Teasing

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Nep.fr
Messages : 2
Enregistré le : 14 févr. 2021 10:36

Re: Teasing

Message par Nep.fr »

Bravo, super travail !
J'ai hâte de venir admirer tout ça "in vivo"



Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: Teasing

Message par Aurélien »

Merci pour vos retours ;)
Nope, évidemment je n'ai pas fait seul tout ça. C'est mon chef qui a fait les "vrais plans" a partir des gribouillages que je lui ai fait, pour pouvoir faire les maçonneries, etc., un collègue fort en mécanique des flux qui a calibré les pompes et carburé sur les matériaux techniques, et qui m'a beaucoup aidé sur la conception fine. Et mes apprenties qui m'ont supporté dans tous les sens sur la plantation et la mise en place des aménagements :razz: !
Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: Teasing

Message par Aurélien »

Hello,

La serre avance bien, voici la suite ! Ca tombe bien, on vient enfin de rouvrir au public, les gens n'avaient jamais vu la serre et son assez scotchés, impressionnés et curieux, c'est agréable.

Nouveautés !

Un ruissellement sur serpentinite (on est allé la chercher à la main, c'était vraiment pas facile de trouver une carrière de serpentinite où on pouvait légalement prendre des blocs !). Donc : ruisseaux de l'Oregon et de Californie, avec bien sûr Darlingtonia, Pinguicula macroceras (ex. P. nortensis), plus quelques bidouilles qui poussent avec. Merci à Barry Rice pour ses photos !

Image

Et merci à Steph pour ses plantes :cool:

Image

Image

Les montagnes du sud-est asiatique. Une belle grosse vitrine habillée avec du liège expansé. De la récup gratos des chutes de l'isolation d'un bâtiment :wink: Une journée et demi à coller, une journée à sculpter, une journée à planter !

Image

Image

Image

Quelques sympatoches petites Nepenthes d'altitude, forcément.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Entretemps, le suintement sur pouzzolane a été planté et s'installe. Les mousses poussent mieux que les Utricularia, mais ça vient...

Image

Les Ping européennes

Image

Ça rend bien sur la roche calcaire trouée non ?

Image

Les mexicaines aussi :

Image

Le faux corbeau c'est pour effaroucher les merles. Ils aiment bien la mousse pour leurs nids, mais j'apprécie moins de retrouver les Pinguicula éparpillées par terre... Dommage, c'était bien parti :roll: Les plantes se remettent peu à peu.

Image

Image

Image

Image

J'adore la P. heterophylla dans son petit trou :jsuisamoureux:

Image

Le Fynbos

Image

La garrigue ibérique

Image

Les lagunes nord australiennes

Image

Les Byblis sortent de partout !

Image

Image

Image

Les marais du sud australien

Image

Image

Image

Image

Image

L'Afrique du Sud

Image

Image

Image

Image

Les affleurements granitiques d'Australie, avec les Drosera tubéreuses maintenant en repos (pour la plupart)

Image

Le Kwongan et ses Drosera pygmées qui sont pas mal après une première année laborieuse

Image

Image

Image

Image

Le Brésil se porte bien aussi, les Drosera rougissent joliment !

Image

Les tourbières du sud est états-unien

Image

Image

Image

Image

Image

Et le futur, le dernier morceau (mais le plus dur !)

Image
Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Teasing

Message par kisscool-38 »

Magnifique résultat !
Mais j'ai spotté le Drosera adelae au milieu des Neps ! Pas très rigoureux tout ça :razz: Mais bon, créer une zone juste pour les "quatre soeurs"...
En tout cas, ça donne envie de venir voir tout ça.

Avatar du membre
marcel
Messages : 901
Enregistré le : 09 juin 2005 8:09
Localisation : region parisienne

Re: Teasing

Message par marcel »

Vraiment magnifique, dans quelques mois cela va devenir impressionnant avec toutes les plantes qui vont beaucoup ce développer.
En parlant de développement, méfiez vous de d.binata, j'en ai dans mon jardin dans des gros bac à sara (dehors toue l'année) , elles deviennent hyper envahissantes.

A+

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: Teasing

Message par Aurélien »

Salut !

Merci pour les retours.
kisscool-38 a écrit : 24 mai 2021 20:20 Mais j'ai spotté le Drosera adelae au milieu des Neps ! Pas très rigoureux tout ça :razz: Mais bon, créer une zone juste pour les "quatre soeurs"...
En fait, ce sont des plaques de mousse que je cultive avec les Nep depuis 2 ans, et D. adelae s'est retrouvée dedans incidemment. Je n'ai pas eu le coeur de les enlever, elles y poussent bien... Et ça marche avec la thématique, même si on sort un peu... On a les mauvaises herbes qu'on mérite :lol:
Et alors autant elle devrait passer l'hiver, mais D. schizandra à 12°C j'y crois moyen. Quand à D. buubugujin, avant d'en voir en culture on peut attendre !
marcel a écrit : 25 mai 2021 10:45 En parlant de développement, méfiez vous de D. binata, j'en ai dans mon jardin dans des gros bac à sara (dehors toue l'année) , elles deviennent hyper envahissantes.
C'est le but ! On avait des bacs avec de belles grosses touffes de D. binata, j'adore le résultat. On va laisser pousser maintenant !
Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: Teasing

Message par Aurélien »

Tout frais : les panneaux d'Asie du Sud Est, avec des photos d'Alviana Binti Damit, une chercheuse au centre forestier Sepilok de Sabah.

Image

Image

Image
Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: Teasing

Message par Aurélien »

Et le dernier morceau !

Au début c'est un peu blanc, bêton cellulaire :

Image

Image

Sculpté c'est déjà mieux :

Image

Image

Et on affine :

Image

Image

On recouvre de ciment-colle teint dans la masse :

Image

Puis de vernis neutre teint aussi :

Image

Un ptit drain au fond

Image

L'évacuation

Image

De la sphaigne, des Brocchinia

Image

Oh ! Le beau brouillard !

Image

Quelques plantouzes

Image

Image

J'ai refait des plantations cette semaine, avec des plantes compagnes. Je vous mettrai ça avec !

Mais la question que tout le monde doit se poser : où donc vais-je trouver assez de forficules (perce-oreilles) pour nourrir tous ces Heliamphora ? :?
Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Teasing

Message par kisscool-38 »

Très beau boulot !

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Teasing

Message par Vince81 »

Une tuerie, quel boulot ! En photos comme en vrai :wink:.

J'espère que ça va donner des bons résultats avec le temps, fingers crossed !

Je verrais bien des U. campbelliana sur le "pilier" que l'on voit depuis le couloir, à la manière de la photo de Brad Wilson :
Image
Aurélien a écrit : 12 sept. 2021 16:58 J'ai refait des plantations cette semaine, avec des plantes compagnes. Je vous mettrai ça avec !
Oh yes, avec plaisir !
Aurélien a écrit : 12 sept. 2021 16:58 Mais la question que tout le monde doit se poser : où donc vais-je trouver assez de forficules (perce-oreilles) pour nourrir tous ces Heliamphora ? :?
C'est vrai que c'est un gros problème :/.
Si tu n'en trouves pas, tu peux toujours te rabattre sur des punaises des bois (gendarme), mais c'est moins gras...
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Répondre