[tourbière] Pin

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

[tourbière] Pin

Message par Alexis »

Bonjour,

Je crois connaître la réponse, mais je souhaiterais confirmation:

Peut-on avoir une tourbière un peu sous un pin, c'est-à-dire qu'une partie recevra des épines (acides)?

Merci
Alexis



Manu (freeride)
Messages : 548
Enregistré le : 31 août 2003 21:52
Localisation : Vaires sur Marne ( Seine ete Marne)

Message par Manu (freeride) »

Hello Alexis,


Il me semble avoir lu sur la ML Yahoo ou ici que cela ne posait pas de probleme, qu'il y avait certaines tourbieres en france au milieu de foret de pin. C'est aconfirmer

@ bientot
Manu

Avatar du membre
epbb
Membre d'honneur
Messages : 721
Enregistré le : 02 sept. 2003 9:34
Localisation : Coignières
Contact :

Message par epbb »

N'oublie pas d'acheter une pince à épiler aussi pour enlever les épines des Drosera...

J'ai des bacs sous des bouleaux, un cerisier aussi : entre les semis de bouleaux et les chutes de fleurs et cerises GALERE
Eric PARTRAT
epbp@free.fr
A WORLD OF PINGUICULA
www.pinguicula.org

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

ok merci de vos réponses!

a++
alexis

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

sinon l'epine du pin quand elle daigne se decomposer est tres acide donc pas de prob la dessus
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

xave
Messages : 823
Enregistré le : 18 oct. 2003 12:35
Localisation : valence
Contact :

Message par xave »

salut
je parle presque en connaissance de cause car je suis un jeune futur forestier.les éguilles de pin son trés faciles à ramasser aver un rateau à gazon.en étant doux les plantes ne craindront pas trop et c'est sur que les éguilles sont des pllus acides car la décomposition est trés lent mais je pense que c'est surtout en manque de lumiére car sans elle les décomposeurs ne peuvent pas interagire sinon trés peu.
Les landes sont la plus grande forêt monospécifique de france consue par des pins maritimes et pourtant il y a qq belles tourbiéres et pas et apparament, des ping (je ne sais plus les quels) aime ce genre d'endroit.
j'espère avoir répondu à des questions que vous vous posiez sinon tantpis.
A+ xave :neutral:
Xave, de retour sur le FC!




Ma liste : http://xmandpc.canalblog.com/archives/_ ... index.html

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

merci :)

a++
alexis

Guillaume Berto
Messages : 840
Enregistré le : 18 janv. 2004 20:06
Localisation : Los Angeles

Message par Guillaume Berto »

Voila une image de la tourbière suisse des pléyades :

Image

on vois une multitude de pins qui encercle la tourbière habitée par les S.purpurea et les D. rotundifolia.

nous y somes allés avec l'arpc n'est pas Alexis ? :razz:

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Dans les toubieres de l'est on trouve assez facilement le pin a crochet.

Sinon, pour les landes, il s'agit de pinguicula lusitanica il y a aussi drosera intermedia et des utrics dont la tres rare ochroleuca (enfin parait-il).

Sinon, pour en revenir a ton 'problème' tout depend de la quantite d'aiguilles que va recevoir ta tourbiere si c'est quelques aiguilles, pas de problemes, peut etre meme que certaines especes s'ent porteront mieux, si c'est chaque annee plusieurs centimetre d'aiguilles qui vienne se déposer, c'est sur que c'est pas le panard...

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

petite info "pointue" qui te plaira Alexis : les Allemands (ah ces chers cousins :wink: ) sont en train d'expérimenter de nouveaux mélanges de culture pour des plantes telles que Sarracenia et Dionaea....et ces mélanges sont à base de substrats naturels récoltés dans les forêts acides (càd dans lesquelles poussent des pins)

des "résultats" ont déjà été "publiés" (rien de scientifique) , et je dois dire que j'ai vu des images qui m'ont impressioné.
dans tous les cas, utiliser un substrat intégrant des éléments tels que les aiguilles de pin semble être une bonne piste.

Répondre