Futur terrarium benjamin

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
benjamin231293
Messages : 102
Enregistré le : 18 déc. 2014 21:54
Localisation : Aisne

Futur terrarium benjamin

Message par benjamin231293 »

Bonjour,

je relance ce sujet car moi aussi je vais me lancer dans un terrarium pour accueillir quelques nouvelles que l'un d'entre vous à accepté de me vendre ^^
Pour l'instant je fais un petit test donc avant d'acheter mon terrarium je voulais essayer avec un ancien aquarium de 20L (40*20*25 LxlxH) ce que cela donne.
En revanche j'ai cru comprendre que la question d'étanchéité est très importante, mais le problème c'est que le mien c'est étanchéité nulle car une vitre latérale est complètement fissurée et le fond aussi. Mais je ne vois pas en quoi cela est très important, car le milieu sera certes très humide mais le but n'est pas de mettre de l'eau justement ...
je comptais simplement mettre quelques chose par dessus le fond, histoire que le susbtrat ne s'échappe pas, un couvercle et une rampe de néon.


Mon petit site sur mes tomates et aussi les carnivores ^^ : http://legumes-aisne.jimdo.com/

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Mon futur terrarium :D !

Message par phoenix2017 »

Un Terrarium, ça se remplit d'eau, et son fond doit donc être étanche.

Ca se remplit pas jusqu'en haut, ce n'est pas un aquarium, mais un quart à un tiers de ton substrat doit baigner dans l'eau, en permanence (attention aux népenthès qui n'aiment pas ça, il faut à ce moment là compartimenter les substrats ou réduire la hauteur d'eau pour ne pas que les racines baignent).

L'eau sert à garder le substrat humide en permanence, et si tu mets un chauffage (comme moi), l'eau va rapidement s'évaporer.
Je suis obligé chez moi, de rajouter un arrosoir d'eau plein par semaine, car il y a beaucoup d'évaporation, qui permet d'assurer aussi une atmosphère très humide dans le Terra.

Un Terra, ca se remplit, et tu n'arroses pas tes plantes dedans, tu rajoutes en fait de l'eau, par le bas (grâce à un tuyau qui permet d'arroser par le bas)

Avatar du membre
benjamin231293
Messages : 102
Enregistré le : 18 déc. 2014 21:54
Localisation : Aisne

Re: Mon futur terrarium :D !

Message par benjamin231293 »

Si on humidifie fortement le substrat et que chaque pot à sa coupelle d'eau l'humidité ne se gardera pas ?
en sachant aussi que rien ne sera planté dans le terrarium seuls les pots vont être dedans mais rien de planté ....
Mon petit site sur mes tomates et aussi les carnivores ^^ : http://legumes-aisne.jimdo.com/

Avatar du membre
flashdesky
Messages : 302
Enregistré le : 23 juil. 2013 19:43

Re: Mon futur terrarium :D !

Message par flashdesky »

Par contre j'ai vu le problème que pose les billes D'argile, au bout de combien de temps doit on les enlever?
Après en pot t'es pas obligé benjamin si ton substrat est assez humide et que l'eau n'a pas tout inondé.

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Mon futur terrarium :D !

Message par phoenix2017 »

Je suis en configuration Terra en pots.

Le fond de mon Terra est rempli de sphaigne, les pots sont posés dans la sphaigne, mais un tiers de la sphaigne (la partie basse) baigne dans 5 bon centimètres d'eau.
Cela permet de garder une très forte humidité dans le Terra (80% en permanence).

L'avantage aussi, c'est que le fond des pots baigne dans l'eau, ça fait effet coupelle (sauf là en hiver, où chaque pot repose sur la coupelle retournée, ce qui lui permet de rester au sec).


Tu peux tout à fait ne pas remplir ton Terra, et garder ton substrat juste humide, et poser des pots dans leurs coupelles dessus, ça marche aussi, mais il faudra alors veiller à ce que chaque coupelle soit bien remplie (en période d'activité).

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Mon futur terrarium :D !

Message par phoenix2017 »

flashdesky a écrit :Par contre j'ai vu le problème que pose les billes D'argile, au bout de combien de temps doit on les enlever?
Les billes d'argile chez moi sont entièrement submergées, dans l'eau.
Je pense qu'on peut largement attendre plusieurs années avant de les changer.

Avatar du membre
flashdesky
Messages : 302
Enregistré le : 23 juil. 2013 19:43

Re: Mon futur terrarium :D !

Message par flashdesky »

phoenix2017 a écrit :
flashdesky a écrit :Par contre j'ai vu le problème que pose les billes D'argile, au bout de combien de temps doit on les enlever?
Les billes d'argile chez moi sont entièrement submergées, dans l'eau.
Je pense qu'on peut largement attendre plusieurs années avant de les changer.
Oui moi aussi elles sont entièrement dans l'eau, par contre elles m'ont fait une couleur marron dégueu c'est pas super

Avatar du membre
benjamin231293
Messages : 102
Enregistré le : 18 déc. 2014 21:54
Localisation : Aisne

Re: Mon futur terrarium :D !

Message par benjamin231293 »

Bonne nouvelle,
J'ai retrouvé un aquarium plus grand et lui impeccable il ne fuit pas après quelques tests, peut être des micro-fuites à voire.
Il fait 50x25x27 cm (LxlxH).
Je cherche maintenant un système d'éclairage le moins cher possible, que me conseillez-vous ?
Mon petit site sur mes tomates et aussi les carnivores ^^ : http://legumes-aisne.jimdo.com/

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Mon futur terrarium :D !

Message par Foyout »

benjamin231293 a écrit :Bonne nouvelle,
J'ai retrouvé un aquarium plus grand et lui impeccable il ne fuit pas après quelques tests, peut être des micro-fuites à voire.
Il fait 50x25x27 cm (LxlxH).
Je cherche maintenant un système d'éclairage le moins cher possible, que me conseillez-vous ?
Pour compléter la réponse sur l’étanchéité, il n'y a pas besoin d'avoir un fond d'eau pour avoir des fuites. Un terrarium c'est humide, rien que l'humidité qui peut couler sur les parois suffit à entrainer une fuite. J'en ai fait l’expérience. :razz:
Pour l'éclairage, la valeur sure reste un kit turbo néon 2x55W. Il faudra simplement vérifier la hauteur parce que 27cm, avec la hauteur des pots, ça va faire juste.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
benjamin231293
Messages : 102
Enregistré le : 18 déc. 2014 21:54
Localisation : Aisne

Re: Mon futur terrarium :D !

Message par benjamin231293 »

Ah d'accord, je pensais prendre quelque chose d'un peut moins élevé en W ...
Oui bien sur que j'envisageais une éventuelle fuite dû à l'humidité mais ca va encore le pire c'est vraiment l'eau au fond.
oui 27 cm c'est pas énorme mais bon, c'est pour ca que j'avais envisageai comme possibilité : http://www.hobbyreptiles.com/rampe-d-ec ... gueur-45cm, en bidouillant un peu pour que cela tienne ^^
Mon petit site sur mes tomates et aussi les carnivores ^^ : http://legumes-aisne.jimdo.com/

Répondre