mon terra lowland [news 06/11]

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Si tu mets un éclairage artificiel, je ne pense pas que tu auras besoin de chauffer.

Je vois que j'ai oublié de te répondre sur l'histoire de feutre. L'idée est poser les plantes sur une grille à 5 cm de hauteur, avec, entre la grille et les pots, une couche de feutre dont un bord trempe dans l'eau. Il faut aussi mettre du feutre au fond du pot. Je ne peux t'en dire tellement plus, vu que je n'ai pas moi-même expérimenté la méthode, mais son inventeur en semble pleinement satisfait. Je vais sortir son article prochainement dans la revue Dionée, et il est déjà dans le HS terrarium.



hugues
Messages : 454
Enregistré le : 12 avr. 2007 12:52
Localisation : rennes

Message par hugues »

ok merci je vois a peu prêt ce que ca peut donner.
effectivement je pense mettre la lumiére artificielle et voir en fonction si il y a besoin de chauffer.
je suis allez a indoorgardens et on m'as proposé soit des néons plus cher mais remplcable facilement soit des lampes éco qui sont moins cher dans l'immédiat mais plus sur lee long terme en cas de changement.
Or le vendeur m'as dit que les lampes eco ne chauffé quasiment pas c'était pour ca que je m'intérogeaeis sur le chauffage.
recherche sarracenia

gwenn
Messages : 237
Enregistré le : 14 févr. 2010 12:29
Localisation : Angers, 49

Message par gwenn »

salut, pour les néons prends ceux qui chauffent car pour augmenter la température car avec le cordon chauffant je ne sais pas ce que ça donne, et pour l'hygro une bouteille d'eau coupée à la moitié avec la resistance chauffante de l'aqua.
Image

Uploaded with ImageShack.us
les miens doivent atteindre les 40°C, et l'intérieur du terra est à 27°C.
3h de ventilo par jour pour diminuer un peu l'hygro le matin et le midi.
et l'hygro ~95/100% la nuit et ~80/85% la journée.
Fan de Népenthes Rebecca Soper !!!
Projet de népentharium / paludarium en route pour mes petites lowlands :)

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

hugues a écrit :Or le vendeur m'as dit que les lampes eco ne chauffé quasiment pas c'était pour ca que je m'intérogeaeis sur le chauffage.
attention, faut pas confondre... l'ampoule en elle-même peut ne pas chauffer (ou pas beaucoup), mais quelle que soit la source d'éclairage, quand un photon percute un support (substrat, plante...), soit il est réfléchi, soit il est absorbé. Quand il est absorbé, cela provoque un échauffement. C'est bien pour ça qu'un terrarium mis au soleil va devenir très rapidement une fournaise, alors qu'il n'est évidemment pas soumis à la chaleur dégagée directement par le Soleil, à quelques centaines de millions de km de nous !

Autrement dit, même une lampe qui ne "chauffe" pas, chauffe quand même. Et de manière significative. Je pense que, de ce point de vue, il vaut mieux choisir l'ampoule qui chauffe moins, parce qu'on est plus souvent confronté à l'excès de chaleur (difficile à maîtriser, en plus), que l'inverse.

hugues
Messages : 454
Enregistré le : 12 avr. 2007 12:52
Localisation : rennes

Message par hugues »

ok de toute façon pas besoin de chauffer énormément ou plus l'hiver mais j'aurias le temps d'ajuster a ce moment la.

pour l'instant sans aucun appareil éléctrique et en laissant le terra fermé pendant 4 jours, je suis revenu et surpris de voir de la buée sur toutes les vitres du terra ce qui semble prouver que l'hygro est assez élevé.

donc je rajouterais sans doute deux lampes éco (une croissance et une floraison en agençant le terra de sortes que les plus petites plante soit du coté croissance) et je verrais bien ce que ca donnera.
faut aussi que je rajoute un ventilo :D
recherche sarracenia

hugues
Messages : 454
Enregistré le : 12 avr. 2007 12:52
Localisation : rennes

Message par hugues »

petites news :
le ventilo est installé a l'interieur du terra et j'ouvre le haut quand je le met en marche pour renouveler l'air tout en brassant à l'interieur.

pour la lumiere j'ai opté pour deux kits de turbo néons acheté chez indoorgardens

j'ai trouvé 2 programmateurs ( un pour le ventilo et un pour les néons) pour moins de deux € en grande surface.

je posterais des photos quand tout cela sera installé.
recherche sarracenia

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

gaffe avec les programmateurs bas de gamme. Ils ont tendance à avoir une longévité assez courte. Le danger, c'est que le programmateur des lampes grilles pendant une semaine où tu es absent. Ça peut faire des dégâts.

hugues
Messages : 454
Enregistré le : 12 avr. 2007 12:52
Localisation : rennes

Message par hugues »

ouais ben au pire vu que j'ai que mon ventrata dedans comme je part mi juillet j'ouvrirais en haut et j'éteindrias tout l'éléctrique.
quelqu'un a déjà eu des problémes avec ca?
recherche sarracenia

gwenn
Messages : 237
Enregistré le : 14 févr. 2010 12:29
Localisation : Angers, 49

Message par gwenn »

il va peut-etre faire la gueule mais desfois il fait mauvais temps pendant une semaine...
tu le prépares bien avant de partir, un bon arrosage et ça doit le faire.
j'arrose vraiment mes népenthes 1 fois par mois.
et aucun ne sait encore plaind, ça urne, ça grandit, c'est joli !!!! ::e21

Guenael
Modifié en dernier par gwenn le 27 juin 2010 19:00, modifié 1 fois.
Fan de Népenthes Rebecca Soper !!!
Projet de népentharium / paludarium en route pour mes petites lowlands :)

hugues
Messages : 454
Enregistré le : 12 avr. 2007 12:52
Localisation : rennes

Message par hugues »

ok merci
recherche sarracenia

Répondre