mon terra lowland [news 06/11]

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

+1 avec NdL
Pas de terra paysagé si tu veux pas de problème à long terme (pour des raisons que je n'exposerais pas ici, mettre de la tourbe blonde dans un espace confiné est une erreur, autant tuer les plantes tout de suite, c'est plus simple).
Oui, tu vire le couvercle en gardant le rebord en plastique, tu achète une plaque de plexi et tu mets des turbo-néons dessus. Puis pour faire beau tu fais un caisson en bois pour planquer les lampes.



Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

kohleric a écrit :+1 avec NdL
Pas de terra paysagé si tu veux pas de problème à long terme (pour des raisons que je n'exposerais pas ici, mettre de la tourbe blonde dans un espace confiné est une erreur, autant tuer les plantes tout de suite, c'est plus simple).
ah bah de toute façon, mettre des neps dans de la tourbe, déjà, ce serait pas l'idée du siècle. C'est comme ça que j'ai failli tuer mon bical il y a 6 ans.
Oui, tu vire le couvercle en gardant le rebord en plastique, tu achète une plaque de plexi et tu mets des turbo-néons dessus. Puis pour faire beau tu fais un caisson en bois pour planquer les lampes.
avec un espace entre les turbonéons et la plaque, quand même... une surélévation de 5 cm, on va dire ?

Et pourquoi pas deux plaques, en laissant un jour de 5 cm entre les deux, pour l'aération !

hugues
Messages : 454
Enregistré le : 12 avr. 2007 12:52
Localisation : rennes

Message par hugues »

bon bon je mettrais mon envie d'un paysager de coté si ca peut me permettre de cultivé une veitchii en bonne santé (j'aime cette plante :doublecoeur: )
d'après ce que j'ai vu certains peuvent également être joli notamment quand une petite jungle s'installe.
je mettrais peut être un bout de ma nep ventrata qui prend beaucoup d'ampleur surtout si je lui donne des conditions valable.
bon alors du coup faut que je me pose d'autre questions :
  • 1) qu'est ce que je met au fond de l'aquarium?
    2) j'ai vu sur certains de vos post que les pots sont posé sur d'autre pot renversé mais dans ce cas la comment les plantes récupère l'eau?
    3)des conseils supplémentaire ou des suggestions de plantes sachant que j'aime les plantes au piége atypique (pour ca que j'aime la veitchii )?
recherche sarracenia

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

hugues a écrit :1) qu'est ce que je met au fond de l'aquarium?
des billes d'argile
2) j'ai vu sur certains de vos post que les pots sont posé sur d'autre pot renversé mais dans ce cas la comment les plantes récupère l'eau?
tu peux faire traverser le fond du pot par un morceau de feutre, ça aspire l'eau par capillarité. Sinon, il faut arroser régulièrement.
3)des conseils supplémentaire ou des suggestions de plantes sachant que j'aime les plantes au piége atypique (pour ca que j'aime la veitchii )?
campanulata, northiana, Ile de France, ampullaria... pour ça, le site de wistuba est pas mal, puisqu'il divise entre lowland et highland. Ne prends pas bicalcarata, ton terra est trop petit pour lui.

hugues
Messages : 454
Enregistré le : 12 avr. 2007 12:52
Localisation : rennes

Message par hugues »

et je peut poser les pot directement au fond? le fond dans l'eau :?
une solution?
recherche sarracenia

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

hugues a écrit :et je peut poser les pot directement au fond? le fond dans l'eau :?
une solution?
bof... d'une part, pour des neps, c'est risqué.

D'autre part, les billes d'argile (ou la pouzzolane), de par leur porosité, créent une énorme surface d'évaporation, du moment qu'elles ne sont pas submergées. Donc permettent d'augmenter, passivement, l'hygrométrie.

hugues
Messages : 454
Enregistré le : 12 avr. 2007 12:52
Localisation : rennes

Message par hugues »

ok donc bille d'argile en dessous
pot renversé plus pot avec la plante
a l'intérieur du feutre pour la capillarité
j'ai recu un chauffage je pense le mettre pour augmenter l'hygro et la température (il fait 16°C dans ma chambre quand il fait froid)
avec les néons au dessus
recherche sarracenia

hugues
Messages : 454
Enregistré le : 12 avr. 2007 12:52
Localisation : rennes

Message par hugues »

je pourrais avoir un photo de comment vous placez le feutre pour la capillarité ? parce que je vois pas bien concrètement ce que ca donne
merci
recherche sarracenia

hugues
Messages : 454
Enregistré le : 12 avr. 2007 12:52
Localisation : rennes

Message par hugues »

me revoila
bon déjà il faut avouer que mon projet n'a pas avancer d'un pouce mais avec les exams d'avril a mai c'était tendu. La c'est (presque) les vacances donc ca pourras allez mieux.

alors pour résumer vite fait si je dois allez faire des courses il me faut
2 néons ndl
1 néons croissance
1 néons floraison
une plaque de plexi
programmateur(s)
de quoi mesurer température, hygrometrie etc
bille d'argile
feutre

c'est ca?
recherche sarracenia

hugues
Messages : 454
Enregistré le : 12 avr. 2007 12:52
Localisation : rennes

Message par hugues »

voila j'ai réalisé les premiers travaux histoire de "lancer la machine".
pour l'instant j'ai acheté les billes d'argile, aprés les avoir frotté et laissé reposer dnas l'eau 24h en changeant l'eau une fois et un dernier rincage juste avant de les mettrevoila ce que ca donne en photos :
les billes en cours de traitement :
Image

j'y ai installé ma bouture (marcotage poue être plus précis) de ma ventrata réalisé il y a quelques années.
vue de face :
Image

vu globale :

Image

je n'ai pour l'instant pas installé ni chauffage, ni lumiére.
j'ai un cordon chauffant pour aquarium finalement de fourni avec que je voulais mettre dans l'eau cependant ... il flotte et remote à la surface même enfoui sous les billes. De plus j'ai peur que la chaleur n'abime les billes et les fasse rejeter des minéraux.
recherche sarracenia

Répondre