Bassin-tourbière de l'ardèchois

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
lovinfosse
Messages : 2402
Enregistré le : 18 août 2005 9:40
Localisation : grenoble

Message par lovinfosse »

vernon a écrit :je n'utilise pas ces billes d'argile car je ne sais pas ce qui peut en sortir ou ce qu'elles peuvent retenir (et relarguer un jour).
certains les utilisent au fond des pots pour le drainage, peut-être nous donneront ils leurs avis!?
oui, les billes d'argile sont à proscrire :evil:

il est préférable d'utiliser de la pouzzolane (roche volcanique neutre) :wink:



Avatar du membre
carniculteurdu07
Messages : 422
Enregistré le : 01 juil. 2008 21:41
Localisation : Ardèche méridionale

Message par carniculteurdu07 »

Ah... Quelqu'un ne veut pas acheter un sac de 20l de billes d'argile? :lol:
La pouzzolane ne risque pas de faire pareil? Et de contenir du soufre, fer ou autres mineraux néfastes? Mais de toute façon je n'en est pas trouver. Je pourrai utiliser des cailloux de schiste? Je peux en avoir facilement.

Avatar du membre
carniculteurdu07
Messages : 422
Enregistré le : 01 juil. 2008 21:41
Localisation : Ardèche méridionale

Message par carniculteurdu07 »

J'apporte des nouvelles :) . Les travaux avances doucement, voilà quelques photos :

Image

Image

Pour le drainage j'ai finalement utiliser des morceaux de schistes.
Image

Pour le moment je suis bloquer à cause des pluies diluviènes de ces dernière semaines, il est tomber plus de 500mm d'eau chez moi.

Je m'étais arrèter là :
Image

Et après la pluie :evil: :
Image

Bon pour le bassin je pourrai mettre les plantes directement dans l'eau :roll: , mais je vais plutôt attendre quelques jours qu'il séche pour continuer.
Par-contre pour ma tourbière j'ai un problème. Elle est complètement détremper, la tourbe flotte à l'interieur. En clair je peux enfoncer mon bras à l'interieur jusque au géotextile sans forcer.
Peut-être que d'ici le printemps la tourbe se sera tasser, mais c'est que je voulais faire mes semis maintenant. Si quelqu'un a une solution?
J'ai pensais à pomper toute l'eau par le tuyau PVC en amorçant un autre tuyau, mais le souci c'est que je vais perdre de l'acidité non? ou c'est négligeable?

Voilà après tout ça il ne me restera plus qu'à finir de creuser et intaller le bassin puis le remplir et attendre le printemps, le plus long...

Avatar du membre
max31cscp
Messages : 279
Enregistré le : 06 août 2008 11:33
Contact :

Message par max31cscp »

ah oui effectivement pour le pti bassin c 'est deja tout prés :D
mais pour la tourbe qui flotte c 'est normale il faut quelle absorbe l'eau puisuqe pour ton cas elle est toute seche donc elle flotte et sa ne perdra pas de son acidité je pense .... sinon continu bien ! :)
Max :wink:

Blog-Site :arrow: http://carnivores-sont-ces-plantes.over-blog.com/

\\\\\"Il faut user de tous, sans abuser de rien\\\\\"

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut,

Attention car les shistes peuvent contenir des carbonates. Un shiste est une marne chauffée durant son enfouissement et une marne est un mélange d'argile et de calcaire (et dans une moindre mesure de matière organique, ce qui lui donne sa couleur noire-grise). As-tu fait un test au vinaigre de ton shiste pour savoir s'il ne contient pas trop de carbonates ?

bon bricolage

Avatar du membre
carniculteurdu07
Messages : 422
Enregistré le : 01 juil. 2008 21:41
Localisation : Ardèche méridionale

Message par carniculteurdu07 »

:( Tu me fait peur. Je viens de tester un bout, heureusement pas de bulles. Mais rassure moi, tout les schistes ne sont pas calcaires? C'est du schiste des Cévènes ramasser sous des châtaigniers, donc en terrain acide.

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut,

Effectivement, si tu as ramassé ces morceaux dans un terrain acide, il y a des chances que le calcaire ait été lessivé au fil du temps. Mais peut-être seulement en surface. Je te conseil de casser un morceau et de regarder si la cassure fraiche ne mousse pas à l'acide.

Par contre, on utilise des ajouts du type pouzzolane ou un simple contenant en plastique retourné (le mieux à mon avis) dans le fond des tourbières pour faire une réserve d'eau (ou éviter pourriture de la tourbe) mais avec du schiste (très très peu poreux), autant mettre 100% tourbe, non ?

Avatar du membre
carniculteurdu07
Messages : 422
Enregistré le : 01 juil. 2008 21:41
Localisation : Ardèche méridionale

Message par carniculteurdu07 »

J'ai fait le test à l'acide chloridrique, pas de bulles.
J'ai plus fait ce système pour faciliter le remplissage que pour faire une reserve d'eau, comme je compte y mettre surtout des Drosera européens, et à cause du Mistral, elle sera la plupart du temps innonder.

Avatar du membre
carniculteurdu07
Messages : 422
Enregistré le : 01 juil. 2008 21:41
Localisation : Ardèche méridionale

Message par carniculteurdu07 »

Voilà quelque nouvelles,
Image

Bon ça manque de vert c'est sure, mais en mars-avril je fait les plantations de la tourbière, des non-carnivores du bassin et plus tard j'ajouterai les carnis aquatiques et ce qui manque (déco, graines qui n'aurai pas germer, autres idées...).

La tourbière devrait ressembler à ça en gros.
Image

J'ai semé les graines à la fin du mois dernier, surtout des Drosera et les digitales (derrière la tourbière). Et la semaines d'après... il pleut des trombes d'eau :? , j'espère qu'il en restera assez.

Ah! une question. Est-ce-que les graines de Drosera européens sont fragiles? Parce-que en les semant; en les faisant rouler entre mes doigts, elles partaient en poussière. J'ai vite changer de méthode.
Est-ce-que c'est la nature de ces graines ou c'est plus grave?

La suite au printemps.

AbsintheRTP
Messages : 276
Enregistré le : 18 oct. 2008 14:57
Localisation : Vaudreuil, Québec

Message par AbsintheRTP »

Vous êtes bien en Europe vous! Ici il y a encore 40-50cm de neige à l'extérieur, aucune projet est envisageable avant le moi d'avril, eheh
AbsintheRTP

Répondre