Mon premier népentharium !!! =)

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
louis-25
Messages : 230
Enregistré le : 06 sept. 2010 18:41
Localisation : montpellier

Re: Mon premier népentharium !!! =)

Message par louis-25 »

Ah oui, j'avais zapper, je laisse tourner pendant 1 semaine pour voir si tout est correct, ok c'est noté :D
Je vais essayer d'automatiser:

-la durée, le nombre et l'heure de l'allumage du système de brume sera déterminé ultérieurement
-système de goutte à goutte 2 à 3 fois par jour (pour recréer les conditions naturelles: terra humide mais pas détrempée)pour une distribution d'eau de petite quantités.
-système de pluie:
*pompe qui apporte de l'eau à 3 tuyau translucide troués fixés à la vitre supérieur par des petites ventouses
*2 buse placées aux 2 angles du terra côté vitre alimenté par un pompe expresso
le premier système me semble le plus pratique et le plus adapté au terra donc il y a des chances qu'il soit sélectionné
-lumière 12h par jour ou un peu plus car l'éclairage n'est pas puissant
-ventillation réalisée par deux ventilos pour des raisons de sécurité, il seront alimenté par piles pour commencer puis par chargeur de portable
-chauffage réalisé par une résistance d'aquarium



louis-25
Messages : 230
Enregistré le : 06 sept. 2010 18:41
Localisation : montpellier

Re: Mon premier népentharium !!! =)

Message par louis-25 »

Avec le bac en poche :cowboy: cet été je continue sérieusement le projet, du moins en faire une grande partie en août. :D :D Je vais faire un btsa horticole, donc m’entraîner sur un système de maintenance d'espèce tropicales ne pourra que m'aider :D .

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Mon premier népentharium !!! =)

Message par darkland »

Félicitations, n'hésites pas à nous montrer quelques photos de temps en temps...
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

louis-25
Messages : 230
Enregistré le : 06 sept. 2010 18:41
Localisation : montpellier

Re: Mon premier népentharium !!! =)

Message par louis-25 »

Bonjour,
Image

Voici, la partie chauffage et irrigation (compte gouttes) prévue dans l'aquarium, il me semble plus prudent d'utiliser comme sur "l'oeuvre d'art" :mort de rire: (j'arrive pas a dessiner avec la souris :? ), des bidons ou autres contenants pour mettre l'eau. Le zigzag rouge est le câble chauffant, et le cylindre est la pompe, séparé par du polystyrène. Je me pose une question, avec un câble chauffant l'eau s'évapore vite ? Car mon récipient, ferra moins de 30*30*30. Je compte pouvoir partir en vacances tranquille, donc il faut qu'il puisse être un minimum autonome (le népentharium), si l'eau s'évapore trop vite il n'y en aura plus dans le récipient et la :evil: ! Il faudra que je fasse des tests, car le problème se pose aussi sur le système à brume.

le système est-il cohérent pour des népenthès lowland (il me semble que oui), si vous avez des conseils pour les câbles chauffants et les pompes je suis preneur. :D


Merci

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Mon premier népentharium !!! =)

Message par Foyout »

Magnifique dessin, tu as du t'amuser. :razz:

J'ai un doute sur le câble chauffant complétement dans grand volume d'eau. Ce n'est pas vraiment l'utilisation prévue à la base.
Pourquoi ne pas faire courir le câble directement autour des pots ou alors utiliser une résistance d'aquarium pour chauffer l'eau (couplée à un petite pompe pour homogénéiser l'eau).

Pour la pompe est les buses, le mieux serait de mettre la réserve d'eau à l'extérieur du terra. Si tu utilises l'eau du fond, je pense que tes buses vont s'encrasser très vite. Ce genre de système demande une eau très propre. Et tu te retrouverais donc avec tout le volume de l'aquarium et donc pas de problème de trop d'évaporation. A voir aussi la hauteur d'eau dans ton aquarium, 30cm sera peut-être trop, il faudra ajuster à l'usage.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

louis-25
Messages : 230
Enregistré le : 06 sept. 2010 18:41
Localisation : montpellier

Re: Mon premier népentharium !!! =)

Message par louis-25 »

En fait le système d'irrigation, c'est des buses :lol: en fait j'ai du les mettre en hauteur pour que vous voyez, donc les buses comptes gouttes seront disposées au pied des plantes, et comme tu dit, je vais essayer de faire une réserve extérieure pour l'irrigation par pompe (mais ça va faire du bordel dehors entre le système brume et ça :lol: ). Il existe des câbles chauffants qui se placent dans le sable au fond de l'aquarium. Donc il n'y aura que l'eau pour maintenir de l'humidité et de la chaleur dans l'aquarium. Donc je pense diminuer la hauteur d'eau et placer les pots un peu plus bas :D . Tu penses qu'il me faut un câble chauffant qui zigzag entre les pots et une résistance d'aquarium ou l'un des deux ?


Merci.

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Mon premier népentharium !!! =)

Message par darkland »

Tu pense qu'il me faut un câble chauffant qui zigzag entre les pots et une résistance d'aquarium ou l'un des deux ?
Si ton terrarium est prévu pour des lowlands, une résistance d'aquarium dans l'eau + pompe est plus adéquate vue qu'il faut chauffer jour et nuit.Après, avec la chaleur de l'éclairage tu devrais avoir les températures voulues.

Par contre pour des highlands, il est plus judicieux de ne pas chauffer l'eau( plus difficile à refroidir ) pour obtenir des températures plus fraiches, juste le câble courant entre les pots est nécessaire.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Mon premier népentharium !!! =)

Message par Vince81 »

Pourquoi tu sépares le câble chauffant de la buse avec l'eau ? Parce que tu ne veux pas envoyer de l'eau (trop) chaude à tes plantes ?
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

louis-25
Messages : 230
Enregistré le : 06 sept. 2010 18:41
Localisation : montpellier

Re: Mon premier népentharium !!! =)

Message par louis-25 »

Oui, je veux éviter de donner de l'eau chaude aux plantes. Mais si, ça ne pose pas de problème l'eau une peu chaude pour arroser les plantes (ça m’étonnerais ) j'utiliserais que l'aquarium pour tout faire. Je part sur un népentharium LOWLAND, donc l'eau chaude ne dérange peut être pas ces plantes :?:

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Mon premier népentharium !!! =)

Message par darkland »

louis-25 a écrit : Je part sur un népentharium LOWLAND, donc l'eau chaude ne dérange peut être pas ces plantes :?:
Je ne tenterais pas le coup avec de l'eau dont la température serait supérieur à 25°c, la pluie ne tombe pas chaude.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Répondre