mon terra lowland [news 06/11]

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

hugues a écrit :ok merci
mon père s'inquiète aussi de l'humidité dégagé si le ventilo expulse l'ai dans la pièce...
Non, ce ventilo n'est fait que pour brasser l'air à l'intérieur du terra mais surtout pas pour l'expulser. De l'air humide sort toujours des terra mais personne n'a jamais eu de problème d'humidité dans une pièce à cause de ça.



hugues
Messages : 454
Enregistré le : 12 avr. 2007 12:52
Localisation : rennes

Message par hugues »

bonjour,
je viens de recevoir mon aquarium
ce nest pas celui que j'avais vu sur leboncoin.fr mais celui d'une amie
un JUWEL 280€ a 150€ tout équipé sauf néon :cry:

voici des images :
Image

Image

Image

donc a priori voila ce qu'il me faut :
néon 6500k mais la distance risque d'être assez élevé avec les plantes nan?
peut être devrais-je en prendre des assez puissant

un ventilo de PC avec son adaptateur au secteur
un programmateur
de la tourbe
des billes d'argiles
un peu de géotextile entre les billes et la tourbe
(un fond mais ca ca sera peut être après )
recherche sarracenia

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

pas plus mal qu'il ne soit pas équipé en néons : en général, les néons d'aquariophilie ne sont pas trop ce qui convient pour les plantes carnivores.



2 suggestions :

1. ne le fais pas en pleine terre (la pleine terre, ça peut marcher, certes, mais le plus souvent, ça foire)

2. vire le toit et mets 1 ou 2 kits turbonéon à la place


Si tu laisses ce toit, et que tu mets suffisamment de néons (au moins 4), ça va devenir une fournaise à l'intérieur.

Le prix, ça nous intéresse pas des masses. Les dimensions de la bête, ce serait mieux :wink:

hugues
Messages : 454
Enregistré le : 12 avr. 2007 12:52
Localisation : rennes

Message par hugues »

:(
la plupart des post su des terra sur le forums sont des terra paysager...
la différence entre les néons et les turbo-néon c'est juste la puissance?
une suggestion pour les turbo néons?
recherche sarracenia

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

hugues a écrit :la plupart des post su des terra sur le forums sont des terra paysager...
regarde plutôt les terras qui fonctionnent depuis plusieurs années (va dans l'index, et visionne les posts les uns à la suite des autres). Je ne dis pas que ce n'est pas possible, attention. Je dis que c'est plus risqué.
la différence entre les néons et les turbo-néon c'est juste la puissance?
une suggestion pour les turbo néons?
différence de spectre, d'efficacité énergétique... et ça dépend de quels "néons" on parle. Voir les longues discussions qui ont déjà eu lieu sur le sujet.

hugues
Messages : 454
Enregistré le : 12 avr. 2007 12:52
Localisation : rennes

Message par hugues »

j'ai déjà lu pas mal d'infos sur la lumière ( dont un post de 24 pages)mais j'avoue que l'intérêt des turbo néons restait assez flou surtout que je ne suis pas très scientifique donc certaines infos était assez compliqué pour moi.
les turbo néons ne me pose pas de problèmes j'irais voir ou je peut en trouver.

pour ce qui est des terra qui dure longtemps c'est assez long et pas forcément facile a voir. Je suis allé dans le message regroupant les liens d'infos pour faire son terra et il y en a beaucoup.
De plus je trouve pas ca très esthétique même si l'intérêt sont quand même que les plantes s'y sentent bien.
et si je post ici avant de le réaliser c'est justement parce que je me doute que c'est plus compliqué et que je ne veut rien laisser au hasard
recherche sarracenia

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

hugues a écrit :j'ai déjà lu pas mal d'infos sur la lumière ( dont un post de 24 pages)mais j'avoue que l'intérêt des turbo néons restait assez flou surtout que je ne suis pas très scientifique donc certaines infos était assez compliqué pour moi.
les turbo néons ne me pose pas de problèmes j'irais voir ou je peut en trouver.
Pour un terra comme le tien, ça me semble approprié. Mon ancien terra (voir dans ma signature) a été reconverti en terrarium à orchidées pour ma mère, avec 1 kit Turbonéon pour l'éclairage. Ça marche bien pour les orchidées (et un ping hybride), mais je pense que pour des plantes carnivores, il en faudrait deux. Tu n'as toujours pas donné les dimensions de ton bac, au fait.

Sur la lumière, au risque de faire honteusement de la pub pour les productions Dionée, j'ai tout repris dans le HS terrariums. Une vraie prise de tête, j'y ai passé des journées entières et fait relire par plusieurs personnes, mais au moins, j'ai la prétention d'affirmer que c'est assez complet.
pour ce qui est des terra qui dure longtemps c'est assez long et pas forcément facile a voir. Je suis allé dans le message regroupant les liens d'infos pour faire son terra et il y en a beaucoup.
De plus je trouve pas ca très esthétique même si l'intérêt sont quand même que les plantes s'y sentent bien.
Oui, c'est vrai qu'on a plus de recul quand on est déjà sur ce forum depuis plusieurs années. En terras non paysagés qui tournent depuis des années, je peux te citer ceux de kina, lolo, un lolo de plus, sockhom, zara, kohleric, fred, moi-même... Des terrariums paysagés qui tournent depuis, disons, au moins 3 ans, je n'en connais pas.

Faut aussi te poser la question de qu'est-ce que tu veux faire pousser dedans !

hugues
Messages : 454
Enregistré le : 12 avr. 2007 12:52
Localisation : rennes

Message par hugues »

les dimensions : 121*33*64

pour les plantes qu'il faut y mettre j'ai pensé à des nep lowland (avec beaucoup d'espoir la plante qu'il me faut absolument ca serais une veitchii mais je ne l'ai jamais vu en culture je crois :cry: )
la truncata est pas mal aussi (version lowland)
Oui, c'est vrai qu'on a plus de recul quand on est déjà sur ce forum depuis plusieurs années. En terras non paysagés qui tournent depuis des années, je peux te citer ceux de kina, lolo, un lolo de plus, sockhom, zara, kohleric, fred, moi-même... Des terrariums paysagés qui tournent depuis, disons, au moins 3 ans, je n'en connais pas.
... ah oui ca calme
recherche sarracenia

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

Si c'est pour mettre des nepenthes le terra paysager me parait encore plus risqué.
A+
Vincent

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

veitchii, ça se trouve plutôt facilement, par contre c'est souvent highland.

Globalement, si tu veux faire pousser des neps, c'est une raison supplémentaire de ne pas le faire en pleine terre, car leurs racines détestent la stagnation.

Edit : 1m20 de long, il faut clairement deux kits.

Répondre