Besoin de conseils à propos des LED

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Répondre
Bioticon
Messages : 10
Enregistré le : 08 sept. 2020 16:07

Besoin de conseils à propos des LED

Message par Bioticon »

Hello !

Je sais que c’est ennuyant de répondre aux questions des petits-nouveaux qui sont toujours les mêmes ::e21 , mais promis j’ai fait des recherches par moi-même avant de faire ce post :-D

Alors voilà, j’ai pas mal de questions concernant les terrariums. En effet, je souhaiterais faire un terrarium Lowland pour mettre des Népenthes principalement (et potentiellement Céphalotus, Drosera/Dionea/Sarracenia qui n’ont pas besoin de repos hivernal si j’en trouve, mais je suis pas là pour ça :P ).

Il fera 120 x 60 x 60 cm, tout en polystyrène extrudé avec des vitres à l’avant, du Mylar partout sur les surfaces de polystyrène, un ventilateur d’ordinateur (12V alimenté en 5V parce que je n’avais pas d’ancien chargeur de téléphone en 12V, mais ça fonctionne bien quand même :) ) sur minuteur sur un côté, des petits trous de l’autre côté pour un bon brassage d’air, et bien sûr : la lumière…

Et c’est principalement pour cette dernière que j’ai besoin d’aide de connaisseurs. Je voudrais mettre des LED, et c’est assez compliqué de savoir quel matériel acheter… Entre les longueurs d’ondes, les PAR, la température, les wattages, alors que tous les vendeurs ne précisent pas ces caractéristiques sur toutes leurs lampes, c’est un calvaire de s’y retrouver…

Si je peux résumer mes recherches pour trouver « les meilleurs lampes LED » pour plantes carnivores :
- Il faut une forte luminosité
- Il faut principalement des longueurs d’ondes entre 400-500 nm et 500-600 nm (même si la lumière verte semble aussi apporter des bénéfices aux plantes)
- Il faut aussi de la lumière blanche pour que ça soit joli à l’oeil
- Il faut un PAR sur les plantes équivalent au moins à 700 voire 1000 umol/m^2/s
- Certains parlent d’environ 100 watts pour un terra, mais n’expliquent jamais s’ils parlent de watts réels, d’équivalence pour des néons, et ne parlent pas de la taille de leur terra…
- Il ne faut pas avoir besoin d’hypothéquer sa maison pour acheter la bonne lampe

Vous admettrez que ça devient difficile de savoir quel modèle acheter…

Je vous propose de vous montrer les modèles que j’ai trouvé, afin que vous puissiez m’aider à choisir et que vous ne fassiez pas le travail à ma place.

1. Terraled : La TM 95W 120cm - Lampe horticole LED pour terrariums (https://www.terraled.fr/eclairages-leds ... 00755.html)
Elle fait la bonne taille et a un prix correct, mais tout me pousse à me méfier de la qualité : fait pour les terrariums animaliers à la base, pas d’indication sur les PAR, Spectre dessiné sur Paint par une main tremblante… Je ne suis pas convaincu.

2. ISLED : Lampe 2 rails 4 spots croissance passif 2x40cm 32W V2.3 (https://boutique.isled.fr/rails-led-v23 ... w-v23.html)
Je voulais prendre celle de 100 cm, mais comme la lumière est violette il me faudrait une deuxième lampe blanche et ça va vraiment faire cher… Je me suis dit qu’avec 2x 40 cm en les espaçant un peu on arrivera à tout couvrir. Il semblerait que ce soit une bonne marque, mais il y a très peu d’infos sur le spectre lumineux ainsi que sur les PAR. De plus, ils indiquent qu’il faut placer la lumière entre 20 et 45 cm de la plante. Mais si on doit mettre la lampe en dehors du terra ça va être dure de mettre les plantes à cette distance de la lampe, à moins de les cultiver sur pilotis… Et dans ce cas, les plantes ne pourront pas beaucoup grandir avant de toucher le plafond…

3. Ledkia : Barre Linéaire LED LIFUD Grow 65W (https://www.ledkia.com/fr/acheter-eclai ... w-65w.html)
Son avantage se trouve principalement dans le prix : deux fois moins cher que le ISLED pour plus de watts, plus d’infos, la bonne taille, un bon PAR, une bonne couleur. Mais ça me semble un peu trop beau pour être vrai… A priori, d’après les infos du site, il m’en faudrait 2, mais ça revient toujours moins cher que la ISLED. D’autant que si je veux mettre une lampe horticole blanche en plus (pour un joli rendu), la lampe blanche fera office de deuxième lampe.

4. ISLED : Rail 4 spots croissance passif 80cm 38W V1.3 haut IRC (https://boutique.isled.fr/rails-led-v13 ... t-irc.html)
Une lumière blanche horticole de bonne marque, mais encore peut d’infos sur le spectre et sur le PAR… De plus, elle ne fait que 80 cm (il n’y a pas plus grand) ce qui ne va pas couvrir tout mon terra.

Voilà, j’aurai donc besoin de l’expertise des gens compétents dans ce domaine afin de m’aiguiller sur le meilleur choix de lampe (y compris d’autres modèles si vous en avez à me proposer). Mon idée actuellement serait de prendre la lampe blanche d’ISLED associé à la lampe de Ledkia si celle-ci est réellement de bonne qualité. Sinon, je n’aurai d’autre choix que de tout acheter chez Isled, mais j’en aurais pour plus de 300 euros…

Dans cet article : https://www.led-horticoles.eu/nepenthes ... pressions/ la personne met deux rampes led de chez ISLED (moins de watts mais un terra 2x plus petit) et il explique que les Népenthes ont tendance à cramer un petit peu. Donc est-ce qu’il me faudrait vraiment deux lampes ? Mais on lit partout que les plantes carnivores demandent énormément de lumière et qu’on n’en donne jamais assez… Et Si je mets du Mylar sur toutes les faces (sauf l’avant évidemment), est-ce qu’une rampe de 80 cm pourrait suffire à tout éclairer ? Ou est-ce que je pourrais diminuer la puissance de la lampe que je mettrais sur le terra ?

Je me demande aussi si le fait de mettre une rampe led violette (les bonnes longueurs d’ondes pour l’absorption par la chlorophylle) avec une rampe led blanche, est-ce que ça va me donner un joli rendu à l’œil (donc comme la lumière du Soleil) ou est-ce que ça fera ambiance « labo futuriste post-apocalyptique » ? Auquel cas, est-ce que mettre seulement une (ou deux ?) rampe blanche sera assez efficace ?

De plus, je ne trouve pas d’infos concernant le temps d’activation des ventilateurs pour renouveler l’air ? Il ne peut pas tourner tout le long de la journée, car ça diminuerait trop l’hygrométrie. Mais en même temps faut renouveler l’air et réduire la hausse de température liée aux lampes. Avez-vous des suggestions ?

Finalement, est-ce que ma rampe led devra vraiment être placée au-dessus du terrarium ? Des néons chauffent beaucoup et ne sont pas étanches donc on ne peut pas les placer dedans, mais si la rampe led résiste à l’humidité et ne chauffe pas tellement, on peut la mettre dedans, non ? ça augmenterait grandement la luminosité. D’autant que mettre une plaque en verre devant la lampe doit probablement réduire de façon significative la luminosité (et potentiellement filtrer une partie du spectre lumineux), ce qui n’est pas idéal pour des plantes qui demandent autant de lumière…

Voilà, je suis désolé pour le long pavé, mais dans des situations complexes il faut des descriptions précises ^^ !

J’espère que vous saurez m’aider avec des conseils avisés, je vous en serais extrêmement reconnaissant !

Merci :)



Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Besoin de conseils à propos des LED

Message par Vince81 »

Wow, sacré post, c'est toujours d'actualité ?
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Bioticon
Messages : 10
Enregistré le : 08 sept. 2020 16:07

Re: Besoin de conseils à propos des LED

Message par Bioticon »

Ahahah oui toujours d'actualité !
Même si j'ai pas vraiment attendu le forum pour aller chercher plus loin, donc mon projet avance petit à petit.

Probablement que, lorsqu'il sera terminé, j'expliquerai sur ce post comment j'ai répondu à mes questions

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Besoin de conseils à propos des LED

Message par Vince81 »

Bioticon a écrit : 10 sept. 2020 14:19 Alors voilà, j’ai pas mal de questions concernant les terrariums. En effet, je souhaiterais faire un terrarium Lowland pour mettre des Népenthes principalement (et potentiellement Céphalotus, Drosera/Dionea/Sarracenia qui n’ont pas besoin de repos hivernal si j’en trouve, mais je suis pas là pour ça :P ).
Je te suggère d'oublier les Dionaea et Sarracenia en terra ;).
Voilà, j’aurai donc besoin de l’expertise des gens compétents dans ce domaine afin de m’aiguiller sur le meilleur choix de lampe (y compris d’autres modèles si vous en avez à me proposer). Mon idée actuellement serait de prendre la lampe blanche d’ISLED associé à la lampe de Ledkia si celle-ci est réellement de bonne qualité. Sinon, je n’aurai d’autre choix que de tout acheter chez Isled, mais j’en aurais pour plus de 300 euros…
Je trouve ça super cher compte tenu de la puissance des machins : tu as craqué pour un de ça au final ?
Dans cet article : https://www.led-horticoles.eu/nepenthes ... pressions/ la personne met deux rampes led de chez ISLED (moins de watts mais un terra 2x plus petit) et il explique que les Népenthes ont tendance à cramer un petit peu. Donc est-ce qu’il me faudrait vraiment deux lampes ? Mais on lit partout que les plantes carnivores demandent énormément de lumière et qu’on n’en donne jamais assez… Et Si je mets du Mylar sur toutes les faces (sauf l’avant évidemment), est-ce qu’une rampe de 80 cm pourrait suffire à tout éclairer ? Ou est-ce que je pourrais diminuer la puissance de la lampe que je mettrais sur le terra ?
Pour 120x60x60, je serai parti dans les 220W de turbo-néons, peut-être dans les 120-150W de LEDs en les ciblant bien. J'ai une tendance à donner beaucoup de lumière à mes plantes (j'ai minimum 200W de LEDs sur 80x60x60 : https://c1.staticflickr.com/1/351/32516 ... c5ef_o.jpg)

Pour ajuster à volonté la puissance, il faut que tu achètes du dimmable.

Si tu doutes tellement, je te conseille d'acheter un premier truc, puis, de voir en 2 mois si tes plantes manquent de lumière ou pas. Et tu complètes si nécessaire.
Je me demande aussi si le fait de mettre une rampe led violette (les bonnes longueurs d’ondes pour l’absorption par la chlorophylle) avec une rampe led blanche, est-ce que ça va me donner un joli rendu à l’œil (donc comme la lumière du Soleil) ou est-ce que ça fera ambiance « labo futuriste post-apocalyptique » ? Auquel cas, est-ce que mettre seulement une (ou deux ?) rampe blanche sera assez efficace ?
Nos yeux sont sensibles entre 400 et 800nm, donc, ça va dépendre de combien tu mets de l'un et de l'autre :wink:.
De plus, je ne trouve pas d’infos concernant le temps d’activation des ventilateurs pour renouveler l’air ? Il ne peut pas tourner tout le long de la journée, car ça diminuerait trop l’hygrométrie. Mais en même temps faut renouveler l’air et réduire la hausse de température liée aux lampes. Avez-vous des suggestions ?
Je pars dans l'idée que ton ventilateur est dans le terrarium.
Si c'est le cas, dans mon expérience, pas besoin d'aérer, brasser l'air suffit si les autres paramètres sont bons (notamment la lumière). Je n’aère jamais volontairement mon terra. Et si le terra est fermé, perso, en ce moment, mes ventilateurs tournent quasi h24. Bref, c'est un faux problème, du moment que l'air bouge, et que les autres paramètres sont bons.
Finalement, est-ce que ma rampe led devra vraiment être placée au-dessus du terrarium ? Des néons chauffent beaucoup et ne sont pas étanches donc on ne peut pas les placer dedans, mais si la rampe led résiste à l’humidité et ne chauffe pas tellement, on peut la mettre dedans, non ? ça augmenterait grandement la luminosité. D’autant que mettre une plaque en verre devant la lampe doit probablement réduire de façon significative la luminosité (et potentiellement filtrer une partie du spectre lumineux), ce qui n’est pas idéal pour des plantes qui demandent autant de lumière…
Pour des raisons de sécurité et surtout, de ne pas surchauffer le terra (s'il y a besoin de chauffer ou refroidir, ça doit être indépendant de la lumière à mon avis), je suis partisan de mettre la rampe dehors.
Si je cultivais des Drosera du complexe petio, peut-être que je me poserais la question autrement, mais pour la majorité des cas, ça me semble plus pertinent de garder l'éclairage dehors.

Tu nous diras tes choix et tes résultats !
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Répondre