(Merci Tcheub. N'oublie pas la photo!

)
(Modifs récentes - mise à jour dec 2012 )
J'y vais pour ma serre:

2X3m, polycarbonate 4mm, la moins chère que j'ai trouvée. Ajout d'une épaisseur de papier bulle 5mm durant la période hivernale.

Orientée est, DANS la véranda accolée à ma maison. Soleil jusqu'en début d'après-midi l'été.

Voilage blanc extérieur de mai à septembre, 2 envirolite en fin de journée pour rallonger les journées d'hiver (250 + 125W + une petite de 20W en bas). Les lampes ont tourné cet hiver seulement, pas mal de plante semblent apprécier la différence.

Chauffage 2500W en hiver, réglé assez bas. T° mini dans les 8°C la nuit en hiver. Maxi l'été = comme la T° extérieure. En cas de panne la serre est au pire hors-gel puisqu'elle est dans la veranda, même s'il fait -10°C dehors.

1 lucarne avec verrin automatique + une prise d'air en bas côté opposé à la porte, ouverte en été seulement.

Sol : bâche étanche et treillis en bois depuis l'été dernier. (ras-le bol de nettoyer le sol avant!)

pshittage par 6 buses haute pression en été, les journées où je suis au boulot ou parti en vacances. Sinon pshittage manuel, c'est plus rigolo. Une 2e pompe sera ajoutée bientot avec 3-4 buses en plus je pense, pour mieux répartir les jets et aussi en cas de panne d'une des pompes.
Il y a maintenant une 2e pompe avec 4 buses, donc 10 buses en tout. C'est nickel pour ce volume de serre.

autonomie en plein été = environ 1 semaine. Un peu plus pendant les saisons moins chaudes, 10-12 jours. En cas de vacances prolongées, j'envoie NdL en mission arrosage.
Changement de réserve d'eau, maintenant c'est une cuve de 110L. Autonomie quasiment 3 semaines.

substrat majoritaire = sphaigne décédée + écorces, surfaçage en sphaigne vivante dans certains pots.

espèces vraiment réussies: pas mal d'intermédiaires : ramispina, sanguinea, stenophylla, fusca, glabrata, tenuis, ephippiata, la majorité des tentaculata, alata, la majorité des hybrides, la plupart des spectabilis, khasiana...

échecs cuisants : muluensis, aristo, lowii, hamata... Généralement ils n'aimaient pas l'hiver. L'ajout des lampes permettra peut être de faire mieux?
Maintenant aristo et muluensis poussent. Merci les lampes.

pas encore d'avis pour les autres espèces (plantes juvéniles, pas assez de recul ou croissance juste "moyenne") : burbidgeae, alba, mikei, copelandii...

coùt : serre dans les 600€ + verrin hydraulique 35€ + chauffage 60€ + lampes 70€ + système de pshittage 90€ + accessoires divers (papier bulle, voile d'ombrage 150€, caillibotis 5€ pièce, poubelle-réserve d'eau....) + étagères plastique = dans les 1200€ en tout je pense. Achats répartis sur deux ans.

conso électrique : calcul en cours. Relativement raisonnable dans la mesure où la serre n'est pas directement en extérieur.