Nouvelle serre au jardin botanique de Nancy

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: Nouvelle serre au jardin botanique de Nancy

Message par Aurélien »

nono57 a écrit :Salut Aurélien,

Merci pour la présentation de cette nouvelle installation au JB. Très beau boulot, notamment le mur. J'ai hâte de venir voir ça "in situ"! Comme quoi, le confinement ça peut avoir du bon ... :wink:

A+
Ahaha, tu viens quand tu veux Arnaud ;)

Et toi aussi Caro ! Il était prévu que l'AG de Dionée se fasse ici cette année, mais je crois que pour l'instant le conditionnel est de mise, c'est encore un peu confus... On y verra plus clair dans les semaines/mois qui viennent.


Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Nouvelle serre au jardin botanique de Nancy

Message par Vince81 »

Image
J'veux le même ! Dans le salon, derrière la porte, en mode discret quoi. Ca fera très bien :roll: .

Ca envoie du bois la présentation de ton travail, chapeau !

Haha, j'ai reconnu l'araignée avec albo et le crabe dans ampullaria !
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: Nouvelle serre au jardin botanique de Nancy

Message par Aurélien »

Vince81 a écrit : J'veux le même ! Dans le salon, derrière la porte, en mode discret quoi. Ca fera très bien :roll: .
Mon pauvre ami, si tu voyais l'infrastructure de ce bazar...

Merci pour les commentaires, et pour les photos héhé ;)
Petipunk pour les intimes

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Re: Nouvelle serre au jardin botanique de Nancy

Message par eclipse »

Aurélien a écrit :
Vince81 a écrit : J'veux le même ! Dans le salon, derrière la porte, en mode discret quoi. Ca fera très bien :roll: .
Mon pauvre ami, si tu voyais l'infrastructure de ce bazar...

Merci pour les commentaires, et pour les photos héhé ;)

mais non une petite pompe pour relever la hauteur d'eau, percer le plafond pour hauteur et quelques années de croissance.... :ilestfou:

Image

bon OK à présent le philo tape à 5m de haut et fait des feuilles de 70cm. J'attends toujours qu'il fleurisse :jsuisamoureux:

A+
Fab

Ps il est toujours aussi magnifique ce mur, belle réussite Aurélien
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Nouvelle serre au jardin botanique de Nancy

Message par Vince81 »

eclipse a écrit :mais non une petite pompe pour relever la hauteur d'eau, percer le plafond pour hauteur et quelques années de croissance.... :ilestfou:
Facile :razz:.

Joli le Palu Fabrice !
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: Nouvelle serre au jardin botanique de Nancy

Message par Aurélien »

Ah ouais, ça a de la gueule ton petit mur aussi !
Ruissellement continu ou programmé ? Avec recyclage de l'eau ?

Dans notre cas, on a choisi de faire une arrivée directe d'eau, sans recyclage, et un ruissellement ponctuel de quelques minutes par jour seulement.
Petipunk pour les intimes

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Re: Nouvelle serre au jardin botanique de Nancy

Message par eclipse »

Salut Aurélien

A la base c'était un mur en déco de l'aquarium car j'aime les aquariums ouverts. Il sert de filtration à ce dernier. Les plantes croissent avec les déchets des poissons etc etc..

Le temps s'écoulant l'aquarium est devenu un aspect secondaire du mur.

Dans la conception c'est fort simple et pas cher. Dans le principe de fonctionnement tout autant.

principe
il n'y a pas de système de filtration dans le bac. L'eau passe juste à travers une mousse bleu grossière sous un second bac de 200l sous l'aquarium (400l) via une descente et une remontée dans le bac via une pompe de quelques centaines de litres heures. Le mur assure la filtration de l'aquarium. Un programmateur à 1€ à pas de 15min fait circuler l'eau en haut du mur via une petite pompe de rien du tout. L'eau ruissèle toutes les 1h ou 1h30 en journée à raison de 15min à chaque fois.

conception
le mur fait 2m sur 0,8m de haut
- un cadre en linteau de matière synthétique pour terrasse avec 2 entretoises verticales (ou 3 je ne sais plus)
- une plaque de plexiglas de 5mm
- une bâche bleue tissées comme pour couvrir ta remorque ou ton tas de buches
- 2 couches de géotextile. 2 car tu coupes la 1ere et tu insères tes plantes entre les 2 couches
- vis/rondelle coté cadre, rondelle caoutchouc/rondelle/bâche/geotext/geotext/rondelle/écrou pour tenir le tout régulièrement espacés. La rondelle caoutchouc assure l'étanchéité pour ne pas avoir d'eau qui passe côté cadre. la vis qui ressort tu peux y accrocher ce que tu veux !
- l'arrosage c'est un tuyau pvc d'arrosage intégré que j'ai lardé de goutteur 1er prix quasiment bord à bord sauf sur le début et la fin du mur pour ne pas avoir d'eau qui coule au delà du bac.

données autres
- recyclage de l'eau du bac qui est 100% de l'eau de pluie
- avec le recul des années à modifier quelque chose cela serait de rajouter un petit filtre à l'entrée de la pompe de relevage du mur pour éviter que les goutteurs s'encrassent trop vite.
- dans ce bac je ne fais que nourrir les poissons et rajouter de l'eau. Je préfère un bac qui tourne avec de la repro qu'un bac nickel chrome alors oui il y a beaucoup de déchets végétaux dans le bac. Quand cela me prend une fois par trimestre environ je siphonne le fond quand vraiment c'est trop de déchets.
- rampe led de 150W avec allumage et extinction progressifs. C'est de 12h à 18h que je suis à 100% mais l'éclairage va de 8h00 à 23h30
- j'ai essayé des carni plusieurs fois sans succès sauf la dernière en date qui tient bon et pousse petit à petit à savoir Utricularia longifolia. Elle n'est pas sur le mur directement mais pour l'instant dans un pot de sphaigne sur l'avant plan.

Les bricoleurs à vous ;)

Ah si dans les surprises parfois quand les plantes poussent de trop et que l'eau s'écoule le long des racines jusqu'à déborder du bac et tu te retrouves avec de l'eau sur le sol...mais rien de bien méchant

A+
fab
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

Gentiane09
Messages : 11
Enregistré le : 27 juil. 2020 14:29

Re: Nouvelle serre au jardin botanique de Nancy

Message par Gentiane09 »

Hello ! j'ai beaucoup aimé cette visite, même virtuelle ! ça donne des idées ! merci à vous ! :)

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: Nouvelle serre au jardin botanique de Nancy

Message par Aurélien »

Cool, merci Fab pour les infos !
Sacré boulot en tous cas, avec un beau résultat ;)
Petipunk pour les intimes

Répondre