Petit bassin pour Utriculaires aquatiques.

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
clem2
Messages : 401
Enregistré le : 11 févr. 2006 18:37
Localisation : Dijon

Petit bassin pour Utriculaires aquatiques.

Message par clem2 »

Bonjours,

Voir ce post de Guillaume ALBI,viewtopic.php?f=17&t=22958
çà donne envie, et des idées!
Ces jours-ci, un ami m'a donné un bocal entier d'Utricularia australis (à prioris...) et du coup, ça y est! Je me lance!

Tout d'abord, trouver un contenant! Ce n'est pas un problème ici, il y a des bacs à sable de chantier partout, contenance 70l environ.

Image
A côté, dans un bac identique, ce trouve ma vieille tourbière, qui doit bien approcher de ses 10ans :vivelamour:

Ensuite, dépôt du centimètre de tourbe pour faire le fond:
Image

Puis mise en place des Typha latifolia et d'un Nymphea 'Rose Nymphe' :
Image

Dans la tourbe, ces plantes risquent de mourir de faim, donc dépôt d'un nouveau centimètre de substrat, ce coup-ci de la vase sèche extraite en Avril de mon bassin envasé... :roll: (bassin alimenté par une source tuffeuse, donc très très calcaire!)
Image

Enfin, pour que tout reste en place, surfaçage de 2/3cm avec du sable de Loire!
Image

Et voilà! Il ne me reste plus qu'à remplir le bac d'eau, attendre quelques jours, et je pourrais enfin installer mes Utriculaires! :D

Qu'en pense les pros?

NB: Pour ceux qui veulent des Nénuphars, j'en ai une trentaine de dispo.... :oops:



Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Petit bassin pour Utriculaires aquatiques.

Message par kisscool-38 »

Je pense que le choix de l'espèce de massette n'est pas le plus judicieux pour un petit bac. Typha latifolia fait d'énormes rhizomes qui courent de partout et qui pourraient en peu de temps casser le pot. Je serais plutôt parti sur du T. minima ou T. laxmanni, bien moins traçants et que l'on trouve facilement en jardinerie. Attention au gel aussi, ces seaux là éclatent facilement.

Avatar du membre
clem2
Messages : 401
Enregistré le : 11 févr. 2006 18:37
Localisation : Dijon

Re: Petit bassin pour Utriculaires aquatiques.

Message par clem2 »

Oh, aucun risque avec ces bacs-là, çà fait 10 ans que je les vois dehors en toute saison. Ils sont remplis d'eau, servent d'incuboire à moustiques( sauf cette année, les Killies sont efficaces dedans! :twisted: ) et l'hiver ce sont des blocs de glace, idem pour la tourbière! :wink: Je ne me fait pas de soucis pour la massette, vu le substrat elle sera peu vigoureuse de toute façon...
(mais tu as raison d'avertir des risques! J'en ai perdu des pots avec cette saloperie quand je persistais à la garder en pot dans le bassin, une force de fou! ::e21 )

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Petit bassin pour Utriculaires aquatiques.

Message par kisscool-38 »

Ben disons que j'ai déjà testé ces seaux blancs, ils ont jamais tenu l'hiver ici. Entre le soleil qui fragilise le plastique l'été et le gel l'hiver... Et la massette ne se nourrit de rien. Là tu as quand même mis de la vase dans ton pot, elle va adorer.

Guillaume Albi
Messages : 239
Enregistré le : 02 janv. 2006 21:18
Localisation : ALBI

Re: Petit bassin pour Utriculaires aquatiques.

Message par Guillaume Albi »

Très belle réalisation, moi tous mes bacs sont composés au niveau substrat de tourbe blonde pure et les plantes type Carex ou Nynphéa semblent appréçier.....pour l'arrosage je met un petit pot remplis de sphaigne vivante et j'arrose par dessus pour ne pas tout remuer (par contre je limite la propagation de la sphaigne).

Par contre quand je prépare un bassin et vus que je compose le substrat avec de la tourbe en grande quantité je laisse celle-ci s'imprégnier d'eau tout l'hiver, elle coule au printemps et j'introduis les plantes accompagnatrices à ce moment là.

Tiens nous au courant de l'évolution de ton bacs....
"Les plantes m'ont amené des amis,et les amis m'ont amené des plantes"

fifi
Messages : 132
Enregistré le : 01 juil. 2011 19:06
Localisation : toulouse

Re: Petit bassin pour Utriculaires aquatiques.

Message par fifi »

je confirme les dires de guillaume, surtout après les avoir vus, clem2 ton nénuphar n'est pas trop envahissant ?

Avatar du membre
dede718
Messages : 699
Enregistré le : 17 nov. 2007 18:17
Localisation : lons 64

Re: Petit bassin pour Utriculaires aquatiques.

Message par dede718 »

Superbe j'avais jamais vu ce post de Guillaume, tu as un petit secret pour les faire fleurir ?
Image

Guillaume Albi
Messages : 239
Enregistré le : 02 janv. 2006 21:18
Localisation : ALBI

Re: Petit bassin pour Utriculaires aquatiques.

Message par Guillaume Albi »

Non, je n'ai pas de secret en particulier pour les faire fleurir....j'éssais juste de bien observer dans la nature comment sont constitués les biotopes et je tente de m'en rapprocher le plus possible, donc grand contenant (le plus grand possible) peu d'eau libre et des plantes accompagnatrices comme des Carex prêles etc.
Ensuite plein solei !
"Les plantes m'ont amené des amis,et les amis m'ont amené des plantes"

Avatar du membre
dede718
Messages : 699
Enregistré le : 17 nov. 2007 18:17
Localisation : lons 64

Re: Petit bassin pour Utriculaires aquatiques.

Message par dede718 »

Okok merci :wink: donc je pêche niveau luminosité et trop d'eau libre
Image

Avatar du membre
clem2
Messages : 401
Enregistré le : 11 févr. 2006 18:37
Localisation : Dijon

Re: Petit bassin pour Utriculaires aquatiques.

Message par clem2 »

L’étonnante chaleur de ces dernières semaines semble très favorable au développement des algues dans les bacs et le bassin, je ne sais pas si c'est pareil chez vous?

Les Utrics repartent! ET vite! Il y a 3 semaines, seuls des hibernacles étaient visibles, voilà ce qu'ils sont devenus aujourd'hui:

Image

Répondre