Terrarium en PE et système LED 30x3W

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Manaargadoo
Messages : 210
Enregistré le : 29 mars 2014 20:38
Localisation : Castelnau Le Lez

Terrarium en PE et système LED 30x3W

Message par Manaargadoo »

Bonjour à tous

Aujourd’hui, je vais vous présenter la création de mon nouveau terrarium
L’ensemble du terrarium sera en Poly extrudé de 80x60x45cm avec deux portes vitrées à l’avant qui coulisseront dans les rails en U. Le dessus sera en verre car le système d’éclairage sera à l’extérieur.

Image

Après j’essayerais de mettre en place des étagères pour les semis et les boutures puis des séparations dans le bac pour apporter différent niveau d’eau aux plantes.
On verra avec le temps comment la construction avancera 

Le matériel nécessaire :
3 plaques Polystyrène extrudé de 3 cm d’épaisseur: 3,89 x 3 = 11,70 €
1 Rail en double U PVC blanc de 2m: 5.45 x 2 = 7,9€
2 Plaque de verre =28€
Porte : 2 x 3 mm x 40 cm x 30 cm = 0,12 m2 x2 (36€ le m2)
Dessus : 2 x 4 mm x 39 cm x 58 cm = 2 x 0,3 m2 (43€ le m2)
Silicone 310 mL blanc = 10,90€
Un mastic pour fixer et faire l’étanchéité, utilisable sur du poly. J’ai choisis un truc de bonne qualité pour éviter les problèmes.
Contre-plaqué intérieur 80 x 60cm ép.5mm = 7.9 €
Puis de la quincaillerie : cutter, pistolet pour le mastic, un outil pour lisser les joints.
TOTAL = 74 €

Les découpes :
Pour le terrarium, j’ai prévu les découpes du ploy :

Image

J’ai découpé les pièces de poly comme sur les schémas avec un cutter, puis le rail … Euh … Avec un couteau de cuisine mais si vous êtes mieux équipé que moi allez-y ;)

Le montage :
Bah, je dirais qu’il faut tout coller avec le silicone.
Une fois les plaques assemblées, il est préférable de faire tous les joints pour éviter les surprises. Surtout si vous êtes comme moi et que les découpes ne sont pas parfaitement plate ^^
Après il faut ABSOLUMENT réaliser un test d’étanchéité, et au cas où refaire les joint, boucher les trous, etc.

L’éclairage :
Après mûre réflexion et l’aide de Merwnn et Rosolis76, nous avons opté pour un système avec plusieurs LED 3W, dans mon cas il y en aura 30 réparties sur deux drivers.
Voici le détail de la commande :

Image

(le tarif sont pour vous donner une idée car on a réalisé une commande groupé en prenant les LED par lot, ect …)
Attention à la surprise de fin, ce sont des frais de port qui sont assez élevé car les produit viennent de Hong Kong et que les dissipateur « font leurs poids » ^^

Image

Puis à la réception, prévoir un ajout de 15-20% de frais de douane et de taxes.
Ne pas oublier aussi des coût annexes, comme des tasseaux de bois, des outils, des vis, etc…
Pour le montage c’est simple mais long il faut :
- Fixer les dissipateurs sur un support solide, Fixer les petite plaques métalliques sur ces dissipateurs avec des petites vis (fournis),

Image

- Puis souder par-dessus une LED. Attention les LED sont polarisées.

Image

Pour l’assemblage final, il faut réaliser un circuit en série avec les LED et le Driver. Les Driver sont sans prise électrique mais c’est facile de un câble avec une prise.

Image

Et voici le résultat final :)

Image

Voilà, je pense avoir fait le tour du montage du terrarium

Si vous avez des questions, n’hésitez pas

Bonne soirée ;)


Le paradoxe, en biologie diviser et multiplier peut vouloir dire la même chose . . .

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Terrarium en PE et système LED 30x3W

Message par Vince81 »

Très joli rendu !
Tu as mis (va mettre) des optiques devant les leds pour maximiser les angles de diffusion ?
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

superguigui
Messages : 284
Enregistré le : 03 août 2010 17:37
Localisation : VAUJOURS

Re: Terrarium en PE et système LED 30x3W

Message par superguigui »

Par contre, c'est dommage de ne pas avoir mi plus de hauteur, vu que tu l'à construit toi même.

Manaargadoo
Messages : 210
Enregistré le : 29 mars 2014 20:38
Localisation : Castelnau Le Lez

Re: Terrarium en PE et système LED 30x3W

Message par Manaargadoo »

Vince81 a écrit : Tu as mis (va mettre) des optiques devant les leds pour maximiser les angles de diffusion ?
Merci Vince81, Oui je vais mettre de 80°(80 degree Bridgelux lens (B type) ) qui arriverons d'ici quelques jours / semaines ;)
superguigui a écrit :Par contre, c'est dommage de ne pas avoir mi plus de hauteur, vu que tu l'à construit toi même.
La hauteur est suffisante pour des drosera et Utri. pour pas que les hampe floral se colle direct en haut

Je ferais d'ici plusieurs mois un autre terra pour du Nept Lowland et là il y aura moins de surface mais plus de hauteur ;)
Le paradoxe, en biologie diviser et multiplier peut vouloir dire la même chose . . .

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Terrarium en PE et système LED 30x3W

Message par Foyout »

Tu as très bien fait les choses. Jolie présentation et beau boulot.
Tu as déjà les plantes ou c'est pour pouvoir cultiver de nouvelles espèces ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Manaargadoo
Messages : 210
Enregistré le : 29 mars 2014 20:38
Localisation : Castelnau Le Lez

Re: Terrarium en PE et système LED 30x3W

Message par Manaargadoo »

Merci Foyout ;)
J'y ai mis mes anciennes plantes (mais je n'ai pas encore prit de photo)
Ce terra me permet de doubler ma surface de culture et surtout d'avoir de l'espace pour faire de la multiplication ^^
Et aussi de me lancer dans du Nept, es laisser grandir dans ce terra pour que dès qu'ils seront plus grand les mettre dans un terra qui sera construit spécifiquement pour les Nept :)
Le paradoxe, en biologie diviser et multiplier peut vouloir dire la même chose . . .

superguigui
Messages : 284
Enregistré le : 03 août 2010 17:37
Localisation : VAUJOURS

Re: Terrarium en PE et système LED 30x3W

Message par superguigui »

Manaargadoo a écrit :
Vince81 a écrit : Tu as mis (va mettre) des optiques devant les leds pour maximiser les angles de diffusion ?
Merci Vince81, Oui je vais mettre de 80°(80 degree Bridgelux lens (B type) ) qui arriverons d'ici quelques jours / semaines ;)
superguigui a écrit :Par contre, c'est dommage de ne pas avoir mi plus de hauteur, vu que tu l'à construit toi même.
La hauteur est suffisante pour des drosera et Utri. pour pas que les hampe floral se colle direct en haut

Je ferais d'ici plusieurs mois un autre terra pour du Nept Lowland et là il y aura moins de surface mais plus de hauteur ;)

OK lol je croyais que tu allais mettre des nep dans celui ci.

Manaargadoo
Messages : 210
Enregistré le : 29 mars 2014 20:38
Localisation : Castelnau Le Lez

Re: Terrarium en PE et système LED 30x3W

Message par Manaargadoo »

Ouai en attendant qu'il ai une taille correcte
Mais j'en prendrais juste 2-3 pas plus :)
Le paradoxe, en biologie diviser et multiplier peut vouloir dire la même chose . . .

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Terrarium en PE et système LED 30x3W

Message par darkland »

Belle réalisation, c'est très propre... :wink:
Ce terrarium sera super pour les semis, par contre pour l'étanchéité perso je rajoute toujours de la bâche pour bassin, histoire d'être sûr.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Manaargadoo
Messages : 210
Enregistré le : 29 mars 2014 20:38
Localisation : Castelnau Le Lez

Re: Terrarium en PE et système LED 30x3W

Message par Manaargadoo »

darkland a écrit :par contre pour l'étanchéité perso je rajoute toujours de la bâche pour bassin, histoire d'être sûr.
Ah merci darkland, super idée j'y réfléchirais :)
Le paradoxe, en biologie diviser et multiplier peut vouloir dire la même chose . . .

Répondre