terrarium nouveau! [critique]

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: terrarium nouveau! [critique]

Message par darkland »

Bienvenue Anonymes², mon avis est que toutes les espèces que tu as ne nécessitent pas d'avoir un terrarium, elles se cultivent mieux dehors à l'air libre et à part ton Nepenthes et la Pinguicula ces espèces on besoin d'un repos hivernal (une température de 10°c max est bien) pour durer dans le temps.

Pour la capture d'insectes elles se débrouillent très bien toutes seules, pas besoin de s'en occuper.

Fouille un peu sur le forum pour le mode de culture de chacune, tu trouveras tous les infos nécessaires.


"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Anonymes²
Messages : 17
Enregistré le : 30 juin 2014 13:54
Localisation : lille (59)

Re: terrarium nouveau! [critique]

Message par Anonymes² »

Salut darkland
Je sais que les sarracenia se cultivent dehors, je voulais faire une tourbière sur les bords de mon bassin mais j'ai peur du gel a long terme, tu n'as pas de problèmes l'hiver?
« Dans tout ce que la nature opère, elle ne fait rien brusquement. »

Jean-Baptiste de Lamarck

Avatar du membre
Ratasu4
Messages : 36
Enregistré le : 29 juin 2014 18:27
Localisation : 69210

Re: terrarium nouveau! [critique]

Message par Ratasu4 »

Pas forcément mais moi perso pour chauffer et humidifier en même temps je met un récipient avec de l'eau et un câble chauffant dedans, pour toi ce n'est pas l'idéal car sa chauffe en même temps mais tu pourrais trouver un système dans le genre pour éviter d'acheter un brumisateur :wink:

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: terrarium nouveau! [critique]

Message par Foyout »

Je suis d'accord avec les collègues sur ce qui a été dit.
Pour les billes d'argiles, je ne sais pas d'où vient cette information, on voit souvent des débutants qui en utilisent dans les mélanges mais ce n'est vraiment pas l'idéal. La pouzzolane est mieux car elle ne se dégrade pas mais la granulométrie est aussi trop importante. Pour le drainage et l’aération, il vaut mieux utiliser du sable de Loire et de la perlite.

Sinon, pour ton installation, pas besoin de brumisateur.

Aucun problème pour les Sarracenia en extérieur et encore moins en tourbière. L'importante est d'avoir un gros volume de tourbe afin que celui ci ne gèle pas entièrement l'hiver.

Sinon, très sympa ton petit bassin. :D
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Anonymes²
Messages : 17
Enregistré le : 30 juin 2014 13:54
Localisation : lille (59)

Re: terrarium nouveau! [critique]

Message par Anonymes² »

ok je vais mettre un pot avec de l'eau avec la chaleur elle devrai s'évaporer et donc humidifier le tout.

Oui j'aurai du mettre de la pouzzolane 4/6 on en utilise pour le substrat bonsaïs, je vais voir ce que ça donne avec l'argile si jamais je rempoterai.
En faite les berges du bassin font maximum 20 cm de profondeur c'est pour ça que le gel m’inquiète, maintenant je veux bien essayer mais j'ai horreur de faire mourir des plantes.

merci pour le bassin :D je mettrai des photos ce soir
« Dans tout ce que la nature opère, elle ne fait rien brusquement. »

Jean-Baptiste de Lamarck

Avatar du membre
Anonymes²
Messages : 17
Enregistré le : 30 juin 2014 13:54
Localisation : lille (59)

Re: terrarium nouveau! [critique]

Message par Anonymes² »

ah encore une question!

Pour l'arrosage les billes d'argiles sont submergés jusqu'au substrat mais faut-il arroser sur le dessus et a quelle fréquence?
« Dans tout ce que la nature opère, elle ne fait rien brusquement. »

Jean-Baptiste de Lamarck

Avatar du membre
Ratasu4
Messages : 36
Enregistré le : 29 juin 2014 18:27
Localisation : 69210

Re: terrarium nouveau! [critique]

Message par Ratasu4 »

tu essaye de maintenir ce sera très bien pour les drosera mais moins pour les nepenthes, a toi de varier :wink:

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: terrarium nouveau! [critique]

Message par Foyout »

Anonymes² a écrit :Pour l'arrosage les billes d'argiles sont submergés jusqu'au substrat mais faut-il arroser sur le dessus et a quelle fréquence?
Le substrat doit être bien humide, sans être un marécage. Il n'y a pas de règle particulière, cela dépend du soleil, des températures, etc.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Anonymes²
Messages : 17
Enregistré le : 30 juin 2014 13:54
Localisation : lille (59)

Re: terrarium nouveau! [critique]

Message par Anonymes² »

Bonjour

J'ai suivi vos conseils et installé les sarracenia et mes plus gros drosera dans une tourbière sur les berges de mon bassin,

j'ai mis trois couche de géotextile pour éviter que la tourbe ne passe dans le bassin, la berge fait 20 cm de profondeur sur 1m de longueur, le niveau de l'eau et entre -20 et -5cm ça évite le surnageant.

Il reste dans le terra, la nephentes, pinguicula les plus petite drosera et ma drosera aliciae qui est sur le point de fleurir donc j'hésite à la déplacer.... votre avis?


Voila à venir d'ici 15 jours des dionées :D

Image

Image
« Dans tout ce que la nature opère, elle ne fait rien brusquement. »

Jean-Baptiste de Lamarck

Thymidine
Messages : 90
Enregistré le : 16 mars 2012 14:49

Re: terrarium nouveau! [critique]

Message par Thymidine »

salut !
20cm de profondeur ça me parait vraiment juste :s ...
Me semble que pour une tourbière coriace il te faut bien 60cm de profondeur, mais aussi par rapport aux plantes (sarracenia) 20cm de profondeur ça me parait pas beaucoup pour leur racine qui avec le temps se développent vraiment bien.
Ma réponse reste à confirmer par d'autres. ;)

Répondre