phoenix2017 a écrit :J'ai déja vu de la Sarra dans ce genre de bocal.
En fait, tu peux contrôler l'humidité, si tu ne noies pas le substrat, l'humidité sera moindre.
Tu peux tout mettre là dedans (au choix) : dionée, Sarra, Drosera.
Pour népenthès çà sera plus difficile étant donné que ces plantes s'étalent souvent et prennent beaucoup de place.
Attention par contre, si tu y loges des tempérées (Sarracenia ou Dionée), il faudra leur apporter la fraîcheur nécessaire à leur survie l'hiver, et donc placer le bocal dehors en hiver.
Attention aussi en été à éviter les rayons solaires directs, qui pourraient brûler la plante par effet loupe, ou l’étouffer en chauffant beaucoup l'intérieur. Je dirai donc très lumineux, sans exposition directe.
Je suis contente de voir que l'humidité peut être plus facilement gérable que prévue !
Je m'en remettrai pour les népenthès, c'est pas mes préférées XD
Alors la fraîcheur hivernale m'ennuie un peu, j'ai un bout de rebord de fenêtre mais le chat de la voisine y monte souvent et j'ai peur de retrouver mon bocal explosé. Je suppose que la température doit être sous les 5-10°C pour respecter le cycle de vie de la plante ? Sinon j'ai possibilité de laisser le bocal chez mes parents l'hiver, ils ont un garage non chauffé mais où il ne gèle pas, pour stocker les plantes du jardin. Ça irait ?
Foyout a écrit :Je suis d'accord avec phoenix.
Quelles sont les dimensions de ton vase ? Et où souhaites-tu l'installer ? Si c'est uniquement pour l'intérieur, cela va réduire beaucoup le choix des espèces.
Pour les Drosophiles, malheureusement, une plante carnivore ne va pas les éradiquer. Au contraire, ils se peut même que cela en rajoute à cause de la tourbe humide.
J'ai pas le vase avec moi là, je pourrais donner les dimensions précises ce soir.
A vue d'oeil, il doit pouvoir contenir 2L d'eau environ, on peut passer les 2 mains jointes dans l'embouchure.
J'aimerai le mettre sur le meuble qui sépare la cuisine du salon, c'est une zone lumineuse, sans exposition directe excepté de 9h à 11h30 environ, je peux mettre le bocal ailleurs pendant cette période critique ! Ce ne serait que pour l'intérieur effectivement, avec possibilité de laisser la plantation chez mes parents si besoin.
Tu fais bien de me le dire pour les drosophiles ! Mon copain a failli acheter une dionée juste pour ça ce weekend, pffou...