Mon premier Terrarium, facile pour débuter.

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Répondre
Avatar du membre
Zeph
Messages : 18
Enregistré le : 23 nov. 2021 16:58

Mon premier Terrarium, facile pour débuter.

Message par Zeph »

Bonjour,

Décidé à reprendre ma passion pour les plantes carnivores, je me suis lancé dans un projet de terrarium.
J'ai donc commencé par l'achat d'un terrarium Exo-Terra (60*45*45). Le fond est rempli de pouzzolane sur laquelle repose le substrat (tourbe blonde 100%), les deux séparés par un feutre géotextile. Le niveau d'eau reste donc sous le feutre géotextile de sorte à ce que le substrat ne baigne jamais (laissons la capillarité faire son travail).
Entre chaque arrosage (manuel) je laisse le niveau d'eau baisser fortement de sorte à réapprovisionner la couche de pouzzolane en oxygène pour éviter la prolifération de bactéries anaérobies et donc la production d'H2S qui pourrait nuire à mon milieu et induire de mauvaises odeurs.

L'éclairage est assuré par une rampe LED 32W et tourne 10h/jour je monterai surement à 12h/jour en été. Au niveau de la température, elle est d'environ 25°C en journée lorsque la rampe est allumée et descend à 20°C la nuit. Je pulvérise manuellement le terrarium 4/5 fois par semaines.

Pour ce qui est des plantes voici le terrarium à son installation :
Pour l'instant il y a :<br />- D. Capensis<br />- D. Aliciae<br />- P. 'Tina'<br />- N. Hookeriana<br />(et deux Peperomia)
Pour l'instant il y a :
- D. Capensis
- D. Aliciae
- P. 'Tina'
- N. Hookeriana
(et deux Peperomia)
Capture.JPG (163.87 Kio) Vu 4203 fois
J'ai ensuite ajouté deux pieds de P. 'Weser' (fake probablement), une &quot;dragon stone&quot; sur laquelle j'ai placé un pied de P. 'Tina' et également un Phalaenopsis et un Microsorum Pteropus. Vous remarquerez la croissance rapide de la sphaigne et la pousse inopinée d'un genre d'Hydrocotyle.
J'ai ensuite ajouté deux pieds de P. 'Weser' (fake probablement), une "dragon stone" sur laquelle j'ai placé un pied de P. 'Tina' et également un Phalaenopsis et un Microsorum Pteropus. Vous remarquerez la croissance rapide de la sphaigne et la pousse inopinée d'un genre d'Hydrocotyle.
Capture2.JPG (126.71 Kio) Vu 4203 fois
Capture3.JPG
Capture3.JPG (140.91 Kio) Vu 4203 fois
Capture4.JPG
Capture4.JPG (78.55 Kio) Vu 4203 fois
Dernières modifications, j'ai placé le Phalaenopsis sur la dragon stone qui semble plus se plaire avec les racine ne reposant plus sur la sphaigne. Ajout d'un Neoregelia (Neoregelia fireball variegata) pour avoir un peu de volume.
Dernières modifications, j'ai placé le Phalaenopsis sur la dragon stone qui semble plus se plaire avec les racine ne reposant plus sur la sphaigne. Ajout d'un Neoregelia (Neoregelia fireball variegata) pour avoir un peu de volume.
Capture5.JPG (133.04 Kio) Vu 4203 fois
Capture6.JPG
Capture6.JPG (122.1 Kio) Vu 4203 fois
Fleur du Neoregelia qui rougit pour l'occasion
Fleur du Neoregelia qui rougit pour l'occasion
Capture7.JPG (99.33 Kio) Vu 4203 fois
Finalement je me suis débarrassé de l'hydrocotyle qui devenait trop envahissant notamment avec ses racines. Je taille régulièrement la sphaigne pour éviter que celle ci ne prenne trop de palce, les D. Capensis sont surtout la pour m'assurer une réserve au cas ou mes pieds en pot dehors ne surmontaient pas les gelées hivernales.
Pour le N. Hookeriana, il semble avoir mal supporté l'éclairage qui a cramé ses feuilles à son installation, je l'ai donc par la suite placé en rebord de fenêtre ou il semble se plaire, il ne reste qu'un jeune pied issus du premier.

Voilà pour le moment, la première photo date d'octobre 2021 alors que la dernière date de janvier 2022.
Merci pour votre lecture, je ne manquerai pas de répondre à chaque remarque/conseil/question et partagerai les évolutions majeures s'il y en a.



Avatar du membre
olimos
Messages : 18
Enregistré le : 12 nov. 2021 14:06
Localisation : Bordeaux

Re: Mon premier Terrarium, facile pour débuter.

Message par olimos »

Superbe installation, Bravo !

Par contre comment fais tu pour faire des vidanges de ton eau ? J'ai peur qu'en ne faisant qu'arroser (avec de l'eau déminéralisée) tu te retrouve à augmenter lentement mais surement la concentration de minéraux dans ta réserve ce qui à long terme pourrait être néfaste pour tes plantes.

Avatar du membre
Zeph
Messages : 18
Enregistré le : 23 nov. 2021 16:58

Re: Mon premier Terrarium, facile pour débuter.

Message par Zeph »

Merci !!

Je ne vidange pas, je laisse l’eau se vider quasi complètement puis re-remplie. C’est pour ça que j'utilise de la pouzzolane qui contrairement aux billes d’argiles ne se dégradera pas et ne relâche pas de minéraux (en plus d’être un bon support à bactéries).
Je considère que l’eau déminéralisée est suffisamment pauvre pour que les apports en minéraux et autres contaminants soient négligeable sur une durée de 5/10ans, durée à partir de laquelle je regarderai l’état de la tourbe en profondeur pour peut-être la remplacer et en profiter pour nettoyer le tout.

Avatar du membre
Zeph
Messages : 18
Enregistré le : 23 nov. 2021 16:58

Re: Mon premier Terrarium, facile pour débuter.

Message par Zeph »

Bonjour,

Près d'un an plus tard, voici l'évolution du terrarium. Il y a eu plusieurs ajouts :
- heliamphora minor, jeune plan qui croit très lentement
-drosera paradoxa
-sarracenia purpurea, qui rougi un peu plus chaque jour
- drosera adelae, qui ne cesse de se mutliplier
- utricularia sandersonii, avec en surprise l'apparition d'une deuxième à fleur jaune que je ne saurait identifier.
- pinguicula, sans nom lors de l'achat, et pas de fleurs pour l'instant

octobre 2023 :
1bis.jpg
1bis.jpg (126.97 Kio) Vu 3688 fois
janvier 2023 :
2bis.jpg
2bis.jpg (128.74 Kio) Vu 3688 fois
3bis.jpg
3bis.jpg (102.65 Kio) Vu 3688 fois
4.jpg
4.jpg (61.66 Kio) Vu 3688 fois

Fleur de drosera aliciae :
5.jpg
5.jpg (61.6 Kio) Vu 3688 fois
6bis.jpg
6bis.jpg (129.92 Kio) Vu 3688 fois
Navré pour la qualité des photos que j'ai du réduire, merci pour votre lecture et bonne culture !

Répondre