Construction tourbière poubelle

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Répondre
vins54
Messages : 16
Enregistré le : 06 oct. 2013 23:33
Localisation : Nancy

Construction tourbière poubelle

Message par vins54 »

Bonjour à tous !
Voilà, j'ai pour projet d'installer une tourbière dans les jours qui suivent dans le jardin de mes grands-parents. Je vais d'abord expliquer comment je compte m'y prendre, et ensuite poser des questions, et enfin demander des remarques et corrections.

Projet
Comme le titre l'indique, le contenant sera une poubelle de 80L.
Pour le moment j'ai : une poubelle de contenance 80L de 51cm de diamètre pour 67cm de hauteur, de couleur noire
1 tube en pvc de 10cm de diamètre, de mémoire
2 sacs de 25kg de sable de filtration de piscine (en volume, ça fait vraiment petit pour 50kg!)
Pour la tourbe, je pense prendre 2 sacs de 80L pour être sûr d'en avoir assez, je saurai toujours quoi faire du surplus :cool: .

Je compte faire un ratio de 1/3 sable 2/3 tourbe. Pour ça, je ferai le mélange dans une grande bassine, en arrosant progressivement pour ensuite remplir petit à petit la poubelle.

Les plantes seront : sarracenia : excellens,flava var rubricorpora, leucophylla x 'mitchelliana, catesbaei, mitchelliana x flava maxima, aerolata. Quelques dionées et drosera capensis. Les sarracenia sont pour le moment dans mon garage en hivernation, je les ai achetées à un membre du forum en novembre dernier (d'ailleurs, il y en a une qui me faire déjà une hampe florale, que faire?).

Questions
Pour remplir la poubelle de mon mélange tourbe/sable humidifié et que le final soit à ras-bord de la poubelle et bien tassé (histoire de ne pas perdre 5cm ensuite), vous pensez qu'il faut à peu près quelle quantité d'eau? Environ 60L? Je prévoie ça pour ne pas être obligé de m'interrompre pour faire plusieurs fois l'aller retour en animalerie, pour acheter de l'eau osmosée (je n'ai pas d'eau de pluie à disposition).

Vous conseillez d'installer les plantes à quelle période? Je vois les tourbières de certains internautes qui reprennent vie vers avril.

Une fois la tourbière installée et très humide (avec un fond d'eau dans le tube), quand je vais mettre les sarracenia de mon garage en plein réveil, elles ne vont pas se retrouver noyées?

J'ai aussi 2 sarracenia hybrides que j'ai achetées en animalerie en décembre, et qui sont sous néons en ce moment. Elles n'ont pas eu d'hiver, elles peuvent quand même être incorporées à la tourbière en même temps que les autres au printemps?

J'ai vu plusieurs internautes mettre une couche de géotextile qui recouvre un fond de billes d'argile, et d'autres non. Lequel est le plus recommandé et le plus durable?

Pour le tube de PVC, j'imagine qu'il faut le percer, mais c'est pas grave si la tourbe passe par les trous et se retrouve au milieu du tube avec l'eau? Je compte faire une vingtaine de trous de haut en bas du tube, que l'eau puisse vraiment aller partout, j'ai juste?

La poubelle ne risque pas de prendre de trop fortes chaleur en été? elle est noire et elle sera placée à un endroit bien ensoleillé. Je peux éventuellement creuser un trou de 20cm de profondeur pour garder la réserve d'eau au frais?

Voilà, n'hésitez pas à me corriger dans mon projet
Merci à l'avance pour vos réponses !



Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Construction tourbière poubelle

Message par Vince81 »

vins54 a écrit :(d'ailleurs, il y en a une qui me faire déjà une hampe florale, que faire?).
Perso, je la coupe. Mais je coupe toujours les fleurs des Sarracenia.
Pour remplir la poubelle de mon mélange tourbe/sable humidifié et que le final soit à ras-bord de la poubelle et bien tassé (histoire de ne pas perdre 5cm ensuite), vous pensez qu'il faut à peu près quelle quantité d'eau? Environ 60L? Je prévoie ça pour ne pas être obligé de m'interrompre pour faire plusieurs fois l'aller retour en animalerie, pour acheter de l'eau osmosée (je n'ai pas d'eau de pluie à disposition).
Je ne sais pas. Quand j'avais fait ma tourbière, je connaissais le ratio, mais désormais, c'est au feeling. Prends en plus que pas assez si tu peux, ça ne sera pas perdu.
Vous conseillez d'installer les plantes à quelle période? Je vois les tourbières de certains internautes qui reprennent vie vers avril.
Si c'est en pot et en extérieur, ca change rien si tu gardes la motte et que tu rempotes directement dans la tourbière quand tu veux. Sinon, tu fais ça avant la reprise, quand ça ne gèle plus. Si dans le garage et au repos, j'aurais mis les Sarracenia et dionées dans la tourbière.
Une fois la tourbière installée et très humide (avec un fond d'eau dans le tube), quand je vais mettre les sarracenia de mon garage en plein réveil, elles ne vont pas se retrouver noyées?
S'il n'y a qu'un fond d'eau dans le pot, cela signifie que tes Sarracenia ne seront pas noyés ;). Mais sinon, dès qu'il arrêtera de pleuvoir, tu verras que tu auras davantage à rajouter de l'eau qu'à en enlever. C'est mon cas.
J'ai aussi 2 sarracenia hybrides que j'ai achetées en animalerie en décembre, et qui sont sous néons en ce moment. Elles n'ont pas eu d'hiver, elles peuvent quand même être incorporées à la tourbière en même temps que les autres au printemps?
Ca parait être le meilleur moment, même si c'est toujours dur de conseiller quelque chose dans un cas comme celui là. On essaye en général d'éviter de mettre une plante sous néon, pour ne pas se poser ce genre de questions :wink:.
J'ai vu plusieurs internautes mettre une couche de géotextile qui recouvre un fond de billes d'argile, et d'autres non. Lequel est le plus recommandé et le plus durable?
Sur 80l, je crois que j'aurais mis des gros graviers non calcaire et une couche de géotextile par dessus.
Pour le tube de PVC, j'imagine qu'il faut le percer, mais c'est pas grave si la tourbe passe par les trous et se retrouve au milieu du tube avec l'eau? Je compte faire une vingtaine de trous de haut en bas du tube, que l'eau puisse vraiment aller partout, j'ai juste?
Fais rejoindre ton tube PVC jusqu'à ta couche drainante sans trou, et il n'y aura pas de souci.
La poubelle ne risque pas de prendre de trop fortes chaleur en été? elle est noire et elle sera placée à un endroit bien ensoleillé. Je peux éventuellement creuser un trou de 20cm de profondeur pour garder la réserve d'eau au frais?
Si tu l'enterres, ca sera toujours mieux. Si tu peux l'enterrer de 70cm, c'est même super, esthétiquement et à l'usage pour tes plantes :wink:.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: Construction tourbière poubelle

Message par un lolo de plus »

Vince81 a écrit :
La poubelle ne risque pas de prendre de trop fortes chaleur en été? elle est noire et elle sera placée à un endroit bien ensoleillé. Je peux éventuellement creuser un trou de 20cm de profondeur pour garder la réserve d'eau au frais?
Si tu l'enterres, ca sera toujours mieux. Si tu peux l'enterrer de 70cm, c'est même super, esthétiquement et à l'usage pour tes plantes :wink:.
Je plussoie les paroles de Vince. C'est assez impressionnant la température que peut atteindre un récipient noir en plein soleil... J'achète de plus en plus de pots de couleur pas trop foncée, et pour aller en plein soleil je proscris le noir depuis longtemps.
Saint muluensis priez pour nous!

vins54
Messages : 16
Enregistré le : 06 oct. 2013 23:33
Localisation : Nancy

Re: Construction tourbière poubelle

Message par vins54 »

Ah merci beaucoup Vince81 pour tes réponses, ça m'aide beaucoup ! Merci également à Un lolo de plus !

Vous conseillez d'installer les plantes à quelle période? Je vois les tourbières de certains internautes qui reprennent vie vers avril.

Si c'est en pot et en extérieur, ca change rien si tu gardes la motte et que tu rempotes directement dans la tourbière quand tu veux. Sinon, tu fais ça avant la reprise, quand ça ne gèle plus. Si dans le garage et au repos, j'aurais mis les Sarracenia et dionées dans la tourbière.
D'accord ça marche, je mettrai en place la tourbière courant mars je pense, et j'installerai les plantes dans la foulée.
Une fois la tourbière installée et très humide (avec un fond d'eau dans le tube), quand je vais mettre les sarracenia de mon garage en plein réveil, elles ne vont pas se retrouver noyées?

S'il n'y a qu'un fond d'eau dans le pot, cela signifie que tes Sarracenia ne seront pas noyés ;). Mais sinon, dès qu'il arrêtera de pleuvoir, tu verras que tu auras davantage à rajouter de l'eau qu'à en enlever. C'est mon cas.
D'ailleurs, je n'ai aucune idée de la quantité d'eau que ça va demander tout au long de l'année, surtout l'été. Je pense installer bientôt un récupérateur d'eau de pluie pour être tranquille. Le hic, c'est que la tourbière sera chez mes grands parents, qui n'ont pas de récupérateur, et ça sera moi qui serai chargé de les réapprovisionner en eau.
Par exemple pendant un bon mois d'août, on recharge en eau plutôt 1 fois tous les 2 jours ou 1 fois par semaine?

J'ai aussi 2 sarracenia hybrides que j'ai achetées en animalerie en décembre, et qui sont sous néons en ce moment. Elles n'ont pas eu d'hiver, elles peuvent quand même être incorporées à la tourbière en même temps que les autres au printemps?

Ca parait être le meilleur moment, même si c'est toujours dur de conseiller quelque chose dans un cas comme celui là. On essaye en général d'éviter de mettre une plante sous néon, pour ne pas se poser ce genre de questions :wink:.
Heheh oui je sais :lol: Elles sont à côté de mes Nepenthes lowland sous 2x54w et où il fait 25°c.. Je pense que j'attendrai que la reprise soit bien là avant de les placer avec les autres plantes dans la tourbière.
J'ai vu plusieurs internautes mettre une couche de géotextile qui recouvre un fond de billes d'argile, et d'autres non. Lequel est le plus recommandé et le plus durable?

Sur 80l, je crois que j'aurais mis des gros graviers non calcaire et une couche de géotextile par dessus.
Je ferai ça alors.

Je plussoie les paroles de Vince. C'est assez impressionnant la température que peut atteindre un récipient noir en plein soleil... J'achète de plus en plus de pots de couleur pas trop foncée, et pour aller en plein soleil je proscris le noir depuis longtemps.
Du coup, je pense que j'enterrerai la poubelle complètement ou quasi.



Aussi, est-ce que c'est recommandé de recouvrir la tourbière l'hiver? Parce qu'avec tout ce qui a plus ces derniers mois en Lorraine, je me dis que la tourbière aurait facilement pu se retrouver presque remplie. Dans les environs, il y a d'immenses flaques d'eau dans certains champs, qui sont là depuis des mois :o

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Construction tourbière poubelle

Message par Vince81 »

A Nancy, je ne sais pas combien tu vas devoir mettre d'eau.

Enterre jusqu'à 10cm si tu peux. A mon avis, esthétiquement et pour le confort des plantes, cela sera mieux.

Et pas de soucis pour l'eau en hiver : c'est normal d'avoir plus d'eau en hiver qu'en été :wink:.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

vins54
Messages : 16
Enregistré le : 06 oct. 2013 23:33
Localisation : Nancy

Re: Construction tourbière poubelle

Message par vins54 »

Ca marche :)

Et bien, je crois que j'ai toutes mes réponses pour le moment, merci à tous !
Si j'ai d'autres questions, je n'hésiterai pas à faire appel à vous, c'est promis :wink:

Bonne culture les z'amis !

Avatar du membre
Mic
Messages : 160
Enregistré le : 03 oct. 2012 7:02
Localisation : Luttre (Belgique)

Re: Construction tourbière poubelle

Message par Mic »

Salut, tiens nous au courant du déroulement de la création de ta poubelle-tourbière. J'ai l'intention de faire la même chose ce printemps en y mettant des Darlingtonia, des dionées et des drosera rotundifolia, intermedia et stenopetala (s'ils passent l'hiver) avec un tapis de sphaigne. Vous avez peut-être des astuces pour lutter contre le possible réchauffement de la poubelle par fortes chaleurs ? En mettant dessus un coup de peinture blanc par exemple ?

Merci d'avance

Mic

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Construction tourbière poubelle

Message par darkland »

Mic a écrit :Vous avez peut-être des astuces pour lutter contre le possible réchauffement de la poubelle par fortes chaleurs ? En mettant dessus un coup de peinture blanc par exemple ?
Mic
Le mieux reste de l'enterrer ou de choisir des couleurs claires.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Répondre