Nouvelle serre au jardin botanique de Nancy

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1259
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Nouvelle serre au jardin botanique de Nancy

Message par Aurélien »

Salut à tout le monde,

J'espère que vous allez bien malgré ces temps... disons, étrange. Si vous êtes confiné.es à la maison, au moins vous avez le temps de vous occuper de vos plantes :p !

Au vu de mon boulot (je suis jardinier botaniste), je continue à travailler (les plantes ont toujours besoin de notre attention !), en ayant paradoxalement plus de temps pour m'occuper des plantes. La plupart des projets ont été repoussés et les tâches non essentielles attendront... Je peux donc consacrer tout mon temps à la botanique et à la culture !

Il y a environ 1 an et demi, nous avons ouvert une nouvelle serre de 90m², dédiée aux interactions plantes/animaux. Comme beaucoup d'entre vous ne pouvez pas vous déplacer (de toutes façons le jardin botanique est fermé ;) ), j'ai pris quelques photos la semaine dernière et je vais vous les partager. C'est un vieux projet qui a abouti en automne dernier, et je n'ai pas pris (eu) le temps de communique dessus, alors que c'est un sujet qui devrait plaire à pas mal de monde ici !

Nous avons choisi de présenter quelques-unes des nombreuses interactions connues entre les animaux et les plantes :

- Les plantes carnivores évidemment, en particulier les Nepenthes. On observe dans ce genre de nombreuses interactions très sympathiques : chauves-souris, toupayes, rats, termites, fourmis, bactéries, grenouilles, larves d'insectes... Nous présentons aussi une petite tourbière avec quelques plantes carnivores tropicales : Byblis, Drosera et Genlisea. Pas plus, car la majorité des carnivores sera présentée dans une future serre. Cette serre dédiée entièrement aux plantes carnivores, à travers leurs habitats, devait ouvrir en juin. On y a travaillé depuis l'été dernier, l'ouverture sera probablement décalée ç cet automne.

- Les plantes myrmécophiles, un autre sujet qui m'est cher. On observe beaucoup d'interactions de teneur très variables entre les fourmis et les plantes, notamment dans les milieux tropicaux. Ce sujet, dans lequel le jardin botanique de Nancy est reconnu, est peu abordé dans les jardins botaniques, en tous cas pas à ce point.

- La pollinisation (zoogamie) : c'est un sujet logique et courant, nous avons choisi des exemples rigolos qu'on observe en zones tropicales : pollinisation par lézards, oiseaux, musaraignes, chauves-souris, lémuriens, etc.

- Les phytotelmes : c'est sympa aussi ça. Des plantes accumulent de l'eau de pluie et créent un joli petit écosystème. Une foultitude d'organismes en profite !

- La dispersion des plantes (zoochorie) : très important aussi. Ça peut être externe (exozoochorie), interne (endozoochorie), voire double (diploendozoochorie) quand un carnivore mange un frugivore. Et aussi valable avec les plantes, comme les lentilles d'eau, les Utricularia aquatiques ou Tillandsia usneoides.

-L'herbivorie : un interaction pas très sympa pour les plantes, mais ça existe ;) et là on a pris le parti de parler de cas de "défense" des plantes contres les herbivores, comme les plantes sensitives.

Et comme on montre que les plantes, on a mis de belles photos de bestioles pour illustrer tout ça !

Dès l'entrée, on a collé une pergola avec des Nepenthes, histoire que les gens se prennent la tronche dans les urnes qui pendent.
A gauche, un gros bas avec plein d'hybrides qui poussent vite, histoire de remplir cette tonelle fissa.

Image

Sur la droite, quelques epèces "naturelles", dans un massif de sphaigne vivante avec des Amorphophallus !

On peut voir plus haut une branche de liège remplie de sphaigne vivante et de Nepenthes épiphytes : N. truncata, N. veitchii, N. zakriana sur cette photo.

Image

D'autres Nep, et de belles photos d'interactions, signées Ch'ien Lee : Philautus dans N. mollis, Tupaia montana sur N. lowii, Kerivoula hardwickii entrant dans N. hemsleyana.

Au sol, un mélange d'espèces de Nepenthes, d'orchidées terrestres et d'Utricularia : U. calycifida, U. cornigera, U. nelumbifolia, U. alpina, U. longifolia...

Image

Un faux arbre avec des Nepenthes épiphytes : N. dactylifera, N. truncata, N. lowii, N. veitchii, N. vogelii, N. chaniana. J'y ai aussi collé N. merrilliana et N. sibuyanensis, même si elles ne sont pas épiphytes, parce qu'avec leur grand tendrils, ça rendra bien ;)

Il y a aussi Catopsis berteroniana tout à gauche et Peperomia polystachya, qui est censé être carnivore d'après une étude récente.

Image

Dans le massif, on a N. maxima, N. reinwardtiana, N. mirabilis, N. ventricosa, N. holdenii, N. neoguineensis, N. sumagaya, N. barcelonae, N. spectabilis, N. hirsuta, N. surigaoensis, N. albomarginata, N. bongso, N. rafflesiana, N. tomoriana... La plupart des espèces qui on tenu sont assez tolérantes. Les espèces plus sensibles ont dépéri au bout de quelques mois : N. platychila, N. insignis, N. copelandii, N. ceciliae, N. hispida...

Là, sur la gauche, une tourbière avec Nepenthes bokorensis et N. gracilis, plus quelques Drosera, Genlisea, Byblis liniflora. A l'avant plan, N. bicalcarata, une bonne transition entre les plantes carnivores et les plantes myrmécophiles !

Image

Je m'arrête là car j'ai un peu de mal avec l'hébergeur de photos ici, je ne sais pas bien quel sera le rendu...

Si la suite vous intéresse, je vous conseille d'aller faire un tour sur le site des plantes myrmécophiles, j'ai fait un reportage plus complet :
http://myrmecodia.invisionzone.com/topi ... malplants/)

Si j'ai le courage et que j'arrive à mieux maîtriser les hébergements d'images, je ferai une prolongation ici ces prochains jours, j'ai du temps libre vu que beaucoup de choses sont à l'arrêt...

J'espère que cette petite visite en temps de confinement vous plaira :-D
D'ici là, portez vous bien !
Aurélien
Modifié en dernier par Aurélien le 14 avr. 2020 12:05, modifié 1 fois.


Petipunk pour les intimes

Levan
Messages : 30
Enregistré le : 11 avr. 2020 13:49

Re: Nouvelle serre au jardin botanique de Nancy

Message par Levan »

C drôle je ne vois pas la n.spactabilis qui était a côté du tronc d’arbre


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

eclipse
Messages : 1456
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Re: Nouvelle serre au jardin botanique de Nancy

Message par eclipse »

Merci Aurélien pour cette visite
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

Avatar du membre
Innos
Messages : 185
Enregistré le : 04 oct. 2016 13:59
Localisation : Grenoble (38)

Re: Nouvelle serre au jardin botanique de Nancy

Message par Innos »

C'est magnifique !

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1259
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: Nouvelle serre au jardin botanique de Nancy

Message par Aurélien »

Merci !
Mes condoléances à votre nuque pour les photos couchées.
Si vous voulez un tour plus complet, allez donc zieuter par là :

https://www.cpukforum.com/forum/index.p ... ent-409461

Youplà bon dimanche.
Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Nouvelle serre au jardin botanique de Nancy

Message par darkland »

Sympa beau travail, plein les yeux, çà fait plaisir (surtout en ce moment) de s'évader meme si c'est devant un écran de pc...
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Re: Nouvelle serre au jardin botanique de Nancy

Message par caro »

Merci Aurélien! beau projet : j'espère que les urnes "pendouillantes" de nep ne seront pas trop vites abimées/coupées par les visiteurs...
avec les vacances bizarres de cette année vous aurez peut-être plus de visiteurs!
Les photos de l'expo semblent très belles (vu que Cpuk) : elles sont de qui??
caro

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1259
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: Nouvelle serre au jardin botanique de Nancy

Message par Aurélien »

Coucou,
Merci pour ces nouveaux retours :)
Ben ça va en ce moment, les urnes ne sont pas trop abîmées par les visiteurs :mort de rire:
Mais sans rire, on a de la chance, à Nancy c'est vraiment respecté, on a vraiment très peu de problèmes. Et les urnes n'étaient pas endommagées l'année dernière...
Je suis content que tu aies repéré les photos Caro, j'ai passé beaucoup de temps à les chercher et à les récupérer ! J'ai été exigeant dans mes recherches, et j'ai essayé autant que possible d'utiliser des photos de scientifiques, professionnels de la botanique ou de la zoologie. Il y a très peu d'images de photographes professionnels. Et, lorsque c'était possible, j'ai favorisé les photos de personnes qui bossent dans le pays où elles ont été prises. Par exemple, les photos de Dendrobates viennent d'une ferme d'élevage au Pérou, les photos de colibri d'un ornithologue de l'Oregon, les photos de crabes d'un spécialiste de crabes du Vietnam... Et (quasi) toutes les photos de Bornéo (et de Nepenthes notamment) sont signées Ch'ien Lee ;) professionnel de la photo, mais spécialiste de la bota !
Bien sûr j'ai triché parfois. Il y a même des photos de membres du forum ;)
Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
nono57
Messages : 1031
Enregistré le : 04 juin 2006 14:17
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Re: Nouvelle serre au jardin botanique de Nancy

Message par nono57 »

Salut Aurélien,

Merci pour la présentation de cette nouvelle installation au JB. Très beau boulot, notamment le mur. J'ai hâte de venir voir ça "in situ"! Comme quoi, le confinement ça peut avoir du bon ... :wink:

A+

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Re: Nouvelle serre au jardin botanique de Nancy

Message par caro »

Aurélien a écrit :Coucou,
J'ai été exigeant dans mes recherches, et j'ai essayé autant que possible d'utiliser des photos de scientifiques, professionnels de la botanique ou de la zoologie. Il y a très peu d'images de photographes professionnels. Et, lorsque c'était possible, j'ai favorisé les photos de personnes qui bossent dans le pays où elles ont été prises. Par exemple, les photos de Dendrobates viennent d'une ferme d'élevage au Pérou, les photos de colibri d'un ornithologue de l'Oregon, les photos de crabes d'un spécialiste de crabes du Vietnam... Et (quasi) toutes les photos de Bornéo (et de Nepenthes notamment) sont signées Ch'ien Lee ;) professionnel de la photo, mais spécialiste de la bota !
Bien sûr j'ai triché parfois. Il y a même des photos de membres du forum ;)
Cool ! à voir de plus près alors!
caro

Répondre