Construction d'une tourbière sur ma "serre-terrasse&quo

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Gio
Messages : 75
Enregistré le : 27 oct. 2008 14:10
Localisation : Genève, Suisse

Construction d'une tourbière sur ma "serre-terrasse&quo

Message par Gio »

Bonjour à tous !

J’ai eu mes 2 premières plantes carnivores en septembre 08 et je suis tombée amoureuse des PC! :e112

Depuis que je suis inscrite sur ce site, j’ai lu pas mal de posts et en lisant celui de speeddy31 sur sa mini tourbière (d’ailleurs merci beaucoup pour ton aide et merci aussi à Yves pour sa patience et son aide :wink: ) j’ai décidé de construire une tourbière sur ma « serre-terrasse » (je dit ça car la terrasse est recouverte par du plexi). Elle va faire 120cm X 60cm X h 40cm.

Il y aura la bâche pour l’étanchéité, environ 10cm de seramis (au début je voulais mettre des billes d’argile, mais j’ai lu que ce n’était pas trop conseillé), le géotextile par-dessus et pour finir le substrat (70% tourbe blonde de sphaigne et 30% sable non calcaire) et bien sûr le tube en pvc pour pouvoir arroser tout ça !

Je ne sais pas encore ce que je vais mettre comme plantes, je pense des Sarra, des Dionea, des Pingu. et des Drosera.

Si quelqu’un a des conseils je suis toute ouïe !

Les photos suivront prochainement.

Je vous souhaite de très bonnes Pâques.

Gio



Avatar du membre
epbb
Membre d'honneur
Messages : 721
Enregistré le : 02 sept. 2003 9:34
Localisation : Coignières
Contact :

Message par epbb »

Du plexiglas peut supporter un tel poids ????
Eric PARTRAT
epbp@free.fr
A WORLD OF PINGUICULA
www.pinguicula.org

Gio
Messages : 75
Enregistré le : 27 oct. 2008 14:10
Localisation : Genève, Suisse

Message par Gio »

Je ne comprend pas bien ta question epbb, le plexi ne supporte rien du tout, il recouvre la terrasse donc ça fait comme si on était dans une serre.

Kermit
Messages : 343
Enregistré le : 16 août 2008 12:53
Localisation : Saint-Sauveur (70)

Message par Kermit »

Meuh nan, il a juste voulu dire que le tourbière serait couverte par le "toit" de la terrasse ;)

Par contre, le géotextile c'est au fond, entre la terre et la bâche !

Il sert a protéger des cailloux ou bestioles qui pourraient venir abimer la bâche ;)

J'ai fait un post qui explique pas à pas comment j'ai réalisé la mienne ... si ça peut te servir ;)

Kermit

Gio
Messages : 75
Enregistré le : 27 oct. 2008 14:10
Localisation : Genève, Suisse

Message par Gio »

en fait la tourbière ne sera pas en pleine terre, je vais la construire avec des planches de bois, et la bâche sert à l'étanchéité, je met le géotextile entre le seramis et la tourbe pour ne pas que ça se mélange comme m'avait expliqué speeddy31.

donc y aura pas de bestioles qui pourraient abimer la bâche.

Avatar du membre
nono57
Messages : 1031
Enregistré le : 04 juin 2006 14:17
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Message par nono57 »

Vu le prix du Seramis et la surface à recouvrir, je te conseillerais plutôt de mettre une couche de perlite ... seul hic: la perlite va flotter en surface. Il faudra donc éventuellement mettre une couche de grillage très fin (type moustiquaire) pour séparer la perlite de la couche de tourbe et contenir la perlite "à sa place". A moins de mettre la couche de tourbe (déjà imbibée d'eau sinon tu vas galérer pour l'humidifier) sur la perlite avant de remplir la réserve d'eau de ta tourbière.
(j'espère que mon charabia est compréhensible!)

n.b: sorry pour le doublon! Le temps que je rédige mon message t'avais déjà posté!

Avatar du membre
epbb
Membre d'honneur
Messages : 721
Enregistré le : 02 sept. 2003 9:34
Localisation : Coignières
Contact :

Message par epbb »

J'avais en effet cru comprendre que sur ta toiture en plexiglas, tu comptais monter ta tourbière ! merci Kermit.
Eric PARTRAT
epbp@free.fr
A WORLD OF PINGUICULA
www.pinguicula.org

Gio
Messages : 75
Enregistré le : 27 oct. 2008 14:10
Localisation : Genève, Suisse

Message par Gio »

Pas grave nono57, merci pour ton conseil en tout cas.

Kermit
Messages : 343
Enregistré le : 16 août 2008 12:53
Localisation : Saint-Sauveur (70)

Message par Kermit »

epbb a écrit :J'avais en effet cru comprendre que sur ta toiture en plexiglas, tu comptais monter ta tourbière ! merci Kermit.
Avec plaisir, oh maître des Ping ;)

Kermit

Sinon, pour Gio, une couche de géotextile entre le bois et la bâche serait quand même une sécurité ... et vu le prix du M² ... ;)

samroule
Messages : 190
Enregistré le : 21 mai 2008 10:44
Localisation : 77 Meaux

Message par samroule »

Et bien joli projet !

Pour plus d'esthétique pourquoi ne caches tu pas la bâche bleue avec un rideau de bambou ? Perso c'est ce que j'ai fais sur la mienne et c'est beaucoup plus joli (D'ailleurs il faut que je mette mon Post à jour... :roll: )

Car le beau bleu de ta bâche est bien, mais bon... :wink:

Qu'as tu mis comme plantes au final ?
Peut on avoir un appercu sur les plantes actuelles ? afin de voir l'évolution

Répondre