Mini tourbières de rustiques sur un balcon sud

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Guillaume74
Messages : 26
Enregistré le : 09 janv. 2020 17:07
Localisation : ANNECY

Mini tourbières de rustiques sur un balcon sud

Message par Guillaume74 »

Bonjour à tout le monde,
J'ai repris l'an dernier la culture des plantes carnivores en extérieur, dans trois jardinières sans trous dont le substrat est 100% tourbe avec un peu de sphaigne morte en surface, quelques tiges sont toutefois vivantes, l'arrosage se fait uniquement à l'eau de pluie (compliquée à recueillir) en hiver mais il faut compléter avec de l'eau déminéralisée à la belle saison.
Deux contiennent des sarracénies dont j'ai coupé les urnes:
Image
L'autre est plantée de Drosera et de diverses Dionaea, qui à ma grande surprise n'hibernent pas:
Image
Une a induit une hampe dès octobre, une autre en voit une pointer, de toute part des pièges neufs se forment... alors qu'elles hivernent en extérieur et qu'il gèle, certes très modérément!
Pendant ce temps là, D.rotundifolia, D.anglica et D.intermedia roupillent encore...comme les Sarracenia



Guillaume74
Messages : 26
Enregistré le : 09 janv. 2020 17:07
Localisation : ANNECY

Re: Mini tourbières de rustiques sur un balcon sud

Message par Guillaume74 »

Les Dionaea muscipula, qui n'ont pas hiberné, passent à la vitesse supérieure:
Image
Drosera intermedia se réveille:
Image
Grillée par une Drosera rotundifolia prompte à dégainer:
Image
Plus feignasses sont les Drosera anglica, dont les hibernacles ont à peine bougé, je les montrerai une prochaine fois...
Ça bouge aussi chez les trois Sarracenia purpurea:
Image
Pour le moment ce premier hiver m'a donc tout l'air de s'être bien passé, j'espère qu'il en sera de même pour le printemps...

Avatar du membre
Carni
Messages : 923
Enregistré le : 31 juil. 2008 22:31
Localisation : Dans l'ESEM, Belgique

Re: Mini tourbières de rustiques sur un balcon sud

Message par Carni »

C'est sympa et elles ont l'air de se plaire !
Ma liste de culture. Image

Carnis, Lithops, fourmis x)

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Mini tourbières de rustiques sur un balcon sud

Message par Foyout »

C'est bientôt le printemps. Dans quelques semaines tout sera magnifique. :razz:
En tout cas, tout à très bien passé l'hiver. :-D
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Guillaume74
Messages : 26
Enregistré le : 09 janv. 2020 17:07
Localisation : ANNECY

Re: Mini tourbières de rustiques sur un balcon sud

Message par Guillaume74 »

Merci à vous deux pour les encouragements!
En Haute-Savoie le soleil brille mais il fait frais et on frôle les gelées chaque nuit depuis dimanche...
Ça n'a pas l'air de trop déranger les droséracées rustiques que voici toutes ensembles:
Image
La flegmatique Drosera anglica, vert sombre, qui sort enfin de léthargie:
Image
La Drosera intermedia avait été la première à se réveiller, elle n'en est pas beaucoup plus loin que la dernière fois à l'exception de deux feuilles minuscules:
Image
On y voit aussi Drosera rotundifolia, qui peine toutefois à déplier plus que ces deux grosses feuilles:
Image
Son bébé, en compagnie d'une dionée rouge, a lui aussi survécu à l'hiver et été déplacé ailleurs près du bord:
Image
La hampe de la dionée verte née en octobre n'aura pas le moins du monde souffert de l'hiver:
Image
La même plante est un train d'en faire une deuxième au risque d'en crever, je croyais que le fait d'en avoir une inhiberait hormonalement la formation d'une seconde, inutile de vous dire que je suis très surpris:
Image
Chez les grands Sarracenia les choses s'accélèrent, au premier plan la première urne de S.flava qui m'a l'air pressée de manger tandis que derrière elle un hybride lance ses hampes:
Image
Chez Sarracenia purpurea les choses poursuivent leur cours, après les hampes les urnes pointent déjà leurs capuchons:
Image

Guillaume74
Messages : 26
Enregistré le : 09 janv. 2020 17:07
Localisation : ANNECY

Re: Mini tourbières de rustiques sur un balcon sud

Message par Guillaume74 »

Image

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Mini tourbières de rustiques sur un balcon sud

Message par Foyout »

Tes plantes sont déjà bien démarrées. :-D Mes Sarracenia en extérieur n'en sont pas encore là...
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Guillaume74
Messages : 26
Enregistré le : 09 janv. 2020 17:07
Localisation : ANNECY

Re: Mini tourbières de rustiques sur un balcon sud

Message par Guillaume74 »

Merci pour ton retour Foyout!
Il faut dire que dans le sud-ouest ce printemps vous avez eu moins de soleil et moins chaud qu'ici dans les Alpes du nord: 5 semaines de soleil non stop et sans pluie chez moi, mes plantes et mes tourbières sont couvertes du pollen des arbres environnants, et j'en suis déjà à 3 bonbonnes d'eau déminéralisée :evil:
Et puis je suis dans un angle exposé ESE peint en blanc, ça aide aussi beaucoup!
La grande S.flava au premier plan est celle qui avait été arrosée au jus de ses urnes: possible que ça explique son démarrage éclair par rapport aux autres qui ont pris leur temps...
Drosera intermedia forme verte, qui avait été la première à se réveiller, en est au même point qu'au début de ce fil: les feuilles ne font que quelques mm, elles grillent le plus souvent avant de se déployer mais le bourgeon est bien vert.
Je l'ai déracinée pour voir, et j'ai vu un chevelu racinaire blanc très fin mais en bon état: le pied est en fait formé de plusieurs plantes très petites, sans doute de la culture in vitro, patience...
Peut-être qu'en situation hyper lumineuse la forme verte est un handicap?
La hampe de dionée induite en octobre n'a finalement pas réussi à ouvrir ses corolles qui ont noirci avant d'éclore... moralité, je couperai les hampes d'octobre les prochaines fois, car même si elle a passé l'hiver avant de reprendre sa croissance en apparence normalement elle n'est pas arrivée au bout...
Quand il pleut, les plantes sont en principe arrosées:
Image

Guillaume74
Messages : 26
Enregistré le : 09 janv. 2020 17:07
Localisation : ANNECY

Re: Mini tourbières de rustiques sur un balcon sud

Message par Guillaume74 »

Dionées démarrant leur floraison:
Image

Guillaume74
Messages : 26
Enregistré le : 09 janv. 2020 17:07
Localisation : ANNECY

Re: Mini tourbières de rustiques sur un balcon sud

Message par Guillaume74 »

Image

Répondre