Mon futur terrarium :D !

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Mon futur terrarium :D !

Message par LAZ' »

Hello tout le monde :D !

Alors voilà : ma mère et moi avons trouvé un grand aquarium idéal pour mes plantes carnivores tropicales :) !

Une photo de l'aquarium (remarque : on dirait un cercueil pour momie :roll:) :
Image
Il est un peu sale mais quand on le nettoiera, quand on achètera des néons, quand on mettra le substrat et les plantes, ce sera beaucoup plus joli à voir :wink:. Ce sera un terrarium paysager ( mais est ce que on peut mettre les deux Nepenthes cités ci-dessous dans un substrat de tourble blonde + quelques sachets de perlite comme pour mon Nep. x ventrata ?).

Voici les plantes que je mettrais :
- Drosera adelae
- Nepenthes alata
- Nepenthes ampullaria

Et les plantes à venir :
- Drosera prolifera
- Drosera schizandra (?)
- Autres Nepenthes...
- Drosera graomogolensis (?)
- Drosera madagascariensis (Madagascar) (?)
- Drosera x andromeda (?)

Voilà :razz:.
Modifié en dernier par LAZ' le 03 févr. 2016 18:09, modifié 10 fois.


Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Mon futur terrarium :D !

Message par darkland »

Il y a moyen de faire quelque chose de bien, je te conseillerais en premier lieu de faire un test d'étanchéité, quelles sont ces dimensions et quelles espèces souhaites tu?
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Mon futur terrarium :D !

Message par LAZ' »

darkland a écrit :Il y a moyen de faire quelque chose de bien, je te conseillerais en premier lieu de faire un test d'étanchéité, quelles sont ses dimensions ?
C'est quoi un test d’étanchéité au juste :? ?

Sinon voici les dimensions :

- 60 centimètres mètre de hauteur
- Environ 50 centimètres de largeur
- Environ 1 mètres de longueur
darkland a écrit :et quelles espèces souhaites-tu ?
J'ai édité le post :wink:.

(ATTENTION : sur la photo, l'aquarium est dans le mauvais sens, désolé)
Modifié en dernier par LAZ' le 28 déc. 2014 9:25, modifié 1 fois.
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

project_1209
Messages : 313
Enregistré le : 12 déc. 2007 8:23
Localisation : Saverdun (09)

Re: Mon futur terrarium :D !

Message par project_1209 »

pour tester l’étanchéité tu le pose sur du polystyrène et tu le remplis de flotte et tu le laisse 1 ou 2 jours et tu regarde si il a des fuites ( attention a la condensation qui peut faire penser a une fuite).

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Mon futur terrarium :D !

Message par LAZ' »

project_1209 a écrit :pour tester l’étanchéité tu le pose sur du polystyrène et tu le remplis de flotte et tu le laisse 1 ou 2 jours et tu regarde si il a des fuites ( attention a la condensation qui peut faire penser a une fuite).
On est vraiment obligé de le mettre dans du polystyrène :? ?

Et s'il y a des fuites je peux réparer genre en mettant du scotch ?
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Mon futur terrarium :D !

Message par Foyout »

Le polystyrène sera de toute façon utile une fois le terrarium installé. Le polystyrène permet d'éviter que le verre de dessous se casse avec le poids.

Et non....le scotch n'est pas du tout étanche. S'il y a une fuite, tu pourras la colmater ou refaire le joint avec du joint silicone pour aquarium.
L'étanchéité est vraiment la première chose à vérifier avant d'installer quoique ce soit.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

project_1209
Messages : 313
Enregistré le : 12 déc. 2007 8:23
Localisation : Saverdun (09)

Re: Mon futur terrarium :D !

Message par project_1209 »

si tu remplis ton bac sans le polystyrène dessous un simple grain de sable peut casser la vitre avec le poid de l'eau ( pas seulement j'ai cassé mon 350l vide avec un petit gravier).

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Mon futur terrarium :D !

Message par LAZ' »

project_1209 a écrit :si tu remplis ton bac sans le polystyrène dessous un simple grain de sable peut casser la vitre avec le poid de l'eau ( pas seulement j'ai cassé mon 350l vide avec un petit gravier).
OK. Mais ma vraie question c'était savoir si on pouvait mettre autre chose que du polystyrène pour tester l'étanchéité ?
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

project_1209
Messages : 313
Enregistré le : 12 déc. 2007 8:23
Localisation : Saverdun (09)

Re: Mon futur terrarium :D !

Message par project_1209 »

Le polystyrène ne sert a rien pour le test d'étanchéité il sert juste pour absorber les default du sol et éviter que le verre casse.

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Mon futur terrarium :D !

Message par phoenix2017 »

C'est facile, tu le poses sur le sol.
Tu le remplis légèrement pour pas qu'il soit trop lourd, et tu attends de voir si de l'eau s'échappe du dessous ou des coins.
Attends une bonne journée, parfois des micro-fissures génèrent des micro-fuites dont tu ne vois l'écoulement que plusieurs heures après avoir rempli.

Lorsque tu es sûr qu'il est étanche et ne coule pas, tu peux alors le vider, le nettoyer, lui trouver une place, le poser sur un polystyrène et commencer à le remplir d'eau et de substrat.

Attention une fois plein, il sera très difficile de le bouger car il va peser pas mal :wink:

Répondre