Bassin-tourbière de l'ardèchois

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
carniculteurdu07
Messages : 422
Enregistré le : 01 juil. 2008 21:41
Localisation : Ardèche méridionale

Message par carniculteurdu07 »

Une petite serie de fin de saison, à la demande de Vernon. :wink:

Utricularia juncea, qui n'a pas l'air de se plaire tant que ça sous l'eau. Que deux hampes et croissance très lente. :?
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

U. australis a l'air de vouloir préparer ses hibernacles. (une autre hampe pointe sont nez :D )
Image

La sphaigne a bien pousser
Image

Image

Image

Une touffe d'U. dichotoma tomber dans le fond qui cherche à remonter.
Image

Je suis content de cette première saison, ça à bien pousser. Sauf pour le Darlingtonia, qui n'a pas apprecier l'été ardèchois :evil: .

Guillaume si tu passe par là. Je voulais descendre le pot de la psittacina de façon à ce quelle soit immergée pour l'hiver. Le problème c'est qu'il y a des racine qui sont sorties une peu partout, et les utri... Je ne voudrai pas les déranger. Je peut la laisser comme ça ou elle risque ce faire bouffer par le botrytis? Vu que tu en as aussi dans les même condition.

Voilà :wink:



vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

ouais, ça donne envie tout ça :wink:
merci

Guillaume Albi
Messages : 239
Enregistré le : 02 janv. 2006 21:18
Localisation : ALBI

Message par Guillaume Albi »

Hello,

Je pense que tu peux mettre S pscittacina complètement sous l'eau pour l'hiver par contre tu parles de quoi comme racines ? les Utricularias aqutiques vont bientôt former leurs turions et tomber au fond du bassin et rien ne va plus les dérranger, par contre pour U dichotoma pense à en mettre une "touffe" hors gel pour réinplanter le printemps prochain !
"Les plantes m'ont amené des amis,et les amis m'ont amené des plantes"

Avatar du membre
carniculteurdu07
Messages : 422
Enregistré le : 01 juil. 2008 21:41
Localisation : Ardèche méridionale

Message par carniculteurdu07 »

Salut.

Je suis à la bourre mais voilà quelques nouvelles, avec des photos.
Guillaume Albi a écrit :Hello,

Je pense que tu peux mettre S pscittacina complètement sous l'eau pour l'hiver par contre tu parles de quoi comme racines ? les Utricularias aqutiques vont bientôt former leurs turions et tomber au fond du bassin et rien ne va plus les dérranger, par contre pour U dichotoma pense à en mettre une "touffe" hors gel pour réinplanter le printemps prochain !
J'ai laissé la S. psittacina à sa place. Il sort des racine de l'iris de partout et je ne voulais pas écraser les turions.

Ça y est le printemps est bien entamer, et ça a bien démarré.
Mais au début c'est pas très rapide. Ça prend sont temps. Surtout les aquatiques. Je voyais ça partir plus vite.
Mais enfin doucement mais sûrement! :cool:

L'hiver c'est bien passé. Scirpus cernuus n'a pas résiste aux -8°c,-9°c; ni U. juncea et U. subulata que je n'est pas revu. U. dichotoma à résisté dans un petit coin dans la vase sous les feuilles mortes, mais n'a pas l'air de bien se développer là-dedans.
Tout le reste va bien. J'ai 4 ou 5 Aldrovanda qui repartent!
Le rhizome de Bletilla striata, au bord du bassin, à la surface de la tourbe n'a pas gelé (-9°c sans protection), mais pas de pousse cette année.

J'ai rajouté une azalée entre les digitales, qui sont en fleurs. J'ai aussi quelques D. intermedia qui sont arrivés à se développer entre deux pluie (semis janvier 2009). Mais les droseras et la sphaigne ne se développe pas terrible dans la tourbière. J'attends encore cette année puis j'y mettrai des plants adultes.

Cette année grande surprise le 8 mars. 30cm! :D
Image

Le 1er turion, le 16 mars,
Image

Le 23 mars,
Image

Les violettes qui annoncent le démarrage,...
Image

...et c'est partie!
Image

Le 5 avril,
Image

Image

Aldrovanda vesiculosa,
Image

A suivre,
Modifié en dernier par carniculteurdu07 le 29 mai 2010 16:28, modifié 2 fois.

Avatar du membre
carniculteurdu07
Messages : 422
Enregistré le : 01 juil. 2008 21:41
Localisation : Ardèche méridionale

Message par carniculteurdu07 »

Le 6 mai,
Image

Image

Image

Image

In-situ? Non,
Image

Le 12 mai,
Image

Le 13 mai,
Image

Le 25 mai, les premières floraisons, et l'herbe qui pousse :? ,
Image

Image

Bletilla striata, Iris pseudacorus,
Image Image

Drosera rotundifolia,
Image

Drosera intermedia, (EDIT : Non anglica plutôt :D )
Image

La petite faune qui évolue, le 26 mai,
Image

Voilà, à bientôt pour d'autres floraisons.
Modifié en dernier par carniculteurdu07 le 16 juin 2010 14:57, modifié 2 fois.

crazycat25
Messages : 119
Enregistré le : 04 juil. 2008 8:08
Localisation : franche-comté, doubs (25)

Message par crazycat25 »

ah ouai çà donne super envie tout çà :D

vivement que j'ai une maison à moi pour y installer ma petite collection...

Avatar du membre
carniculteurdu07
Messages : 422
Enregistré le : 01 juil. 2008 21:41
Localisation : Ardèche méridionale

Re: Bassin-tourbière de l'ardèchois

Message par carniculteurdu07 »

Quelques nouvelles depuis le temps,

Image

Bon en gros j'ai malheureusement perdu mes Aldrovanda en 2010. Apex de plus en plus petit, puis plus rien.
Les utriculaires sont toujours là mais c'est pas la vigueur extrême, pas de fleurs. Les terrestres HS.
Mes Sarracenia gelés ce coup de froid de février, purpurea avec, qui n'a jamais été bien vigoureuse.
J'ai aussi perdu d'un coup mon érable du Japon (champignon?) et les digitales ont disparu aussi, achevaient par le gel.
Etonnant, la plupart de mes droséras européens ont gelés aussi ce mois de février ::e21 . Plus que notre "petit" -12°c, je pense que ce sont les jours de gels consécutifs sans dégel (exposé Nord de plus) qui a bloqué la remonté par capillarité de l'eau, qui a dessécher complètement la surface de tourbe (couleur paille), et a fini par grillé leurs pauvres hibernacles.
Quelques-uns ont survécu. Avec les germination spontanées de cette année et quelques plantes adultes que j'ai ajouté, j'ai maintenant une bonne potée qui commence à ressemblé à quelque chose.

En positif, la sphaigne, le bouleau ont bien poussé. Les droséras du bassins poussent un peu partout mais ne sont pas éclatants.
J'ai ajouté au bassin quelques poissons rouges. Je n'étais pas pour au début, mais pour avoir perdu mes Aldrovanda, je ne me soucis moins de la qualitée "nickel" de l'eau.
Ils apportent un peu plus de vie et de couleurs.

Larve de libellule
Image

Image

J'ai remarqué deux fois ce genre de "mutation" de couleur de fleur sur un iris cette année, lui et un terrestre :?:
Image

Les nouveaux pensionnaires
Image

La suite demain,

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Bassin-tourbière de l'ardèchois

Message par gabgabinou »

Magnifique bassin !

La sphaigne est vraiment vraiment belle, j'adore tout ce petit éco-système ! :jsuisamoureux:
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Bassin-tourbière de l'ardèchois

Message par Vince81 »

Ah ouais, un tapis de Drosera rotundifolia dans cette sphaigne vert tendre serait du plus bel effet!

J'aime beaucoup le côté frais de ton bassin ;).
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Guillaume Albi
Messages : 239
Enregistré le : 02 janv. 2006 21:18
Localisation : ALBI

Re: Bassin-tourbière de l'ardèchois

Message par Guillaume Albi »

Domage pour les Utri et les Aldro, j'ai eu les mêmes condidions climatiques cet hiver et toutes les aquatiques ont survécues (même Aldro africaines et Australiènnes) , je pense que ton implantation au nord est une érreur et que ton niveau de tourbe n'est pas assez élevé, as tu aussi planté des Carex dans le bassin ? c'est très bénéfique, par contre avec ou sans Utri ça a toujours autant de gueule, bravo !!!!!
"Les plantes m'ont amené des amis,et les amis m'ont amené des plantes"

Répondre