Page 1 sur 7

Bassin-tourbière de l'ardèchois

Posté : 25 sept. 2008 11:30
par carniculteurdu07
Je voulais vous présenter un projet que j'ai prévu pour ce printemps.
Il s'agit d'un bassin où je cultiverai (tenterai) Aldrovanda vesiculosa ou du moins une grande utriculaire (australis ou vulgaris). Il sera accompagner d'une petite tourbière dans un bac de 250l semi-enterrer certainement. Le tout mis en valeur par differentes plantes et peut-être un petit massif. Je ne sais pas encore exactement quelles plantes, mais certainement : Digitale pourpre, un arbre (bouleau?), iris, plantes à bulbes, plantes de rocailles...

Voilà l'emplacement prévu :

Image

Je me suis amuser à faire un montage pour avoir une idée :

Image

Il sera exposer Nord mais quand même au soleil à la belle saison matin et soir. Je pense que sous mon climat (méditerranéen) c'est préferable; pour l'évaporation, échauffement du bassin, est surtout pour la culture de Darlingtonia et Drosera européens.

Le bassin :
Il sera alimenter par ma réserve d'eau de pluie. Le fond sera fait de tourbe, peut-être aussi de sable (de grés?). J'y instalerai plusieurs plantes accompagnantes au début du printemps (iris d'eau, jonc, nénuphar, et pourquoi pas shaigne sur la berge), puis un peut plus tard les espèces carnivores. J'oublier ce sera un bassin préformer d'une contenance de 250 ou 500l.

La tourbière :
J'y cultiverai Darlingtonia californica; Drosera rotundifolia, intermedia, anglica, que je semerai; et surement quelques unes de plus. J'installerai certainement aussi un bac rempli d'eau pour cultiver Utricularia minor. J'esayerai d'y faire un petit dénivelé (inonder en bas pour les drosera). Et pour l'arrosage, le systéme de base avec un tuyau en PVC et bille d'argiles en bas.

J'ai déja commencer à creuser, je mettrer tout en place, je remplirai et je ferai les semis cette automne et je continuerai l'installation des plantes au printemps.

Voilà j'ai terminer. J'espère n'avoir rien oublier. Tout vos comentaires, idées, conseils... sont les bienvenus :D .
A bientôt!

Posté : 25 sept. 2008 13:58
par vernon
:e301
beau projet!

Posté : 25 sept. 2008 14:18
par karniamateur
Pas mal pas mal :D

Posté : 25 sept. 2008 16:37
par Grégoire
Ouep, super projet (et super dessin, j'adore !)

Ma seule remarque, mais c'est toi qui vois, c'est l'arbre.
Si j'étais toi, je n'en mettrai pas au dessus de ton bassin, surtout un bouleau, car en automne, tu vas t'amuser à ramasser les feuilles dans l'eau... Pour compenser, je te conseille un conifère nain, genre Cryptomeria japonica.

Enfin, ça n'est que mon avis. Bon courage en tout cas !

Posté : 25 sept. 2008 16:44
par vernon
bonne sugestion Greg, un conifère c'est mieux.

Posté : 25 sept. 2008 17:59
par carniculteurdu07
Oui mais d'aprés ce que j'ai trouver sur la culture d' Aldrovanda, elle aurai justement besoin de matière organique qui ce décompose dans son eau.

Posté : 26 sept. 2008 7:17
par samroule
Pour ta tourbiere, j'ai lu beaucoup de post a ce sujet, attention à la reserve d'au avec des billes d'argiles... :?
Si je ne dis pas de bétises, elles ne vieillissent pas très bien.
Renseignes toi un peu plus a ce sujet. :wink:
Mais sinon, beau projet en perspective

Posté : 26 sept. 2008 20:54
par carniculteurdu07
Ah ça serai embétant :? . Quelqu'un aurait-il plus d'infos là dessus? Et tant qu'on y est des détails sur la culture d'Aldrovanda à ne pas manquer? Je voudrai pas faire de conneries.

Posté : 26 sept. 2008 20:58
par un lolo de plus
On ne sait pas exactement ce qu'il y a dedans (enfin si on sait un peu quand même), mais a priori les billes d'argiles rejettent des cochonneries --sels minéraux divers-- au fil du temps. Je pense qu'il vaut mieux s'en passer, même par simple précaution.

Posté : 26 sept. 2008 21:23
par vernon
je n'utilise pas ces billes d'argile car je ne sais pas ce qui peut en sortir ou ce qu'elles peuvent retenir (et relarguer un jour).
certains les utilisent au fond des pots pour le drainage, peut-être nous donneront ils leurs avis!?