Renouveau

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Répondre
echo-plasma
Messages : 78
Enregistré le : 17 déc. 2011 15:08

Renouveau

Message par echo-plasma »

Bonjour,
Je n'ai pas posté depuis longtemps et j'aimerai reprendre ma collection de carnivores tropicales (non tempéré, non subtropical)
J'ai un vieil aquarium d'un mètre de long et j'aimerai le rendre plus vivant.

Image


Je m'en remet à vos avis sur la possibilités de variétés pas trop difficiles ou trop volumineuses pour reprendre en douceur :)

Cordialement, Adrien.



Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Renouveau

Message par Vince81 »

Ca va dépendre des températures jour/nuit et à l'année, et de ton éclairage entres autres choses :).
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

echo-plasma
Messages : 78
Enregistré le : 17 déc. 2011 15:08

Re: Renouveau

Message par echo-plasma »

Bonjour,
Je pensais prendre des tube led sur recommandation d'un tuto du forum avec un spectre rouge et blanc allumé 12h-14h par jour.
Pour la température, je crois que ça sera entre 18-20°c mini toute l'année avec des pic l'été. (au pire j'ai une sonde et un câble chauffant) mais ça m'ennui de m'en servir.

L'aquarium sera a bonne distance de la fenêtre et j'aime particulièrement les népenthes mais le problème c qu'elles deviennent gigantesque :/
Pour la brumisation un bon vieux pfchit qui n'a contenu que de l'eau :)

Qu'est ce que vous pouvez me conseillez et accessoirement me proposer par MP qui irait ?

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Renouveau

Message par Vince81 »

echo-plasma a écrit :Bonjour,
Je pensais prendre des tube led sur recommandation d'un tuto du forum avec un spectre rouge et blanc allumé 12h-14h par jour.
Ca n'est pas assez précis pour te donner une réponse précise, les LEDs ne représentent qu'une technologie : suivant comment tu dimensionnes ton éclairage LEDs, tu peux envoyer beaucoup ou pas de lumière.
Pour la température, je crois que ça sera entre 18-20°c mini toute l'année avec des pic l'été. (au pire j'ai une sonde et un câble chauffant) mais ça m'ennui de m'en servir.
C'est plutôt l'effet "trop chaud" que "trop froid" qu'il y a souvent à craindre dans un ancien aquarium. Effectivement, au pire, un petit cable chauffant et on remonte les températures, mais avec la chaleur de l'éclairage, c'est quand même plutôt rare pour un terra en intérieur.
Du coup, ces fameux pics en été, c'est là où la question se pose pour moi.
L'aquarium sera a bonne distance de la fenêtre et j'aime particulièrement les népenthes mais le problème c qu'elles deviennent gigantesque :/
Vu la taille, si vraiment tu veux t'amuser avec un Nepenthes, tu peux voir si tu peux faire courir un N. gracilis dans le terrarium. C'est pas le top top, mais ça doit pouvoir le faire.

Sinon, pour du facile et non volumineux à condition que les températures ne montent pas, je t'aurais encouragé à partir sur les Drosera du Queensland.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

echo-plasma
Messages : 78
Enregistré le : 17 déc. 2011 15:08

Re: Renouveau

Message par echo-plasma »

Ca n'est pas assez précis pour te donner une réponse précise, les LEDs ne représentent qu'une technologie : suivant comment tu dimensionnes ton éclairage LEDs, tu peux envoyer beaucoup ou pas de lumière.
Avec mon ballast actuel, je pense adapté deux tubes t5 led de 23w chacun (la valeur donné par le fabricant indique) entre 6500 et 9000 lumen final.
C'est plutôt l'effet "trop chaud" que "trop froid" qu'il y a souvent à craindre dans un ancien aquarium. Effectivement, au pire, un petit cable chauffant et on remonte les températures, mais avec la chaleur de l'éclairage, c'est quand même plutôt rare pour un terra en intérieur.
Du coup, ces fameux pics en été, c'est là où la question se pose pour moi.
Si j'essai d'augmenter le taux d'humidité l'été, ça suffirait à garder une température plus fraiche ?
Vu la taille, si vraiment tu veux t'amuser avec un Nepenthes, tu peux voir si tu peux faire courir un N. gracilis dans le terrarium. C'est pas le top top, mais ça doit pouvoir le faire.

Sinon, pour du facile et non volumineux à condition que les températures ne montent pas, je t'aurais encouragé à partir sur les Drosera du Queensland.
Merci pour ton conseil, ça m'interesse d'avoir plein de pots plutot que de créée un sol, est ce que j'ai raison de penser qu'il y a moins de risques à cultivé comme ça ?

Est ce que je dois augmenter l'épaisseur de pouzzolane ? il y a pas plus de 4/5 centimètres grand max sur la photo.

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Renouveau

Message par Vince81 »

echo-plasma a écrit :
Ca n'est pas assez précis pour te donner une réponse précise, les LEDs ne représentent qu'une technologie : suivant comment tu dimensionnes ton éclairage LEDs, tu peux envoyer beaucoup ou pas de lumière.
Avec mon ballast actuel, je pense adapté deux tubes t5 led de 23w chacun (la valeur donné par le fabricant indique) entre 6500 et 9000 lumen final.
Reste sur des plantes très peu gourmandes en lumière alors, à mon avis.
C'est plutôt l'effet "trop chaud" que "trop froid" qu'il y a souvent à craindre dans un ancien aquarium. Effectivement, au pire, un petit cable chauffant et on remonte les températures, mais avec la chaleur de l'éclairage, c'est quand même plutôt rare pour un terra en intérieur.
Du coup, ces fameux pics en été, c'est là où la question se pose pour moi.
Si j'essai d'augmenter le taux d'humidité l'été, ça suffirait à garder une température plus fraiche ?
Non, ça sera juste plus humide, mais tu n'auras pas une différence significative de température.
Vu la taille, si vraiment tu veux t'amuser avec un Nepenthes, tu peux voir si tu peux faire courir un N. gracilis dans le terrarium. C'est pas le top top, mais ça doit pouvoir le faire.

Sinon, pour du facile et non volumineux à condition que les températures ne montent pas, je t'aurais encouragé à partir sur les Drosera du Queensland.
Merci pour ton conseil, ça m'interesse d'avoir plein de pots plutot que de créée un sol, est ce que j'ai raison de penser qu'il y a moins de risques à cultivé comme ça ?
De mon point de vue, c'est plus pratique.
Est ce que je dois augmenter l'épaisseur de pouzzolane ? il y a pas plus de 4/5 centimètres grand max sur la photo.
Le but des couches drainantes, c'est d'éviter d'avoir le cul des pots qui baignent dans l'eau. Donc, ca ne fait pas beaucoup de différence que cela soit 2cm ou 20, à part la réserve d'eau si jamais ça s'évapore vite, ce qui est rarement le cas dans un terrarium fermé.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Répondre