Après plusieurs années d'absence, je reviens plus fort !
Les hivers étant terriblement frustrants, je me suis attelé à la fabrication de terrariums.
Je régule la temparature, l'hygrométrie, et l'arrosage.
Pour le moment les plantes sont jeunes mais elles sont en pleine forme ! Sauf un D. madagascariensis du deuxieme terrarium. Il a séché. Mais il semble reprendre.
Je vous présente mon premier terrarium :
On est sur un terrarium de Australo-Méditerranéen

J'y cultive une D. Spatulata, un Céphalotus, un D. Madagascariensis des D. Scorpioides (deux plants adultes et 6 ou 7 adolescents issus de gemmes.
14 degrés minimum l'hiver (chauffage sur thermostat)
35 degrés maximum l'été (une ventilation se met en marche quand j'atteind cette température)
85 % d'hygro max (une ventilation se met en marche quand j'atteind 85%, vu qu'on est en système clos, l'hygro ne cesse de monter, et ça contribue au renouvellement de l'air)
Vue globale :

Caisson technique :

Chauffage + buse d'arrosage

D. Madagascariensis

D. Scorpioïdes

J'ai mis un brumisateur (pompe à cafetiere + 3 buses) sur temporisateur. Il y a une réserve de 4 L d'eau de pluie. Je fais environ 5 pulvérisation de 20s par jour. Je suis en équilibre parfait

Le terrarium numéro 2 :
Même principe sauf que c'est une armoire bretonne remastérisée

Celui là est sub tropical / tropical.
Les habitants : Cephalotus, D. Madagascariensis, P. Emarginata, D. Spatulata, D. Aliciae. et un N. Big Bang (c'est un hybride de deux ampullarias) en hébérgement provisoire, le temps de lui trouver une vraie maison (projet futur) une autre armoire je pense :p
Eté : Max 35 degrés
Hiver Min 18 degrés
Hygro entre 85 et 90 degrés
Tout est régulé ici aussi.
Il y a deux niveaux. Avec des ventilateurs qui brassent l'air de façon intermittente. Pour faire circuler l'air d'un niveau à l'autre.
Un mini chauffage qui me permet de passer un hiver en sécurité (les terrariums sont au garage)
1 ventilo insuflateur et un extracteur avec des grilles pour les moucherons !
L'arrosage auto est en cours de préparation...

L'éclairage + ventilation

Les thermostats et Hygrostats :

Niveau 1 :

Niveau 2 :

Caisson technique : (c'est le bordel je sais!) On ne voit pas mais il y a un ventilateur insuflateur et un extracteur qui sont reliés au thermostat sécurité (si + de 35°c) et a l'hygrostat (si + de 85% Hygro)

Les habitants:
P. Emarginata + Cephalotus follicularis

Aliciae

Et sinon, un Népentharium lowland qui a eu le droit de rentrer dans le salon

Plus simple, juste je chauffe à +25°c et j'évacue l'humidité si on est au delà de 90% d'Hygro
Deux N. Ventrata font urnes sur urnes

ET aujourd'hui, j'ai pu récupérer cet objet sur le bon coin, à gauche.

Il sera un Helliamphorum.
Je prévois 3 niveaux avec 3 bacs d'espèces différentes
Du coup, j'imagine calibrer quelque chose du genre 12 degrés la nuit et 25 degrés le jour, qu'en pensez vous et 75 % d'hygrométrie ?
Faut il mettre de l'eau dans les urnes ?
Petit retour d'expérience sur les modules Peltier. Pour refroidrir le 1er terrarium présenté, j'avais installé un bloc composé de 3 modules Peltiers associés à 3* 2 ventilateurs branchés sur une alimentation PC. Résultat, je perdais avec peine 2 degrés, au prix d'une consommation conséquente...
Du coup le frigo vitré est parfait

Voilà, j'espère vous donner des idées