte mal l'hiver Ardéchois, garde s'en quelques touffes hors gel cet hiver.
Tu compte mettre quoi comme plantes aquatiques ? plusieurs seraient dans de très bonne conditions, et pourraient rester l'hiver dans le bassin.

Encore bravo et montre nous des photos de l'évolution de ton bassin !
"Les plantes m'ont amené des amis,et les amis m'ont amené des plantes"

Avatar du membre
carniculteurdu07
Messages : 422
Enregistré le : 01 juil. 2008 21:41
Localisation : Ardèche méridionale

Message par carniculteurdu07 »

Merci beaucoup! :D

Oui j'y compte bien, vous montrer l'évolution :D . Ben justement j'ai aussi Utricularia australis et l'Aldrovanda. J'aurai bien aussi voulu mettre Utricularia minor, mais j'ai pas pu l'avoir, puis ça risque faire trop après non?
La suite des photos arrive.

Pour le bord du bassin au départ je voulais simplement mettre quelque plantes de berge, puis pourquoi pas de la sphaigne. Qui dit sphaigne dit Drosera rotundifolia, et pourquoi pas d'autres PC (dionée? quand j'aurai une petite division). J'ai aussi ajouter un pot avec un Sarracenia psittacina accompagner d'un iris d'eau, mais là je crois que je t'es piquer l'idée :lol: .

Avatar du membre
DISKER
Messages : 537
Enregistré le : 18 févr. 2004 20:55
Localisation : Toulouse

Message par DISKER »

Salut,

Oui très belle réalisation :D

C'est marrant, je me faisais la même réflexion que Guillaume au sujet des bords de ton bassin. Cette installation confirme clairement le bénéfice pour certaines Utricularia de connaître des périodes d'immersion.

Utricularia minor risque de ne pas supporter la concurrence avec U. australis et Aldrovanda, ces deux là deviennent vite envahissantes quand les conditions leurs sont favorables (malheureusement, cet état est difficile à maintenir pour Aldrovanda sur le long terme mais c'est un autre débat...).

Julien
Pour examiner la vérité il est besoin une fois en sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut.
René Descartes

Avatar du membre
carniculteurdu07
Messages : 422
Enregistré le : 01 juil. 2008 21:41
Localisation : Ardèche méridionale

Message par carniculteurdu07 »

Utricularia australis, remonter à la surface pour l'occasion, elle rampe au fond, normal? :?
Pour les photos j'ai fait ce que j'ai pu, pas facile de photographier des plantes sous l'eau.
Image

Image

Image

Un autre rameau, au fond,
Image

L'Aldrovanda,
Image

Image

La petite tourbière,
Image

Mon semis fleurit, pas terrible encore. Digitales pourpres, pavots, cardères,
Image

Digitalis purpurea, j'espère...
Image

Mon pied qui a fleurit cette année qui rejette,
Image

Une autre vue, Bletilla striata à gauche, Typha laxmanii à droite,
Image

Encore des petites Drosera, :e112
Image

Image

Sarracenia psittacina,
Image

Mes Proboscidea louisianica, pas très loin,
Image

Répondre