Mini tourbières de rustiques sur un balcon sud

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Mini tourbières de rustiques sur un balcon sud

Message par Foyout »

Toujours fasciné par optimisation de l'espace sur ton balcon. :-D


"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Mini tourbières de rustiques sur un balcon sud

Message par Vince81 »

Ouais, bien optimisé. Sympa les dionées !
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Gentiane09
Messages : 11
Enregistré le : 27 juil. 2020 14:29

Re: Mini tourbières de rustiques sur un balcon sud

Message par Gentiane09 »

Hello je viens de tomber sur ce post très intéressant ! merci pour les photos et la description de l'évolution des plantes. Mon balcon donne plein sud l'après-midi, pensez-vous que certaines plantes carnivores sont faites pour le plein soleil ?

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Mini tourbières de rustiques sur un balcon sud

Message par Vince81 »

Dionées, Sarracenia, Drosera voire Pinguicula tempérés sous nos latitudes en premières plantes. A vérifier si du soleil uniquement l'après-midi sera assez.
http://www.sitecarnivore.org/fiches_culture
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Guillaume74
Messages : 26
Enregistré le : 09 janv. 2020 17:07
Localisation : ANNECY

Re: Mini tourbières de rustiques sur un balcon sud

Message par Guillaume74 »

Merci @ Gentiane09 d'être aussi passée par ici :wink:
D'accord avec Vince sur le choix des genres: je n'ai toutefois pas de Pinguicula car je voudrais P.vulgaris et P.alpina que l'on trouve à l'état sauvage vers chez moi, mais je ne pense pas qu'elles résistent à une chaleur estivale toujours plus infernale dans le centre-est de la France...
Mes plantes sont au sud légèrement est, mais dans un environnement si arboré qu'elles n'ont que deux à trois heures de soleil direct chaque jour: elles se portent très bien, modulo la perte d'un Sarracenia purpurea (pourriture du collet ce printemps) et de mon gros Drosera rotundifolia épuisé par ses trois hampes florales presque simultanées (me restent deux rejets, qui comme feue leur plante mère se developpent très bien).
Les plantes subissent actuellement 35°C, et sont depuis quelques jours abondamment arrosées avec l'eau récupérée de mon climatiseur, faute de mieux mais aussi et surtout par envie de tester:
Image
Image
Les grandes Sarracenia ( S.flava et les hybrides) ainsi que les dionées sont celles qui s'en sortent le mieux :cool:
Je trouve les Drosera européennes moins faciles, avec une croissance relativement irrégulière faite de pousses rapide suivies de pauses et une propension à vouloir fleurir plus que de raison, quitte à se mettre en danger...
Idem pour les deux Sarracenia purpurea survivantes, qui cette année ont démarré très poussivement et sont très compactes, avec de petites urnes veinées de rouge: je pensais que de toutes mes espèces ce seraient les plus adaptées... j'ai fait erreur!
Modifié en dernier par Guillaume74 le 23 sept. 2020 20:14, modifié 1 fois.

Gentiane09
Messages : 11
Enregistré le : 27 juil. 2020 14:29

Re: Mini tourbières de rustiques sur un balcon sud

Message par Gentiane09 »

Hello merci pour ces explications ! donc si j'ai bien compris, l'exposition au soleil doit se faire mais avec modération ^^mais en même temps, ces plantes, à la base, elles sont plutôt faites pour un environnement tropical non ? je n'arrive pas à savoir les origines...

Guillaume74
Messages : 26
Enregistré le : 09 janv. 2020 17:07
Localisation : ANNECY

Re: Mini tourbières de rustiques sur un balcon sud

Message par Guillaume74 »

Que nenni, celles que je cultive et qui ont été citées ici sont toutes des plantes de climat tempéré doux, c'est à dire comme celui que nous avons en Europe occidentale, voire plus rude pour les Drosera sp. et Sarracenia purpurea mais comme il se trouve que ce sont justement celles-ci qui ont le moins de vigueur chez moi (Annecy, Haute-Savoie) je dirais de ne pas commencer avec les plus rustiques.
Après, j'ai l'impression au bout de deux étés que c'est plus en seconde partie de saison (d'août à novembre) qu'elles sont les plus belles car si elles redémarrent très lentement dès février/mars elles ne sont au top que fin juillet et le restent jusqu'au gelées ...si elles se produisent :wink:

Guillaume74
Messages : 26
Enregistré le : 09 janv. 2020 17:07
Localisation : ANNECY

Re: Mini tourbières de rustiques sur un balcon sud

Message par Guillaume74 »

Image
L'automne est là: les Dionaea érigées prennent leur port compact d'hiver, leur nombre de pièges se réduit, les feuilles de Drosera ne produisent plus de mucilage et les hibernacles se préparent...
Il y a par contre un regain d'activité chez les grands Sarracenia, d'ailleurs S.flava va jusqu'à anticiper le printemps en me produisant ni plus ni moins qu'un bouton, stratégie risquée s'il gèle fort:
Image
J'oubliais: l'eau récupérée du climatiseur convient parfaitement à ces plantes carnivores, qui après trois mois à ce régime (jusqu'à début septembre), sont toujours là et en pleine forme :-D

Guillaume74
Messages : 26
Enregistré le : 09 janv. 2020 17:07
Localisation : ANNECY

Re: Mini tourbières de rustiques sur un balcon sud

Message par Guillaume74 »

En ce moment on ne dépasse pas 0°C en journée, donc toutes les tourbières sont devenues des blocs gelés à cœur... :confus:
Sarracenia flava et les grands hybrides étaient bien partis pour passer l'hiver en feuilles, je doute à présent qu'une urne en réchappe:
Image
Les Dionaea font moins les fières que l'hiver dernier, tous les pièges ont méchamment gelé et se sont révulsés ou refermés, car la tourbe restée bien humide est dure comme du roc:
Image
Les Sarracenia purpurea sont également prises en glace et le contenu des urnes est gelé:
Image
Survivra? Survivra pas? Je le saurai ce printemps!
Un beau crash test hivernal, le premier depuis l'installation de ces trois tourbières en pot: je l'attendais de pied ferme, celui là :cowboy:

Louis Sarrazin
Messages : 8
Enregistré le : 07 janv. 2021 16:45

Re: Mini tourbières de rustiques sur un balcon sud

Message par Louis Sarrazin »

Wouah merci pour tes comptes rendus photo de l'évolution ! Elles sont super belles tes plantes :)

En attendant le printemps, pour suivre tes mini tourbières ! :D

Répondre