Terrarium basique (aquarium)

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Répondre
gnouf
Messages : 56
Enregistré le : 22 févr. 2007 16:05
Localisation : 59

Terrarium basique (aquarium)

Message par gnouf »

Bonjour à tous,
J'ai profité de l'arrêt de l'aquariophile pour réutiliser mon 180L en terrarium.

Photo d'ensemble :
Image

C'est un bac de 180L environ 100x40x45 (LxPxh).
Il n'y a aucun chauffage, aucune ventilation, etc.
J'utilise simplement les néons d'origine car la pièce est très claire. Pour le moment c'est 30W (tube philips 865). Je peux monter à 3x30W mais les 2 autres tubes sont avec le ballast ferromagnétique d'origine donc ca chauffe beaucoup.

Pour l'instant j'ai mis la plupart des plantes que j'ai commandée.
Mais a terme, une fois le sable enlevé, je n'y laisserai que, en pot de 13x13 (sauf Nepenthes) :
- drosera adelae
- drosera prolifera
- drosera paradoxa
- nenpenthes X ventrata (il me fait de magnifiques urnes déjà alors que j'avais lamentablement échoué en culture en extérieur en bretagne !)
- cephalotus peut-être.

Température : 19-20° la nuit en ce moment, 21-22° le jour. L'hiver sa devrait descendre à 16-17° la nuit et atteindre 19° le jour, voire plus si je mets tous les néons.
Hygromerie : 94-96%...
Ca fait un peu trop humide non ?

Si ça tourne bien, j'aimerai rajouter qq espèces, mais j'ai l'impression que ces conditions autour de 20° toute l'année, ça ne convient pas à beaucoup d'espèces.

Si vous avez des conseils, je suis preneuse car jusqu'ici je m'étais plutôt focalisée sur le jardinière en extérieur. Je repars de 0 donc.



NAS
Messages : 222
Enregistré le : 27 janv. 2010 23:09
Localisation : Roissy CDG

Re: Terrarium basique (aquarium)

Message par NAS »

Si tu compte faire un terrarium tropical, 20°C minimum toute l'année et une forte hygrométrie sont idéals. Beaucoup de drosera aiment ces conditions ainsi que la plupart des Nepenthes, les utricularia aussi et quelques sortes de pinguicula. Tu auras donc largement le choix .
Par contre, mélanger drosera et Nepenthes , personnellement je ne conseil pas (expérience tenté qui ne sera jamais reproduite car désastreuse). Sauf si tu ne vaporise pas tes Nep. Mais peut-être d'autres membres y sont parvenu avec succès :)

Pour ton hygrométrie à 94/95% c'est beaucoup, un peu trop pour des drosera d'après mon expérience. 90% c'est très bien.

Je te conseille tout de même de passer à 3x30W, tes plantes apprécieront.

Indispensable : une ventilation. Sinon l'atmosphère de ton terrarium va vite devenir malsain.

Avatar du membre
moonster
Messages : 320
Enregistré le : 15 avr. 2009 14:03
Localisation : 95

Re: Terrarium basique (aquarium)

Message par moonster »

je rejoins NAS sur tous les points, sauf sur le mélange nepenthes droséra : si tu as du 80-90% d'hygro, pas besoin de brumiser , tu peux laisser les deux dans le terra sans soucis.
Chez moi je maintiens l'hygro à 75-80% avec un brumisateur ultrason, et d.adelae et d.prolifera ne s'en plaignent pas.

gnouf
Messages : 56
Enregistré le : 22 févr. 2007 16:05
Localisation : 59

Re: Terrarium basique (aquarium)

Message par gnouf »

Pas de vaporisation ni de brumisation, je reste sur du basique de chez basique. D'où le choix de la N. X ventrata. :wink:

Ca se voit à quoi qu'il faut vraiment une ventilation ? Parce que ça fait 1 bon mois que c'est installé et jusqu'ici tout va bien. Pas d'algues ou autre en vue.
Je voulais effectivement augmenter les ouvertures du couvercle pour baisser l'hygrométrie déjà.
Si je veux installer un ventilo de PC, ca va être galère... je n'ai pas beaucoup de place à cause du 3ème néon ajouté en bricolage.

Je vais essayer le passer en 3x30W mais là ca va me compliquer : le ballast est très très chaud et mes chats sont du style pas très intelligents... A voire s'ils ne vont pas se brûler les coussinets :roll:
Et surtout j'ai peur que ça grimpe à quasi 30° car du temps de l'aquarium l'eau atteignait facilement 26-27° l'été avec les 90W. Ca ne serait pas trop ?

J'ai déjà 2 utricularia, reniformis et praelonga, mais je comptais les mettre sur mon balcon, il me semble qu'elles doivent hiverner.
En pinguicula, j'ai 2 mexicaines : P. gigantea et agnata "fleurs sombres" mais je ne sais pas trop s'il vaut mieux les mettre à hiverner ou pas. Sur le site de JJLebas c'est appart toute l'année mais ailleurs, je trouve des indications comme quoi elles vont jusqu'à 5-10°.

Avatar du membre
moonster
Messages : 320
Enregistré le : 15 avr. 2009 14:03
Localisation : 95

Re: Terrarium basique (aquarium)

Message par moonster »

la ventilation est utile ne serais-ce que pour renouveler l'air et laisser ainsi les plantes respirer, une plante c'est vivant. En plus, l'absence d'aération favorise l'apparition de moisissures et de champignons à moyen/long terme.

Pour la température, tu peux aller jusqu'à 28, et un peu plus si ça reste ponctuel. Mon terra lowland est maintenu à 26, mais ça arrive qu'il monte à 28, sans problème pour les plantes.

gnouf
Messages : 56
Enregistré le : 22 févr. 2007 16:05
Localisation : 59

Re: Terrarium basique (aquarium)

Message par gnouf »

Bon alors j'ai testé en mettant les 2x30W d'origine mais le vieux ballast chauffe vraiment trop : je suis passée de 22° à 25° en à peine 2h.
Je vais réfléchir au moyen de passer en néons T5 à ballast electronique ou assimilés en restant sur du bricolage pas trop compliqué. Je pense que je dois pouvoir garder les embouts en plastique qui permettent d’insérer dans la glissière alu. Il faut juste trouver un moyen de fixer des néons et que ce soit étanche (des adresses de douilles étanches pas hors de prix ?). Dans ce cas j'ajouterais aussi un petit ventilateur, mais j'ai pas la place de mettre plus qu'un ventilateur de processeur a priori.
Sinon vu que l'aquarium existe toujours plus ou moins, (aquatlantis ambiance 100), je vais voir le prix d'une rampe T5 ou même LED si c'est adaptable dans la glissière. Mais j'ai peur du prix des led...

Sinon j'ai rempoté mes 3 droseras (adelae, prolifera et paradoxa). J'ai mis une belle soucoupe carrée noire. C'est beaucoup plus joli.

Un peu HS mais j'ai mis un substrat inspiré des proportions indiquées par JJL : 50% tourbe, 30% perlite et 20% sable. J'ai l'impression que ça fait très peu de tourbe, surtout une fois imbibé d'eau.
Ca va qd même comme mélange ?

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Terrarium basique (aquarium)

Message par Vince81 »

A mon avis, tu dois effectivement trouver une solution pour la lumière, car tu ne vas pas en avoir assez juste avec 30W ou même 60W.

Pour le ventilateur, c'est ok. On utilise quasiment toujours en terrarium les ventilos d'ordinateur, vu leur taille, leur prix (souvent de la récupération) et la facilité de l'installation.

Pou le mélange, ça va :wink:.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
flashdesky
Messages : 302
Enregistré le : 23 juil. 2013 19:43

Re: Terrarium basique (aquarium)

Message par flashdesky »

Et maintenant ça donne quoi ? Je suis curieux de voir, sachant que j'ai dans la tête de me faire aussi une culture en terrarium ( beaucoup plus jolie que les plantes éparpillées dans la maison ).

Répondre